15 avr
15/avr/2019

Evénement : 3ème édition de la soirée de remise de bourses

La remise des bourses de la Fondation INSA Lyon aux 130 élèves-ingénieurs bénéficiaires du programme s’inscrit dans le cadre d’un évènement institutionnel organisé en partenariat avec l’Institut Gaston Berger, mobilisateur pour l’ensemble des parties prenantes internes de ce programme (formation, scolarité, service social) associant, sous différentes formes, les mécènes Allianz, Assystem, Boccard, EDF, Renault Trucks Volvo, Safran et Saint-Gobain.

La 3ème édition de cette soirée s’est articulée autour des questionnements professionnels des élèves-ingénieurs, majoritairement issus du FIMI (Formation Initiale aux Métiers de l’Ingénieur), à travers une table-ronde regroupant des ingénieurs mentors et de jeunes diplômés issus d’entreprises mécènes - l’opportunité de partages d’expériences et de témoignages particulièrement en phase avec les questionnements des jeunes élèves-ingénieurs sur le premier poste.

Le format et la bienveillance des professionnels présents ont favorisé, lors de la table-ronde, des échanges nombreux autour du projet professionnel des élèves-ingénieurs, à travers des interrogations pratiques sur le premier poste, la prise de fonction, l’intérêt des missions, et également l’élaboration du projet professionnel, en amont, au cours de la formation. Le buffet proposé en clôture a quant à lui facilité des contacts directs, pour des conseils et des stages.

La Fondation INSA Lyon porte une attention toute particulière à ce programme et les évènements associés, qui constituent pour les élèves-ingénieurs et les mécènes, au-delà du soutien financier, des opportunités de contacts et d’échanges.

« C'est avec plaisir que j'ai répondu aux questions des élèves pour tenter de "démystifier" le monde du travail et pour expliquer concrètement à quoi correspond mon métier de concepteur en électronique. Pour les indécis, faire appel au mentorat proposé par des ingénieurs me semble également une bonne opportunité. »

Romain FACQ - Diplômé Génie Électrique 2016 - Ingénieur d’études en électronique.

Table ronde animée par Guy BRAVAIS - Responsable Développement Relations Ecoles Entreprise chez VOLVO Group