27 avr
27/avr/2024

AUDITION DES BOURSES JEUNES TALENTS : LAUREATS 2019

« La combinaison d’un cadre fantastique et d’une aide précieuse rend possible une expression artistique rare dans le monde universitaire de l’ingénierie. »

Pierre RIPOLL – 4ème année de Télécommunication
Lauréat d’une Bourse Jeune Talent 2019

L’audition des Bourses Jeunes Talents constitue un temps fort de la Fondation INSA Lyon, tant pour le jury, regroupant la gouvernance, des entreprises mécènes et des représentants des structures internes, que pour les élèves-ingénieurs qui challengent par un pitch oral le montant de leur bourse.

En cette année 2019, pour sa 5ème édition des Bourses Jeunes Talents, le jury de la Fondation INSA Lyon a attribué une dotation globale de près de 10 000 €, pour soutenir les projets de 17 élèves-ingénieurs passionnés. Parmi eux, 5 relevaient de passions artistiques, 12 de sports et 7 du domaine technologique/scientifique.

Six élèves sélectionnés ont eu l’opportunité de présenter leur projet à l’oral afin de bénéficier des conseils et encouragements du jury, et de recevoir un soutien financier supplémentaire !

Zoom sur trois projets auditionnés :

• Écriture et réalisation d’une pièce de théâtre inspirée par Candide de Voltaire :

Pierre RIPOLL, élève-ingénieur de la filière Théâtre-études, reprend le texte écrit en 1759 pour le transposer à notre société actuelle. Par l’utilisation de la technique d’écriture dite « de plateau », c’est-à-dire à partir de l’improvisation des comédiens, il élabore une mise en scène contemporaine et originale.

« La bourse va nous permettre d’assurer l’achat de costumes et de décors mais également de financer une vidéo qui sera intégrée dans le spectacle […]. Nous aimerions remercier tous les donateurs, cette aide est une véritable aubaine pour nous.

L’INSA Lyon offre un cadre et des opportunités incroyables pour la création artistique. Nous avons du temps, de l’accompagnement, des locaux pour créer, imaginer et travailler. Mais sans financement extérieur, certains projets ne pourraient tout simplement pas voir le jour.

Pierre RIPOLL – 4ème année de Télécommunication

• Construction d'une maquette fonctionnelle de télécabine débrayable :

Romain BOUNIARD voue une incroyable passion aux remontées mécaniques.Sa curiosité lui a permis de rencontrer de nombreux techniciens et ingénieurs du domaine de la montagne pour étudier ce mécanisme. Il entreprend de réaliser une maquette fonctionnelle à l’échelle 1:32 d’une télécabine en intégrant le système mécanique d’embrayage et débrayage. Une première pour ce type de maquette.

• Participation aux Jeux Européens de Sambo à Minsk :

Après 10 ans de Judo, Chloé BRU découvre le Sambo, l’une des deux seules pratiques de lutte féminine autorisée en compétition. Grâce à son classement à la 10ème place de la « Ranking list » mondiale, elle est sélectionnée pour participer aux Jeux Européens de Minsk en Biélorussie, qui rassembleront 4 000 athlètes de 50 pays, dans 23 disciplines.

« L’obtention de la Bourse Jeune Talent va me permettre de préparer ces Jeux Européens dans les meilleures conditions possibles [...].

Je tenais donc à remercier vivement la Fondation INSA Lyon et tous ses donateurs pour l’attribution de cette bourse.  Le projet que je vous ai présenté me tient énormément à cœur et je m’y investis sans faille depuis de nombreuses années […].  J’espère pouvoir apporter une médaille à la délégation Française.

Merci de croire à mon projet ! »

Chloé BRU – 4ème année de Génie Industriel