Notre mécénat
Keolis Lyon devient mécène
La mobilité et les coopérations à l'échelle des territoires sont au cœur des transformations que nous dicte l'urgence climatique. Pour transformer durablement notre société, Keolis Lyon et l’INSA Lyon ont décidé de porter, dans le cadre du mécénat, une réflexion commune pour apporter des solutions en mettant l'humain au centre.
Alexis METENIER, Directeur de la Fondation INSA Lyon et Thomas Fontaine, Directeur général de Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont signé mardi 14 novembre, une convention de mécénat pour 2023 et 2024, avec pour ambition de s’inscrire dans la durée. Une démarche de coopération qui fait sens tant pour l'INSA Lyon que pour Keolis Lyon, deux acteurs lyonnais qui encouragent une mobilité décarbonée.
Pour l’INSA Lyon, ce partenariat a pour objectif de renforcer sa compréhension des enjeux humains, technologiques, et environnementaux de la mobilité, pour nourrir son projet d’évolution de la formation et y sensibiliser tant les équipes pédagogiques que les élèves-ingénieurs. Keolis Lyon va ainsi collaborer étroitement avec notre département de premier cycle, le département de Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur (FIMI), une grande première pour ce département qui accueille de jeunes élèves-ingénieurs éloignés du monde du travail.
Marion Fregonese, directrice du FIMI : « Afficher des intentions communes avec une entreprise est innovant pour notre département. Expérimenter cela avec Keolis Lyon fait sens : son domaine d’activité est accessible pour nos élèves, qui sont des usagers, et offre une vaste gamme de métiers, leur permettant diverses projections. La question de la mobilité est également au cœur des grandes transitions de la société et en résonance directe avec les évolutions récentes de la formation en FIMI, intégrant les enjeux socio-environnementaux. »
En rejoignant le cercle des entreprises mécènes de l’INSA Lyon, Keolis Lyon soutient également l’Institut Gaston Berger, structure unique dans l’Enseignement Supérieur qui garantit, projette et valorise le modèle INSA. Partageant les valeurs de ce modèle et particulièrement concerné par la féminisation de ses métiers techniques, Keolis Lyon souhaite s’engager pour les diversités en s’associant aux actions menées par l’Institut Gaston Berger en la matière.
Alexis METENIER : « Le partenariat avec Keolis Lyon est positionné dans un écrin stratégique, s’inscrivant dans le cadre du mécénat et dans la durée. Ce format de coopération qui est désormais le nôtre est privilégié ; par votre qualité d’acteur économique, d’opérateur de service public et d’employeur d’INSAliens, vous allez nous aider à nous transformer. »