Notre mécénat

06 nov
06/nov/2025

Notre mécénat

Renouvellement du partenariat avec SKF dans le cadre du mécénat

Un partenariat historique au service de la Recherche

Cette signature s’inscrit dans la continuité d’une coopération scientifique de plus de quarante ans entre SKF et le Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS – CNRS / INSA Lyon), autour des enjeux de performance, de durabilité et de transition énergétique des systèmes mécaniques. En 2013, cette coopération fructueuse s’est structurée autour d’une chaire de recherche « Lubricated Interfaces for the Future » : la collaboration a alors changé d’échelle et de portée, SKF devenant également mécène de la Fondation INSA Lyon et partenaire stratégique de l’établissement, tout en développant ses liens avec INSAVALOR. Après une seconde chaire lancée en 2019, c’est donc une troisième chaire que le groupe SKF et l’INSA Lyon ont signé, projetant le partenariat jusqu’en 2031 – un fait historique puisqu’il s’agit de la collaboration la plus longue dans le cadre d’une chaire.

« Le renouvellement de cette Chaire illustre la solidité et la pertinence de notre partenariat avec SKF, positionné au niveau stratégique depuis plus d’une décennie. Cette collaboration exemplaire entre le monde académique et l’industrie permet de relever des défis technologiques majeurs. C’est également une démonstration concrète du rôle de la Fondation INSA Lyon et d’INSAVALOR, notre filiale de valorisation, comme leviers complémentaires au service de la recherche et de l’innovation »,
Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon.

Le 6 novembre 2025 : un temps fort du partenariat

Le lancement de cette troisième chaire de recherche a été l'opportunité de réunir les acteurs du partenariat : il s'est notamment déroulé en présence d'Annika Ölme, CTO et VP exécutive du développement technologique de SKF, et de Gregory A. Zimmerman, Directeur de la division Aerospace.

Cet événement a également été l’occasion de rendre hommage à Guillermo E. Morales Espejel, Principal Scientist chez SKF, distingué du titre de Docteur Honoris Causa de l’INSA Lyon. Cette reconnaissance exceptionnelle vient saluer sa contribution majeure à la tribologie, à la science de la lubrification et au rayonnement international de la collaboration entre SKF et l’INSA Lyon.

Les Chaires de recherche de l’INSA Lyon : un modèle de partenariat stratégique

Le programme des Chaires relève, par sa portée scientifique et ses engagements financiers, des partenariats stratégiques développés par la Fondation dans le cadre du mécénat et s’inscrit dans la politique de recherche de l’INSA Lyon qui les opère. Contribuant à faire avancer la recherche académique, une chaire permet par ailleurs à l’entreprise partenaire de développer des projets de recherche appliquée grâce à l’appui d’INSAVALOR.
Ce programme illustre la dynamique de coopération et d’innovation entre recherche académique et entreprises.

Ces partenariats d’envergure visent à développer une recherche ouverte, responsable et tournée vers les grands enjeux sociétaux : énergie, environnement, santé, numérique et mobilité.

 

Mots clés