Notre mécénat

19/avr/2024

Notre mécénat

Diplômés et parents d'élèves : 10 années de mobilisation et de générosité

En mars 2009, la Fondation INSA Lyon, en coopération avec l’École et Alumni INSA Lyon, sollicite pour la première fois la communauté des diplômés, afin d’accompagner la création du programme de Bourses porté par le Centre Diversité et Réussite créé cette même année 2009 : 395 diplômés se mobiliseront pour une collecte de 112 265 euros.

Cette première campagne coordonnée lance le programme de Bourses qui se renforcera, pendant les 10 années suivantes : en nombre de bourses attribuées et en montants alloués aux bénéficiaires, par la création d’un Fonds de solidarité, puis par la sollicitation des parents d’élèves en 2011, pour répondre aux enjeux de l’établissement, à de nouveaux besoins des élèves-ingénieurs et aux évolutions réglementaires.

Le contexte évolutif et sensible est géré dans le cadre d’une commission transversale qui mobilise les parties prenantes de ce dispositif co-construit par l’Institut Gaston Berger, la Direction du FIMI (1er cycle de l’INSA Lyon), les services sociaux et scolarité de l’INSA Lyon, la Fondation INSA Lyon.

En 2015, de nouveaux besoins identifiés en lien avec les responsables des filières Entrepreneuriat, Arts-études et Sport de Haut Niveau conduisent à la création des Bourses Jeunes Talents et du Coup de Pouce Entrepreneuriat.

En 2016, la collecte se diversifie avec la création d’une plateforme de crowdfunding, offrant l’opportunité de nouveaux modes de collecte, et permettant d’accompagner les projets des élèves-ingénieurs et des associations INSAliennes.

Un évènement institutionnel annuel est également instauré, la soirée de remise des bourses, et vient compléter la dynamique de ce programme en associant mécènes et lauréats des bourses sur un format favorisant échanges et convivialité.

Le programme de Bourses de la Fondation INSA Lyon accompagne alors la réussite des élèves-ingénieurs tant sur le plan social que dans leurs projets et passions.
« J’ai plaisir, comme chaque année, à apporter ma contribution à la Fondation INSA Lyon qui aide à perpétuer un modèle d’école méritocratique permettant de donner sa chance à chacun en soutenant ceux qui sont le moins favorisés socialement et financièrement. Je suis fier que cet esprit humaniste et républicain demeure et remercie tous ceux qui, à l’INSA Lyon comme à la Fondation INSA Lyon, œuvrent pour que ces valeurs restent inscrites au fronton de notre École ».

Guy CORONIO – Diplômé INSA Lyon Construction Civile, 1964

Un grand merci à nos donateurs, entreprises mécènes, Alumni INSA Lyon, pour leur accompagnement, leur mobilisation et leurs conseils sur ces programmes emblématiques !