29 mar
29/mar/2024

ASSYSTEM s'associe aux bourses Tremplin

Assystem, mécène de la Fondation INSA Lyon, est la seconde entreprise à s’associer au dispositif des Bourses Tremplin.

Depuis septembre 2018, cinq élèves-ingénieurs des départements Biosciences, Génie Civil et Urbanisme, Génie Électrique et Génie Mécanique bénéficient ainsi d’une Bourse Tremplin_Assystem. La remise des bourses s’est déroulée le 10 janvier, à l’INSA Lyon, en présence d’une délégation Assystem composée, notamment, des mentors qui accompagneront les lauréats pour les 3 ans à venir.

Associé au dispositif depuis sa création, à la rentrée 2017, Boccard soutient et accompagne désormais 20 élèves-ingénieurs. La remise des bourses aux sept nouveaux bénéficiaires a eu lieu le 19 novembre dernier, dans les locaux de Boccard – l’occasion, pour les élèves-ingénieurs, de rencontrer leurs mentors. La première cohorte de boursiers, quant à elle, est dorénavant en 4ème année de formation à l’INSA Lyon.

La Bourse Tremplin

Depuis la rentrée 2017, le programme de Bourses de la Fondation INSA Lyon s’est renforcé avec la création de la Bourse Tremplin, permettant de répondre, en partenariat avec des entreprises mécènes, aux besoins spécifiques des élèves-ingénieurs du second cycle de formation à l’INSA Lyon.

La Bourse Tremplin conjugue une aide financière tenant compte de la situation de l’élève (elle revêt à ce titre une dimension sociale) et un accompagnement personnalisé de l’élève par un ingénieur de l’entreprise mécène à travers du mentorat.

Elle offre simultanément au bénéficiaire l’opportunité de s’alléger des contraintes matérielles et de s’investir pleinement, tant dans la formation que dans la construction de son projet professionnel. Sa singularité réside également dans sa durée, puisque le lien entre l’élève et son mentor s’établit pour trois ans, jusqu’à l’obtention du diplôme.