La Fondation INSA Lyon

UNE ÉCOLE EN MOUVEMENT

LA FONDATION INSA LYON ET L’ÉCOLE : DES ENJEUX À RELEVER ENSEMBLE

" En 10 ans, la Fondation INSA Lyon est devenue une véritable référence dans le monde de l’enseignement supérieur, un cas d’école : une formidable aventure menée grâce au talent et à la détermination du président de la Fondation, Jean Guénard, de son directeur, Alexis Méténier, et de leur équipe, dont je tiens ce soir à saluer la qualité du travail réalisé.

Je tiens aussi à remercier les mécènes et partenaires de la Fondation INSA Lyon de nous avoir accompagnés pendant toutes ces années. J’ai une pensée toute particulière pour nos mécènes fondateurs qui, après 10 ans de vie commune, ont choisi de renouveler leur engagement. C’est une très belle marque de reconnaissance à laquelle l’ensemble de la communauté INSA est très sensible.

La Fondation INSA Lyon a su créer une vraie relation de proximité avec les entreprises et a joué un rôle majeur dans le renforcement des liens de l’INSA Lyon avec le monde économique. Qu’il s’agisse de travaux de recherche avec nos laboratoires, du soutien aux politiques de diversité et d’ouverture sociale de notre établissement, ou de l’accompagnement de projets étudiants, les coopérations sont nombreuses et fructueuses.

Je suis également très heureux de voir à quel point nos mécènes et partenaires s’impliquent dans la vie et le devenir de notre établissement. Leur engagement dans la démarche prospective INSA 2040 en est une très belle illustration.

Ce savoir-faire se diffuse désormais au sein du Groupe INSA avec le lancement de la Fondation INSA, il y a un an et l’accompagnement d’autres INSA dans la création de leurs fondations locales. Cette dynamique d’ensemble s’est construite sur la base du modèle INSA, développé en étroite coopération avec l’Institut Gaston Berger. "