Notre mécénat

05/avr/2018

Notre mécénat

Questions à Carole PLOSSU, Directrice de l'Institut Gaston Berger

Quelles sont les missions de l’Institut Gaston Berger ?

L’Institut Gaston Berger, du nom du co-fondateur de l’INSA, a pour mission de garantir, projeter et valoriser le modèle INSA. Face aux grands bouleversements contemporains, la question de la formation et de la recherche plaçant l’humain au cœur des innovations et des nouvelles technologies prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Fidèle à la pensée philosophique de Gaston Berger, cette vision constitue le socle du « modèle INSA », un modèle d’éducation d’ingénieurs humanistes qui pensent et agissent dans et pour la société. L’ingénieur en tant qu’acteur majeur de transformation du monde, se doit de considérer l’impact humain, social et environnemental de la technique qu’il produit.

La mission de l’Institut Gaston Berger est donc de promouvoir dans tout l’écosystème INSA une formation d’ingénieurs responsables, citoyens et innovants, capables de répondre aux grands défis technologiques et sociétaux actuels et aptes à évoluer dans un monde de plus en plus complexe et incertain. Son rôle est aussi de renforcer l’attractivité et l’ouverture de l’école à toutes les diversités et d’accompagner les élèves-ingénieurs vers la réussite et la concrétisation de leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Quelques mots sur ce modèle INSA et son évolution

Dès sa création, l’INSA s’est bâti sur un modèle de campus-école offrant un environnement multiculturel et pluridisciplinaire propice à une formation d’ingénieurs ouverts aux autres et au monde. Cet écosystème n’a cessé de s’enrichir au fil des années. Par l’acquisition de connaissances interculturelles, artistiques, sociologiques, philosophiques, par la pratique obligatoire du sport, les élèves-ingénieurs cultivent centres d’intérêt et savoir-être favorisant la connaissance de soi, l’ouverture à d’autres disciplines et à d’autres cultures et développent leur réflexivité sur les liens entre sciences, techniques et société.

Le modèle INSA se distingue également par un engagement soutenu en faveur de la diversité sous toutes ses formes (mixité femmes/hommes, diversité sociale, territoriale, culturelle, handicap, …), considérée comme une véritable source de richesse et de créativité.

Enfin, la « vie de campus » est une caractéristique fondamentale du modèle INSA. Mixant lieux d’apprentissage et de vie, notre campus intègre non seulement des amphithéâtres, des salles de cours, des laboratoires de recherche et d’innovation, des bibliothèques, des espaces d’accueil pour l’entrepreneuriat, mais également des logements étudiants, des restaurants universitaires, des infrastructures sportives, des lieux d’exposition et de représentations artistiques. Une vie associative intense favorise également échanges, rencontres, coopérations et modes d’engagement.

Quelques exemples de réalisations

L’ensemble de nos programmes d’actions est nourri par une démarche de veille et de prospective et vise à renforcer et à développer les spécificités du modèle INSA. Nous portons pour l’établissement les axes forts de sa politique en faveur de l’ouverture sociale et territoriale, de l’attractivité pour les filles ainsi que l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Nous opérons de nombreux programmes d’incitation auprès des élèves du secondaire et avons contribué très activement à l’élaboration du 1er Schéma Directeur Handicap de l’établissement, voté par le CA de l’INSA en décembre 2017.

Nous mettons également notre expertise au service de l’évolution de la formation des élèves-ingénieurs, en synergie avec le Centre des Humanités et les départements. Nous travaillons en particulier à la conception d’un ensemble de modules cohérents et progressifs pour accompagner les élèves dans la connaissance de soi, de l’entreprise, des métiers de l’ingénierie, du marché de l’emploi et dans la construction de leur projet professionnel.

A la rentrée 2017, l’Institut Gaston Berger a également initié trois nouveaux modules de cours au département Génie Mécanique, en lien avec les thématiques d’expertise des membres de l’Institut. L’un de ces modules porte sur la responsabilité sociale de l’ingénieur ; il est dispensé à l’ensemble des 300 élèves de la promotion de 4ème année. Les deux autres, intitulés « Genre… Et si on parlait de sciences inclusives » et « Ingénierie 2030 : prospective et citoyenneté », sont des cours à la carte choisis par les élèves. Ces modules seront évalués en fin d’année et ont vocation à être étendus à l’ensemble des départements de spécialité.

Les perspectives

En 2017, à l’occasion de l’année anniversaire des 60 ans de l’INSA Lyon, l’Institut Gaston Berger a mis en lumière toute la modernité et l’acuité de la pensée de Gaston Berger et a permis que les différents acteurs de l’école et de son écosystème se réapproprient les valeurs et les spécificités du modèle INSA. A la demande des directeurs des INSA, nous œuvrons désormais pour fédérer l’ensemble du Groupe autour de ces valeurs partagées dans l’objectif de construire une vision et des stratégies communes. Les programmes émergents se déclineront localement sur les territoires de chaque INSA et permettront collectivement d’en augmenter l’impact. L’Institut Gaston Berger sera également un acteur majeur de la création et du développement de la Fondation INSA dont l’objet est d’assurer la pérennité et le développement du groupe INSA en permettant, grâce au mécénat, de renforcer, diffuser et faire rayonner la marque INSA et son modèle d’éducation humaniste.