Jeudi 31 janvier, SPIE ICS a remis le prix « coup de cœur de l’innovation » à un groupe d’étudiants du département Télécommunications, services et usages de l’INSA de Lyon, pour la solution « Fitness + » que ceux-ci ont présentée dans le cadre du cours « Projets Innovants Lean Start-up ». Destinée aux salles de sport, « Fitness + » vise à mettre en place un suivi des utilisateurs grâce à la détection de mouvement et l’analyse d’image, afin de mieux connaitre leurs usages en vue de leur proposer un coaching personnalisé ou des programmes de sport à la carte.

• Gérer un projet en autonomie : un jalon clé dans la formation des étudiants

Depuis 14 ans, le cours Projets Innovants propose aux étudiants de développer intégralement un projet, en équipe sur un semestre : une mise en situation en mode start-up avec un calendrier serré. Les solutions retenues doivent répondre à un besoin clairement défini, être conçues pour les utilisateurs finaux et reposer sur un modèle économique viable. Pour la soutenance finale, l’INSA sélectionne 3 projets lauréats, en veillant particulièrement à la diversité des compétences et à la dynamique de projet.

L’exercice a pris une tournure légèrement différente pour la promotion 2019. L’entreprise de services numériques SPIE ICS, partenaire historique de l’INSA de Lyon, a accompagné les étudiants dans les différentes étapes de leur projet en vue de décerner un prix coup de cœur au groupe de son choix. Ses critères : un projet en lien avec l’Internet des Objets (IoT), un produit abouti, des étudiants engagés dans la démarche du cours, une solution avec un réel potentiel de développement, en adéquation avec le marché.

• Accompagner les étudiants de l’INSA : un tremplin pour l’innovation

Stéphane Frénot, directeur du département Télécommunications, services et usages, voit cette implication d’un très bon œil : « Nous souhaitions depuis longtemps associer des entreprises à ce cours, pour avoir un regard extérieur et incisif sur les projets, stimuler nos étudiants. Nous sommes heureux que cette collaboration entre SPIE ICS et l’INSA ait abouti, avec agilité et fluidité dans nos échanges. »

C’est en effet une première pour ce module : d’octobre à janvier, les élèves ont été suivis par SPIE ICS – d’abord à distance puis en présentiel – afin de bénéficier de précieux conseils : business plan, cas d’usage, cible de marché, etc. « Ce prix, c’est la cerise sur le gâteau, mais les étudiants ne l’ont pas su tout de suite, pour ne pas biaiser leur travail. » Le projet « Fitness + » a été retenu à la fois par SPIE ICS et par l’INSA. Les deux autres projets lauréats de l’INSA de Lyon sont « Grop », outil de reconnaissance des rythmes musicaux, et « Mon petit recycleur », maquette ayant pour objectif d’améliorer le recyclage dans les restaurants en self-service.

• Proximité, confiance, réactivité : les clés d’une collaboration réussie

SPIE ICS compte parmi les 10 entreprises qui recrutent le plus d’étudiants diplômés du département Télécom de l’INSA de Lyon. Une relation de proximité s’est tissée entre les deux structures : recrutement, parrainage de promotions, mentorat, etc. Olivier Martin, actuellement directeur de Département à Lyon au sein de SPIE ICS, en témoigne : « Je suis moi-même un ancien diplômé de l’INSA de Lyon. Nous recrutons beaucoup de jeunes ingénieurs diplômés à haut potentiel pour les former et les intégrer à nos équipes. On peut parler d’une forme de lien affectif entre les anciens de l’INSA qui sont désormais chez SPIE ICS et les nouvelles promotions ». Autre axe de collaboration : depuis 2016, SPIE ICS et l’INSA ont développé, dans le cadre du mécénat porté par la Fondation INSA Lyon, une chaire de recherche dans le domaine de l’IoT.

• Et la suite ? Pour les enseignants de l’INSA, la démarche est avant tout pédagogique, mais les étudiants ont la possibilité de faire incuber leur projet et d’aller plus loin s’ils le souhaitent. SPIE ICS a quant à elle repéré quelques « pépites » parmi les projets retenus. Au moins l’un d’entre eux devrait être incubé via la Filière Etudiant Entreprendre de l’INSA de Lyon (FÉE LyonTech).

Stéphane Frénot, Directeur du Département Télécommunications, services et usages, @INSA Lyon

Olivier Martin, Directeur de Département, @SPIE ICS