Notre mécénat

08 oct
08/oct/2018

Notre mécénat

EN BREF : RETOUR SUR LES ACTUALITÉS DE NOS MÉCÈNES.

  • 8 février 2018 : bioMérieux prend la parole dans le cadre d’une action initiée par le Rectorat et pilotée par l’Institut Gaston Berger.

S’inscrivant dans la politique d’ouverture sociale du Groupe INSA, une Journée du Plan Académique de Formation consacrée aux enjeux des métiers d’ingénieurs s’est tenue à l’INSA Lyon le 8 février. Il s’agissait, pour une centaine d’acteurs de l’orientation des lycéens (proviseurs, CPE et COP, enseignants), de découvrir l’INSA Lyon (son modèle, sa pédagogie, son processus d’admission), d’échanger avec des enseignants du supérieur, d’appréhender les enjeux des métiers d’ingénieurs de demain comme de saisir les besoins inhérents du monde économique. C’est à cet égard qu’est intervenu Alexis MONIER, International Sales Administration Director au sein de bioMérieux.

  • 25 février 2018 : Sophia BOUDERBANE, élève-ingénieure à l’INSA Lyon et sportive de Haut Niveau, rejoint le Team Michelin.

Étudiante en Génie Industriel à l’INSA Lyon, Sophia BOUDERBANE est, à 22 ans, quadruple championne d’Europe de Karaté. Inscrite dans la section Sport de Haut Niveau de l’école, elle bénéficie d’aménagements du cursus et d’un cadre favorable à une pratique sportive intensive qui lui permettent de poursuivre un double cursus d’excellence universitaire et d’excellence sportive. Comme 23 autres jeunes champions, elle est soutenue, depuis février, par le groupe Michelin pour sa préparation aux épreuves de qualifications pour les JO 2020 – « Faire partie du Team est une force ! ».

En savoir plus sur la section Sport de Haut Niveau de l'INSA Lyon.

  • 25 mars 2018 : La 6ème édition de la Boccard’s Cup est un succès !

Pour la 6ème année consécutive, Boccard a organisé, avec la collaboration de l’INSA Lyon, un tournoi sportif d’envergure qui a rassemblé quelques 150 étudiant-e-s d’écoles d’ingénieurs. Le rugby à 7 était à l’honneur cette année grâce à un partenariat avec le Lou Rugby et, côté féminin, c’est l’équipe INSAlienne qui s’est hissée sur la 1ère marche du podium. Un forum métier était associé à ce tournoi sportif permettant aux étudiants de découvrir l’activité, les métiers et les opportunités de carrière au sein de Boccard.

  • 11 avril 2018 : Des élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon visitent une filiale de Volvo au Japon.

Lors d’une tournée rugbystique au Japon, au printemps, des INSAliens ont visité l’entreprise UD Trucks, filiale de Volvo, située à l’Est de Tokyo. Ayant suivi les différentes étapes de l’assemblage des camions, ils ont pu en constater la cadence impressionnante : un camion assemblé toutes les 10 minutes !

  • 31 mai 2018 : Assystem participe à la remise des mentions Handicap’INSA.

Dans le cadre du programme Handicap’INSA, une acculturation au handicap en milieu professionnel est proposée, chaque année, par l’Institut Gaston Berger et le cabinet T’hompouss à une quinzaine d’étudiants de l’association Handizgoud. Ceux-ci organisent ensuite une série d’événements pour transmettre à l’ensemble des INSAliens leurs connaissances autour des représentations du handicap, des politiques existantes ainsi que des bonnes pratiques pour le recrutement, l’intégration, le management et le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. Leur engagement est reconnu par l’obtention d’une mention Handicap’INSA, décernée le 31 mai dernier en présence de Samy AÏT MOHAMMED, Chargé de mission Handicap et Claire DELIGANT, Chef de projet Innovation chez Assystem. Ces derniers ont pu, à cette occasion, présenter aux étudiants le projet Handroïde développé par l’entreprise : un fauteuil innovant associant modes roulant, gyropode et exosquelette.

En savoir plus sur le programme Handicap'INSA, soutenu financièrement par Assystem et EDF.

  • 21 mai 2018 : un INSAlien, doctorant dans le cadre de la Chaire SKF, primé à Minneapolis.

Fraîchement diplômé de l’INSA Lyon, Vincent STRUBEL intègre le laboratoire LAMCOS en septembre 2013 et entame sa thèse en collaboration avec la chaire SKF « Lubricated Interfaces for the Future », tout juste lancée par le biais du mécénat de la Fondation INSA Lyon. Une partie de cette thèse fait l’objet, en 2017, d’une publication scientifique dans la revue spécialisée Tribology Transactions. L’article, qui aborde l’influence de la nature des matériaux dans l’utilisation de plus en plus fréquente des roulements hybrides céramique-acier, a été récompensé par le prix Walter D. Hodson Award 2018, le 21 mai dernier à Minneapolis, au Minnesota, remis par la société STLE (Society of Tribologists and Lubrication Engineers).

Découvrir le portrait complet de Vincent STRUBEL.