La Fondation INSA Lyon

Modalités et aspects juridiques

Les chaires de Recherche et d’Enseignement relèvent des expertises des 23 laboratoires de l’INSA Lyon et permettent d’adresser des enjeux et des verrous technologiques sur des thématiques de recherche amont.

• Budget : 1 million d’euros sur une durée de 5 ans soit 200 000 € annuels dans le cadre du mécénat
  • 1 entreprise partenaire
  • 1 Professeur titulaire dédié à la chaire, en charge du pilotage de la recherche et de l’interface avec l’entreprise 2 ou 3 thèses de doctorats ou des post-doctorats, un support administratif
  • Mise à disposition de l’environnement de recherche du laboratoire et des plateformes technologiques auxquels est adossée la chaire.

Les chaires de Recherche et d’Enseignement sont formalisées dans un accord cadre incluant une convention de mécénat sur la thématique centrale et des contrats complémentaires sur des axes de recherche plus ciblés et applicatifs, avec des modalités juridiques liées à la propriété industrielle. Ces contrats s’appuient sur les outils de valorisation de la recherche (contrats de recherche, CIFRE, …).