15 nov
15/nov/2014

Championnats du monde Ironman à Hawaï

L’Ironman, triathlon de l’extrême, est considéré par beaucoup comme la discipline la plus dure au monde : 3,8 km de natation en mer, lac ou fleuve, 180 km de vélo sur parcours divers (plat ou valloné) et 42 km de course à pied sur parcours divers.Frédéric GARCIA est étudiant en Section Sport de Haut Niveau et en 5ème année au département SGM (Science et Génie des Matériaux) et obtiendra son diplôme d’ingénieur INSA en avril 2015. Champion d’Europe en titre de triathlon longue distance (Ironman) en catégorie Espoirs, 1er de sa catégorie (20/24 ans) et 25ème général à l’Ironman de Cozumel au Mexique en décembre 2013, il a été qualifié pour les championnats du monde à Hawaï en octobre 2014.Sa participation aux championnats du monde 2014 étant entièrement à sa charge financière, Frédéric a bénéficié du soutien de la Fondation pour pouvoir réaliser ce fabuleux défi. L’engagement de cet élève, sa personnalité et ses résultats sportifs ont fait l’unanimité pour un soutien exceptionnel de la Fondation de 4 000 euros afin préparer et de participer à ce challenge.Au terme de ce défi fou, 226 km en 9h20, et dans des conditions climatiques difficiles (rafales de vent à près de 70km/h, températures élevées et humidité), Frédéric Garcia a réalisé un véritable exploit avec 2 top ten : 7ème français (le plus jeune) et 8ème de sa catégorie 25-29 ans ! Il arrive 80ème sur 2247 triathlètes amateurs et 89 professionnels mondiaux.Il raconte : « 6h50 le coup de canon retentit et la course commence. Je boucle la partie natation en mer avec vagues et courants en 1h01. J’enchaine avec la transition de la partie natation à la partie cycliste, puis le vélo avec ces 1200 m de dénivelé en 4h59. De nouveau la transition puis et je continue avec la course à pied et ses montées et descentes incessantes en 3h12. Au final : un chrono de 9h20 pour boucler mes premiers championnats du monde d'IronMan, très satisfait et épuisé à l'arrivée d'avoir tout donné ! ».