Notre mécénat

25/avr/2024

Notre mécénat

EN BREF

• 12/09/2018 : Des élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon découvrent la Direction Technique d’EDF

C’est en visitant la Direction Technique d’EDF à Lyon, dans le cadre de l’École d’été organisée par l’Institut Gaston Berger, que 30 élèves-ingénieurs de première année, issus de lycées partenaires sous convention Diversité, ont fait leur rentrée. Ils ont découvert les métiers de la Direction Technique, les principes de fonctionnement d’un réacteur à eau pressurisée avec la maquette de Flamanville 3, mais aussi quelques-unes des particularités de l’unité, comme le simulateur EPF FA3 par exemple. Les objectifs de cette visite étaient multiples : sensibiliser les élèves-ingénieurs aux métiers du nucléaire, tout en leur offrant une première découverte du tissu industriel local et du monde de l’entreprise.

En savoir plus sur les Écoles d’été de l’INSA Lyon.

• 25/10/2018 : 2ème édition du Safran Day à l’INSA Lyon

Après le succès de la 1ère édition du Safran Day, l’entreprise a mobilisé les départements Génie Mécanique, Génie Industriel et Génie Électrique avec un double objectif :

- Échanger sur la formation, les attentes des directions de départements et des élèves-ingénieurs, les besoins de l’entreprise. Ont participé à ces échanges une délégation de la Direction de la politique de recrutement et attractivité de Safran, des ambassadeurs Safran diplômés de l’INSA Lyon, les directions des départements et les présidents d’associations étudiantes associées.

- Informer les élèves-ingénieurs et les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel au travers d’ateliers métiers et carrières (130 inscriptions).

• 17/11/2018 : Deux équipes d’INSAliens participent à la finale nationale du Michelin Campus Innovation

Pour la 3ème édition consécutive, 41 élèves issus de sept grandes écoles d’ingénieurs dont l’INSA Lyon se sont affrontés le 17 novembre lors de la finale du challenge inter-écoles « Michelin Campus Innovation ». À l’issue d’une phase de qualification sur le campus, à laquelle ont participé 31 élèves-ingénieurs des départements Génie Électrique et Génie Industriel, accompagnés par des experts Michelin, deux équipes de l’INSA Lyon se sont qualifiées pour la finale. Cette année, tous les sujets proposés aux étudiants s’articulaient autour de la mobilité durable et urbaine.

• 13/12/2018 : Inauguration des bâtiments Élise DEROCHE et Jacqueline FERRAND, en présence d’Hélène MOREAU-LEROY, Directrice de l’intégration de Zodiac Aerospace au sein de Safran

L’INSA Lyon a inauguré deux nouveaux bâtiments en présence d’Hélène MOREAU-LEROY, marraine de l’événement, diplômée GEN 1987. Le bâtiment Élise DEROCHE est dédié à l’activité moteur de l’École ; mixant enseignement et recherche, il accueille les activités du département Génie Énergétique et Environnement, ainsi que le Laboratoire Vibrations Acoustiques. Le bâtiment Jacqueline FERRAND, quant à lui, est dédié à l’enseignement (Génie Énergétique et Environnement, Génie Mécanique). Dans son intervention, Hélène MOREAU-LEROY a témoigné de son attachement à l’INSA Lyon qui « assure un enseignement technique et scientifique d’excellence, pointu, polyvalent, en ligne avec les attentes des industriels et qui a fait de la responsabilité sociale et sociétale de l’ingénieur des valeurs fortes de l’École ».

• 31/01/2019 : Spie ICS remet un Coup de cœur de l’innovation à des élèves-ingénieurs du département Télécommunications, Services et Usages

Depuis près de 15 ans, le cours « Projets Innovants » propose aux étudiants du département Télécommunications, Services et Usages de développer intégralement un projet, en équipe, sur un semestre : une mise en situation en mode start-up avec un calendrier serré. Ayant des relations privilégiées avec l’INSA Lyon au travers d’une chaire notamment, Spie ICS a répondu au souhait du département d’associer des entreprises à ce cours en accompagnant la promotion 2019 et en décernant un prix Coup de cœur au groupe de son choix. Ses critères : un projet en lien avec l’IoT, une solution avec un réel potentiel de développement, en adéquation avec le marché.

En savoir plus sur la Chaire Spie ICS_INSA Lyon « Internet of Things ».

• 14/03/2019 : Aux côtés de l’INSA Lyon, Assystem et EDF se mobilisent pour l’égalité

Dans le cadre du cycle « Genre… on en parle ? » porté par l’Institut Gaston Berger depuis septembre 2018, s’est déroulé le 14 mars dernier l’événement « L’INSA Lyon, une école mobilisée pour l’égalité » auquel ont participé Assystem et EDF. Une table-ronde, visant à partager les enjeux et actions menées à l’INSA Lyon sur les problématiques de genre et la promotion de l’égalité femmes-hommes a été suivie d’ateliers sur la question « Comment se saisir des problématiques de genre dans une école d’ingénieurs ? ». Ont notamment témoigné et échangé Sophie LE MONTAGNER, Sales and Operations Manager, également ambassadrice de Incredible Women, et Marie-Cécile MALATRAIT, Ingénieur EDF et membre du réseau WiN, engagée dans le cadre du mentorat au féminin auprès d’étudiantes de l’INSA.

• 16/03/2019 : Remise des diplômes pour la promotion GM-D 2018, parrainée par Boccard

Le 16 mars dernier a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes pour la 47ème et dernière promotion Génie Mécanique et Développement (GM-D) – filière désormais intégrée au département Génie Mécanique. L’événement s’est déroulé en la présence de deux représentants de Boccard : Pierre GAILLARD et Florent DEMOLE. En tant que parrain de promotion, l’entreprise a ainsi eu l’occasion d’adresser un dernier message aux jeunes avec lesquels elle a, pendant trois ans et par le biais de diverses actions, tissé des liens privilégiés. Ces 123 jeunes diplômés rejoignent dès lors les 3 265 diplômés GM-D depuis 1971.

En savoir plus sur le département Génie Mécanique.