03 avr
03/avr/2018

Evènement : Soirée de remise des Bourses

La soirée de remise des Bourses de la Fondation INSA Lyon s’est déroulée le 5 janvier dernier. Devenue un temps fort du programme de Bourses, ancré dans les valeurs de l’école, cette soirée en a réuni toutes les parties prenantes.

Appuyer la réussite des élèves-ingénieurs dans leur diversité, soutenir tous les talents, sont des priorités pour l’école que la Fondation INSA Lyon accompagne avec détermination afin de permettre aux INSAliens d’envisager leur cursus avec plus de sérénité et/ou de déployer leurs talents.

Le programme de Bourses de la Fondation – dispositif d’accompagnement et d’aides financières répondant à des situations diverses et des besoins variés – a ainsi été créé dès 2009 grâce au soutien d’entreprises mécènes et de diplômés de l’INSA Lyon.

La soirée de remise des Bourses est un moment privilégié pour présenter aux élèves bénéficiaires l’ensemble des acteurs du programme : entreprises mécènes, diplômés donateurs, Fondation INSA Lyon, Institut Gaston Berger et service social de l’école.

Conçue pour être interactive et favoriser les échanges entre ces différents acteurs, la soirée de remise des Bourses a, cette année, mis l’accent sur le projet professionnel à travers une table-ronde, animée par Aurélie Malgontier, chargée de mission compétence pour EDF et regroupant des ingénieurs mentors et de jeunes diplômés issus d’entreprises mécènes – l’occasion de partages d’expériences particulièrement en phase avec les questionnements des élèves-ingénieurs sur leur devenir professionnel.

Près de 130 personnes ont participé à cette seconde édition de l’événement, désormais incontournable pour la communauté INSAlienne.

« Je suis toujours ravi de revenir sur le campus de l’INSA puisque cette école a façonné ma personnalité et déterminé la personne que je suis aujourd’hui. Raconter mes expériences, que ce soit dans les associations, au sein de différents programmes (CUID en EURINSA ou la FEE pour mon PFE) de l’INSA ou dans le cadre de mon actuelle entreprise, me rappelle les opportunités qui nous permettent de nous connaître nous-même et de mieux discerner nos passions. Lors de la Soirée Bourses, voir ces jeunes futurs ingénieurs, curieux et enthousiastes, m’a rendu heureux et rassuré pour l’avenir, puisque ces qualités sont cruciales pour le métier d’ingénieur. Je leur renouvelle mon conseil : tentez, essayez, apprenez et recommencez. »

Ovidiu-Teodor ION, Control System Engineer, Renault Trucks - Volvo

« Dans le cadre de notre partenariat, le groupe EDF soutient des actions porteuses des valeurs du service public qu’il partage avec l’INSA : le respect, la solidarité et la responsabilité. Le groupe EDF accompagne tout particulièrement les thématiques de l’Egalité des chances, notamment les Bourses (et les actions en faveur de l’égalité Femmes Hommes). »

Cécile LAUGIER, Directrice Environnement et Prospective, EDF