26 avr
26/avr/2024

Chaires & Mécénat : des partenariats dans la durée

Les chaires portées par la Fondation INSA Lyon dans le cadre du mécénat s’inscrivent :

• dans la politique institutionnelle de la recherche de l’INSA Lyon.

Complémentaires aux contrats de recherche, elles permettent d’adresser des enjeux et sujets spécifiques tout en renforçant l’expertise et la visibilité des entreprises mécènes et de l’INSA Lyon.

La recherche de l’INSA Lyon s’est organisée autour des cinq enjeux sociétaux suivants, identifiés en cohérence avec la stratégie nationale de recherche et fédérant les compétences scientifiques et technologiques des 23 laboratoires de l’établissement :

- Énergie pour un développement durable

- Environnement : milieux naturels, industriels et urbains

- Information et société numérique

- Santé globale et bioingénierie

- Transports : structures, infrastructures et mobilités

• dans la politique de développement durable de l’INSA Lyon.

L’École développe et promeut une dynamique et un partage autour de la recherche sociétale responsable et impliquée : impacts, usages, acceptabilité, avec un ancrage dans les valeurs et les racines du modèle de l’INSA (concept d’ingénieur et de docteur citoyen et humaniste).

Pour les entreprises mécènes, ce programme de chaires s’intègre dans leur stratégie de R&D et d’innovation, avec une réelle maturité sur les bénéfices partagés. Il fait partie intégrante de leur stratégie de partenariat avec des centres d’innovation et de recherche au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis 2009, la Fondation INSA Lyon a accompagné la création de 10 chaires :

- Sept sont actives et en déploiement de leurs thématiques de recherche avec, en novembre 2018, le lancement de la chaire Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et début 2019, les renouvellements des chaires Volvo et SKF.

- Deux chaires, en incubation sur les thématiques Égalité de genre et RSE, restent ouvertes à de nouveaux mécènes.

En savoir plus sur  les chaires de l’INSA Lyon.