Notre mécénat

Responsabilité Sociétale Partagée

En écho à l’Objectif de Développement Durable (ODD) 17 de l’ONU selon lequel « les partenariats multipartites seront essentiels pour tirer parti des interconnexions entre les ODD », les politiques RSE des entreprises englobent désormais des objectifs desquels nous sommes partie prenante. Dans cette optique nous avons conçu des partenariats inédits associant les entreprises aux acteurs de l’intérêt général, pour développer de nouvelles formes de coopérations engageant nos communautés dans des pratiques responsables.
La co-construction et l’innovation technologique s’inscrivent dans ces partenariats durables, à forts enjeux et impact pour les structures comme pour la société. Outre leurs contributions à la performance des partenaires, ils sont un moyen d’action pour améliorer une problématique sociétale.

Prenant appui sur la quête de sens et la volonté d’engagement de nos élèves-ingénieurs comme de nos enseignants-chercheurs, des idées naissent, des initiatives se développent, des solutions technologiques émergent pour contribuer à bâtir un monde plus responsable.
La Fondation INSA Lyon renforce ainsi sa vocation de trait-union entre l’École et le monde économique, au service de la société, nouant un dialogue qui favorise cette responsabilité sociétale partagée.
Ce positionnement à l’interface du monde socio-économique se définit comme :
  • Un marqueur de l’action de la Fondation qui permet aux parties prenantes des bénéfices réciproques durables,
  • Un atout pour l’INSA Lyon afin de contribuer activement aux Transitions menées par l’École et d’alimenter son rayonnement comme l'influence de son modèle. Il se traduit par :
    • Un engagement des entreprises mécènes au sein de la gouvernance de la Fondation dans le cadre du Conseil d’Administration mais aussi d’un Comité Stratégique qui accompagne l’INSA Lyon dans son développement.
    • Le déploiement de programmes innovants comme les Alliances.
ALLIANCE AVEC HANDICAP INTERNATIONAL :
« Notre priorité est de consolider dans la durée l’activité de recherche en lançant une nouvelle thèse dès 2022. En rythme de croisière, nous aimerions avoir trois thèses en parallèle et sécuriser autant de tests et de développements sur le terrain que possible. Ces développements ne  seront possibles qu’avec des partenaires mécènes engagés à nos côtés, partageant nos objectifs de recherche et désireux d’accroître leur impact sociétal et environnemental ».
Céline FAYOLLE,
Directrice de la Transformation, Handicap International