Soutenir notre action

"Comme tous les acteurs du mécénat, la période que nous avons traversée nous a confronté à de nouveaux enjeux, durablement. Dans le champ de la solidarité nous avons découvert la fragilité des situations de certains de nos élèves, dans le champ de l’éducation nous avons capté les attentes nouvelles de nos élèves-ingénieurs, et en écho le questionnement des entreprises. Nous avons appris à décoder en quoi la science appliquée dans nos laboratoires pouvait répondre de manière parfois déterminante aux enjeux sociétaux, y compris dans le champ de  l’humanitaire.
Notre rôle quotidien et nos modes d’action en ont été transformés et cela nous amène à penser notre rôle et notre positionnement différemment. Nous ressentons également une forme de gravité qui nous fait considérer nos responsabilités avec un regard neuf. Plus que  jamais nous pensons notre rôle comme celui d’un trait d’union entre les mondes académiques et sociaux-économiques, pour nous inscrire comme un partenaire actif face aux grands défis technologiques et humains auxquels sont confrontés les deux mondes.
Pour un mécénat plus engagé aussi, sachant conjuguer RSE et formation de l’ingénieur humaniste. Nous avons ainsi mûri de nouveaux programmes pour accompagner les transitions en cours, celles de l’INSA Lyon mais aussi celles que mènent les entreprises. Pour épauler une  recherche responsable et une formation engagée, pour nourrir une solidarité plus active dans un souci d’équité envers les élèves et enfin affirmer notre rôle de partie prenante auprès des entreprises dans une vision plus responsable.
Cette année a donc été fertile pour notre Fondation. En faisant évoluer nos modes d’action et notre impact, nous affinons notre rôle de support et d’éclaireur de l’École. En agissant au plus près des entreprises et de leurs enjeux, nous favoriserons d’avantage les dispositifs leur permettant d’être associées aux nôtres et de coopérer plus efficacement, au bénéfice de tous, et principalement de nos élèves-ingénieurs. Notre mission est plus que jamais d’agir sur le champ du mécénat technologique à impact sociétal."

Alexis MÉTENIER
Directeur de la Fondation INSA Lyon

A la Une

Ce programme valorise les meilleurs projets technologiques portés par les étudiants de la Filière Étudiant Entreprendre. Il permet de financer un premier prototypage de ces projets.

Le « Coup de Pouce Entrepreneuriat » accompagne des projets de création d’entreprise portés par des élèves-ingénieurs de 5ème année, sur la problématique spécifique du prototypage de leur projet technologique.

Voir toutes les actualités