05 déc
05/déc/2014

Lancement de la Chaire SAFRAN / INSA Lyon

SAFRAN et l’INSA Lyon annoncent la création conjointe de la chaire d’enseignement et de recherche Transmissions Mécaniques innovantes pour l’Aéronautique (“Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics (IMTA)“).Créée en partenariat avec l’ECAM Lyon dans le cadre du mécénat porté par la Fondation INSA Lyon, cette chaire s’inscrit explicitement dans le cadre des enjeux sociétaux de développement durable dans le transport aérien.“Cette chaire vient renforcer le partenariat entre l’INSA Lyon et Safran. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation de notre Groupe et réaffirme l’ambition d’Hispano-Suiza d’explorer de nouveaux domaines technologiques en matière de transmission mécanique aéronautique. Cette collaboration est aussi l’opportunité d’identifier de jeunes talents universitaires et de contribuer à l’émergence des innovations de demain“ déclare Hélène Moreau-Leroy, Président-directeur général d’Hispano-Suiza.Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles sur le long terme et d’accentuation des contraintes environnementales, l’industrie aéronautique développe sa R&D afin d’améliorer les performances des moteurs d’aéronefs. Les projets en cours visent globalement à réduire la consommation en carburant, mais aussi à optimiser le coût et la fiabilité des composants utilisés.Une chaire à haute visée technologique L’objectif des recherches menées dans le cadre de cette chaire IMTA vise particulièrement à optimiser la conception et l’intégration au sein du moteur des boîtiers d’entrainement des accessoires. Leur fonction, qui est de dériver mécaniquement une partie de la puissance propulsive et d’entrainer les accessoires nécessaires au fonctionnement de l’avion et du moteur, représentent un des modules les plus influents sur la performance globale du système.Grâce à ces études, des gains significatifs sont possibles au niveau de la chaîne de transmission elle-même, mais aussi au niveau du système propulsif en modifiant l’architecture globale du produit.“La chaire IMTA consolide un partenariat autour des activités de recherche et technologies sur les transmissions mécaniques dans le domaine de l’aéronautique, engagé depuis une quinzaine d’années entre le laboratoire LaMCoS* de l’INSA Lyon, le LabECAM de l’ECAM Lyon et le groupe SAFRAN, à travers sa filiale Hispano-Suiza, leader du groupe dans le domaine des transmissions de puissance” précise Philippe Velex, Professeur titulaire de la Chaire.La chaire a vocation à mener des projets de recherche amont et appliquée, en maintenant un continuum entre les deux approches. Elle doit également contribuer à la consolidation et au regroupement des compétences et expertises relevant du laboratoire LaMCoS* de l’INSA Lyon, du LabECAM de l’ECAM Lyon et d’Hispano-Suiza au sein de Safran et à améliorer la visibilité, le rayonnement et l’attractivité des laboratoires et de Safran en initiant notamment des actions de formation et de diffusion.“Anticiper et intégrer les attentes de la société, mener une recherche en partenariat avec l’entreprise, innover sur des champs émergents et encore en expérimentation, faire le pari de l’innovation, moteur de l’économie, investir dans des domaines à fort potentiel, leviers de croissance, sont des enjeux essentiels pour l’école d’ingénieurs que nous sommes. L’INSA Lyon a développé de nouvelles formes de partenariat avec les entreprises dans le cadre de chaires de recherche et d’enseignement portées par la Fondation INSA Lyon. Ce type de collaboration permet une nouvelle approche des enjeux sociétaux et des réalités économiques et scientifiques du monde contemporain et nous fait progresser ensemble“, Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon.* LaMCoS : Laboratoire de Mécanique des Contacts et des StructuresLancement officiel de la chaire jeudi 4 décembre 2014 à 10h15 à la Rotonde, Campus LyonTech La Doua, Villeurbanne.