La Fondation INSA Lyon

AMBITION ET PERSPECTIVES : VISION

La Fondation INSA Lyon porte les valeurs du modèle INSA depuis sa création et a créé un véritable pont entre l’école et le monde économique. À travers sa stratégie de mécénat, elle offre l’opportunité aux entreprises et particuliers de s’associer à l’INSA Lyon pour développer de nouveaux projets.

Une communauté de mécènes engagés

Je remercie chaleureusement les mécènes du cercle des fondateurs - Safran, EDF, Eiffage, Volvo, Boccard, bioMérieux - et les mécènes fondateurs institutionnels - Insavalor, Alumni INSA Lyon - pour leur engagement renouvelé dans la Fondation. Leurs témoignages donnent la mesure de nos engagements, de nos réalisations, et de ce lien autour des spécificités du modèle INSA qui signe incontestablement nos engagements réciproques. Ce temps d’anniversaire est pour nous l’occasion de remercier les partenaires et mécènes qui ont rejoint la Fondation INSA Lyon pour soutenir les programmes clé du développement de l’INSA Lyon.

Plus de 30 millions d’euros mobilisés, mais au-delà, une implication et une mobilisation dans le cadre de la gouvernance de la Fondation INSA Lyon, et des enjeux de l’INSA Lyon.

Je remercie tout particulièrement nos 3 350 donateurs particuliers, diplômés et parents d’élèves, qui soutiennent par leurs dons et leur solidarité intergénérations le programme de Bourses notamment. Dix ans, une première étape, riche d’expériences et porteuse de promesses.

Voir plus grand

Notre ambition résonne avec le monde économique pour intégrer les enjeux sociaux et sociétaux. En prise avec les réalités sociétales et les enjeux des entreprises, la Fondation INSA Lyon est à la fois acteur et passeur. Nous accompagnons ainsi l’école dans sa démarche de prospective, sa stratégie et les plans d’actions associés.

Voir plus grand, c’est porter une vision de notre développement au service des enjeux sociétaux afin d’en faire un puissant levier d’innovation et d’expérimentation à la croisée de l’action publique, du monde académique et du monde économique. C’est aussi accompagner les évolutions de la formation en intégrant la recherche de sens des étudiants, les enjeux climatiques, sociaux et sociétaux, ainsi que la stratégie de transition de l’enseignement supérieur.

Notre ambition

Il s’agit ainsi de poursuivre notre action au service de l’école et du Groupe INSA, en amplifiant, démultipliant, renforçant, la mission d’intérêt général de la Fondation INSA Lyon.

Jean GUENARD
Président du Conseil d’administration de la Fondation INSA Lyon