15 fév
15/fév/2019

Chaire VOLVO - INSA Lyon « Solutions for the future of Road Freight Transport »

Dès 2014, le Groupe VOLVO et l’INSA Lyon ont souhaité porter une réflexion croisée sur la thématique de la transformation industrielle et sociétale liée aux enjeux de la mobilité, en particulier en milieu urbain, en créant une chaire de recherche et d’enseignement « Solutions pour le transport urbain de demain ».

En 2019, le groupe Volvo et l’INSA Lyon souhaitent pérenniser ce partenariat et ses recherches dans le cadre d’un renouvellement de la chaire sous l’intitulé,  «Solutions for the future of Road Freight Transport Solutions » afin de collaborer sur les thématiques scientifiques ayant trait à l'amélioration des performances des véhicules et des outils de production, avec l’ambition d’accélérer les réponses technologiques aux enjeux du transport.

Au sein de l’INSA Lyon, en collaboration étroite avec les équipes du groupe VOLVO, un collectif de recherche coordonnée par le Pr Didier REMOND, portera des axes de recherche éminemment pluridisciplinaires autour de 5 thématiques clés :

• Construire l'avenir du transport de marchandises
  • la Fabrication additive et les nouveaux matériaux
  • 100% disponible et productif ou imaginer les services et les améliorations d'un outil de travail
  • Energie, Efficacité, Electrique Véhicule autonome, contrôle et intelligence artificielle.

La chaire Volvo s’inscrit pleinement au sein de l’enjeu Transports : Structures, Infrastructures et Mobilités.

>>> Lire l'article dédié sur le site web de l'INSA Lyon : Le Groupe Volvo et l'INSA Lyon continueront de penser ensemble le transport urbain de demain.