Notre mécénat

Valoriser le modèle, l'identité de l'INSA Lyon

La Vision

En 60 ans, l’INSA Lyon, Grande Ecole publique d’Ingénieurs, a construit un modèle d’Ecole Citoyenne.

Ce modèle est porté par ses principes Fondateurs : ouverture sociale, formation irriguée par une recherche de haut niveau, interaction des savoirs scientifiques, techniques et humains, formant des ingénieurs humanistes qui aiment la technologie.

La transformation accélérée de notre monde et le rôle croissant qu’y joueront les technologies amènent l’INSA Lyon à repenser la formation de l’ingénieur en s’appuyant sur la pertinence continue de son modèle. En plaçant technologie et responsabilité sociale au coeur de la formation, en se construisant dans la diversité, en développant la créativité et les initiatives citoyennes, l’INSA Lyon veut réaffirmer les racines d’un modèle ouvert afin de mieux agir pour l’avenir.

Les Projets Prioritaires

1. Mission de veille & prospective autour du modèle INSA
  2. Création de l’observatoire des parcours insaliens
  3. Programmes d’ouverture sociale et d’égalité des chances
  4. Bourses sociales dites « Bourses Capelle »
  5. Création & développement des chaires institutionnelles.
  • Paroles de mécènes

Cécile LAUGIER, Directrice Environnement et Prospective, EDF :

« Dans le cadre de notre partenariat, le Groupe EDF soutient des actions porteuses des valeurs du service public qu’il partage avec l’INSA : le respect, la solidarité et la responsabilité. Le groupe EDF accompagne tout particulièrement les thématiques de l’Egalité des chances, notamment les Bourses et les actions en faveur de l’Egalité Femmes Hommes. »

• Témoignages

« A mon arrivée à l’INSA Lyon, subsistaient quelques appréhensions […] concernant l’accompagnement des étudiants handicapés. J’étais loin de m’imaginer tout ce que l’Ecole mettait en oeuvre pour bien intégrer les étudiants en situation de handicap : des aménagements pour faciliter l’accès aux bâtiments, la mise en place d’un tiers temps aux examens, ainsi que la version numérique des supports de cours… Vers la fin de mon cursus, n’étant plus en capacité d’écrire, des élèves étaient chargés de me scanner leurs cours, et je bénéficiai d’un secrétaire lors des examens qui écrivait pour moi. Avec tout cela, je n’avais pas d’autre choix que de réussir, ne serait-ce que pour honorer la qualité de l’accompagnement des élèves handicapés. [Etant] le premier myopathe de Duchenne à étudier dans cette école, je devais réussir afin que d’autres puissent suivre le même cursus. »

Antoine DURAND, diplômé en Génie Civil et Urbanisme, promotion 2014

« Au travers de leur engagement pour le développement de l’Institut Gaston Berger, les entreprises mécènes de la Fondation réaffirment leur attachement au modèle INSA. […] Elles permettent à l’Institut Gaston Berger de penser et d’agir pour redonner sens et projeter le modèle INSA, pour réinterroger l’humanisme de l’ingénieur et repenser la formation des ingénieurs en l’adaptant aux enjeux contemporains, pour venir en appui aux différentes entités de formation à cet effet, pour amplifier et augmenter l’impact de ses actions pour une plus grande mixité et diversité qui font toute la force et la richesse de l’INSA. »

Carole PLOSSU, Directrice de l’Institut Gaston Berger