Nos programmes

19/juin/2024

Nos programmes

La Fondation a remis les Coups de Pouce Entrepreneuriaux 2024

Jeudi 13 juin dernier, s'est tenu la Grande finale des Coups de Pouce Entrepreneuriaux organisé chaque année par la Fondation INSA Lyon.

Ce programme consiste à encourager et soutenir les projets des élèves-ingénieurs via deux appels à projets distincts (Artistiques, sportifs, technologiques d’une part, et Entrepreneuriaux d’autre part). Les élèves candidats peuvent alors obtenir un soutien financier tout en ayant l’opportunité de pitcher leurs projets et de bénéficier des conseils du jury composé des membres du bureau de la Gouvernance de la Fondation.

En collaboration avec l’équipe Entreprendre@INSA qui suit les élèves-entrepreneurs au travers de la FEE (Filière Etudiants Entrepreneurs) et d'un programme d’accompagnement, l’appel à projets Entrepreneuriaux a été lancé le 2 mai. 10 candidatures ont ainsi été présélectionnées par l’équipe Entreprendre@INSA puis évaluées par un premier jury qui a retenu 6 projets finalistes pour être auditionnés ce jeudi 13 juin.

Lors des auditions de cette édition 2024, le jury a choisi de récompenser les lauréats suivants :

1er prix - 5000 € : RESILIENT

Il s'agit d'une solution d'analyse des impacts du changement climatique sur toute la chaîne de valeur des entreprises.

2ème prix - 3000 € : HYDROPEAK

Ce projet propose une installation de micro-turbines hydroélectriques en montage pour décarboner les stations.

3ème prix  - 2000 € : EFILA

Cette solution innovante de filtrage industriel permet d'éliminer le plastique à usage unique de certaines chaînes de production.

Prix "Coup de cœur du jury'" - 5000 € : INLUX BIOTECH

Ce projet propose un service d’expérimentation analytique AgriTech.

Par ailleurs, deux projets finalistes n'ont pas été primés mais ont eu le mérite de se distinguer en atteignant la finale :

5ème : BOOSTAFERME

Une plateforme de soutien des agriculteurs pour accompagner et faciliter l'obtention de subventions et d'aides financières.

6ème : LYF

Une création de plats lyophilisés.

Les échanges ont pu se poursuivre autour d'un buffet convivial, permettant aux membres du jury et aux élèves de discuter plus en détail des projets présentés et de leur perspectives de développement.

Cet événement a démontré le dynamisme et l'innovation des élèves-ingénieurs de l'INSA Lyon, promettant un bel avenir pour ces jeunes entrepreneurs en herbe.