Notre mécénat

08 oct
08/oct/2018

Notre mécénat

Les demandes de subventions sur projets

La Fondation est sollicitée régulièrement  par les structures de l’INSA Lyon : départements de formation, laboratoires, sections artistiques, centre des sports, associations Insaliennes … souhaitant lancer ou développer un projet.

Zoom sur le projet Robocup@home (soutenu à hauteur de 7 500 € en 2017/2018) :

5ème place pour LyonTech avec Pepper !

C’est après l’acquisition d’un robot humanoïde Pepper par le laboratoire CITI et le Département TC de l’INSA Lyon en 2016, que les chercheurs de l’équipe Chroma ont décidé de répondre au défi de la compétition internationale RoboCup pour évaluer leur travaux de recherche.

Ainsi, l’équipe LyonTech est née il y a moins d’un an en vue de participer à la Robocup@Home avec Pepper, ligue majeure visant à réaliser des tâches complexes de navigation autonome et d’interaction avec les humains en environnement complexe (type appartement). Un tel défi requiert de développer des capacités de reconnaissance d’objets, de cartographie et d’interactions homme-robot. L’équipe LyonTech fonde son approche sur les outils de l’IA (comme la planification, l’apprentissage automatique) et de la vision (Deep Learning).

En Juin 2018, l’équipe s’est rendue à Montréal pour participer à la phase finale de la Robocup@Home dès sa première participation. Sur 20 candidats au départ, l’équipe LyonTech s’est hissée à la 5ème place de la compétition. L’équipe a particulièrement performé dans les tâches de navigation autonome et de reconnaissance des humains. Ce résultat, très prometteur, motive la poursuite de ce projet en vue des prochaines compétitions qui auront lieu dès 2019 en Australie, puis en France en 2020. Les membres de l’équipe LyonTech sont Fabrice Jumel, Raphael Leber, Éric Lombardi, Laetitia Matignon, Jacques Saraydaryan, Olivier Simonin et Christian Wolf (tutelles INSA et CPE, et laboratoires CITI, LIRIS et INRIA).