Programme de Chaires

19 jan
19/jan/2021

Programme de Chaires

Lancement de la chaire Compagnie Nationale du Rhône

Lancement d’une nouvelle chaire :

16/11/2018 : Lancement de la Chaire CNR_INSA Lyon « Eau, Énergie renouvelable & Production durable »

L’énergie hydraulique, énergie renouvelable, est porteuse d’enjeux spécifiques pour lesquels l’optimisation de sa production est décisive. La gestion de la production d’énergie sera d’autant plus aisée et moins coûteuse que la consommation d’énergie sera maitrisée.

Depuis de nombreuses années, la proximité géographique et la complémentarité de leurs missions ont conduit la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et l’INSA Lyon à collaborer sur les thématiques scientifiques ayant trait à l’énergie et à l’environnement.

La volonté de donner un cadre plus large à leur partenariat et l’ambition d’accélérer les réponses technologiques aux enjeux de la transition énergétique les ont naturellement amenés à associer leurs expertises respectives au sein du programme de Chaires Enjeux de l’INSA Lyon.

En collaboration étroite avec les équipes de la CNR, un collectif de recherche mobilisant les compétences et disciplines de différents laboratoires portera des axes de recherche pluridisciplinaires autour de deux thématiques centrales que sont « la corrosion et la fatigue sur ouvrages de vantellerie » et « l’optimisation & maintenance prédictive des ouvrages de production électrique ».

Ce collectif de recherche coordonné par le Professeur Marc CLAUSSE s’appuie sur des compétences complémentaires en recherche sur les matériaux, la chimie, la mécanique et la data afin d’accompagner la vision stratégique de la CNR, en matière de développement dans les énergies renouvelables.
 

« En lançant sa première chaire en partenariat avec l’INSA Lyon, la CNR renforce sa démarche d’innovation en faveur de son coeur de métier, l’hydraulique, et son positionnement de laboratoire des énergies du futur. »
Didier LHUILLIER

 

Mots clés