Notre mécénat

12/sep/2017

Notre mécénat

ATELIERS DU FUTUR : VITRINE DE L'INNOVATION ET DE LA RECHERCHE

Organisés par la Fondation INSA Lyon dans le cadre des 60 ans de l’école et de l’événement Génération(s) INSA, le 17 juin, les Ateliers du Futur ont valorisé les expertises disciplinaires et transdisciplinaires de plusieurs laboratoires de recherche, sur des thématiques innovantes et d’actualité : Big Data, Internet des objets, Usine 4.0, Cohabitation insecte-bactérie, Intelligence artificielle, Robotique distribuée, Environnement : prévision et prévention des risques – autant d’enjeux d’innovation développés par des chercheurs-experts à travers pitch et démonstrations.

Avec plus de 600 inscriptions, ces 7 Ateliers du Futur ont suscité un vrai engouement auprès d’un public composé majoritairement d’ingénieurs, actifs et retraités, diplômés INSA, venus pour certains avec leurs enfants. Présents par curiosité, réel intérêt intellectuel, pédagogie et découverte, ils ont pu échanger et débattre, de manière informelle, autour de sujets dont l’actualité se fait l’écho. Ce fût l’occasion pour tous de prendre la mesure du développement de l’INSA Lyon, qui au-delà d’une école d’ingénieurs d’excellence, se positionne également comme un pôle référent de recherche et d’innovation.

LA RECHERCHE À L’INSA LYON

Appuyée sur 23 laboratoires – dont 18 associés à des Etablissements Publics à Caractère Scientifique (EPST) tels le CNRS, l’INSERM ou l’INRIA – la Recherche à l’INSA Lyon est organisée pour relever 5 défis, en résonnance avec des enjeux sociétaux structurants :

• Energie pour un Développement Durable
  • Environnement : Milieux Naturels, Industriels et Urbains