La Fondation INSA Lyon

08 oct
08/oct/2018

La Fondation INSA Lyon

Accompagnons le développement de l'INSA Lyon

« Nous constatons depuis quelques mois, et plus particulièrement en cette rentrée, une réelle tension sur le marché de l’emploi des ingénieurs. Peu de secteurs y échappent, et les chiffres de placement en attestent, nos diplômés sont recherchés. Si l’on peut s’en réjouir pour eux et notre diplôme, la situation masque une autre tendance, celle qui les conduit à porter un regard différent de celui de leurs aînés sur leur vie professionnelle (on ne parle plus de carrière) et son rapport avec la vie tout court.

Les enquêtes récentes, y compris les nôtres, le révèlent, ils privilégient le sens de leur engagement professionnel au salaire, l’utilité de leurs missions à la progression dans la hiérarchie. Ils n’hésitent plus à changer d’entreprise pour satisfaire ces aspirations, à des fréquences qui inquiètent les entreprises pour des raisons évidentes. Nous qui les formons en amont, sommes interpellés par les entreprises qui cherchent à décoder ces nouveaux comportements pour  y apporter des réponses dans l’organisation du travail mais aussi dans l’exercice de leur activité.

Le rapport Notat-Senard « l’entreprise objet d’intérêt collectif » présenté au printemps et préconisant que les entreprises puissent afficher leur « raison d’être » dans leur objet social est l’une des expressions de ce phénomène.

La teneur et la qualité des relations que nous avons su tisser avec nos mécènes au fil des années nous positionnent au cœur de ces enjeux et nous donnent une responsabilité nouvelle de passeur  entre les deux mondes. Au profit de nos élèves, pour les rendre acteurs du dialogue, de la réflexion et mieux prendre en compte leurs aspirations. Au profit des entreprises, pour leur permettre de mieux comprendre ce qui se joue et favoriser les échanges.

Bien sûr, notre action ne se résume pas à cela et comme vous pourrez le constater dans cette lettre, nous attachons toujours plus d’importance à traduire nos réflexions en actions et vos dons en bénéfices concrets pour les élèves.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre mobilisation pour accompagner le développement de l’INSA Lyon dans ce monde qui change très vite et où les ingénieurs occupent un rôle croissant par leur culture technique et leur capacité à en décoder, peut-être mieux que d’autres, les enjeux technologiques et humains. »

Alexis MÉTÉNIER
Directeur de la Fondation INSA Lyon