Programme de Chaires

19 jan
19/jan/2021

Programme de Chaires

RENOUVELLEMENT DES CHAIRES VOLVO ET SKF

VOLVO_INSA Lyon : Solutions for the future of Road Freight Transport

Le champ de la transformation industrielle et sociétale liée aux enjeux de la mobilité, en particulier en milieu urbain, constitue une problématique de recherche pluridisciplinaire.

Dès 2014, le Groupe VOLVO et l’INSA Lyon ont souhaité porter une réflexion croisée sur cette thématique en créant une chaire de recherche et d’enseignement « Solutions pour le transport urbain de demain ».

Au cours de ces cinq années d’activité, la chaire coordonnée par le Professeur Didier Rémond a favorisé la conception et l’organisation de workshops thématiques sur un mode design thinking impliquant les acteurs clés de la recherche académique sur les thématiques de recherche et les experts du groupe Volvo.

Très rapidement, une contribution effective de la chaire aux différents sujets et concepts initiaux s’est concrétisée par la mise en œuvre d’essais sur les plateformes de l’INSA Lyon.

En février 2019, le groupe Volvo et l’INSA Lyon ont souhaité pérenniser ce partenariat et ces recherches dans le cadre d’un renouvellement de la chaire sur cinq ans, permettant de collaborer sur les thématiques scientifiques ayant trait à l'amélioration des performances des véhicules et des outils de production, avec l’ambition d’accélérer les réponses technologiques aux enjeux du transport.
 

 

SKF_INSA Lyon: Lubricated Interfaces for the Future

Des enjeux technologiques, environnementaux et économiques tels que :

  • l’augmentation de la durabilité des composants,
  • la minimisation des pertes énergétiques dans les systèmes mécaniques,
  • la réduction de l’utilisation des matériaux d’origine fossile,
  • l’allègement des coûts de conception et d’opération

… impactent SKF, leader mondial de la conception et la vente de roulements et constituent la problématique scientifique majeure portée par cette chaire.

Dès 2013, SKF et l’INSA Lyon ont développé un partenariat stratégique dans le cadre de la chaire, incluant également une dimension formation et recrutement de jeunes talents.

Le renouvellement de cette chaire en mars 2019, pour six années, s’inscrit dans la stratégie de SKF qui développe des coopérations avec quelques grands partenaires académiques pour lever des verrous technologiques, mais également pour développer son écosystème Recherche et collaborer avec des chercheurs de hauts niveaux.

Cette collaboration étroite s’illustre également dans le pilotage de la chaire, co-portée sur la période initiale par Philippe Vergne, Directeur de Recherche CNRS à l’INSA Lyon, Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS, CNRS UMR5259), et Guillermo E. Morales Espejel (PhD, MEng), SKF Principal Scientist on Tribology, Lubrication and Bearing Life, Visiting Professor au LaMCoS depuis 2004.

Le Docteur Nicolas Fillot, Habilité à Diriger les Recherches (HDR), Maître de Conférence à l’INSA Lyon sera le porteur de cette chaire en relai de Philippe Vergne sur la période 2019 - 2015.

 

Mots clés