Le mécénat de l'INSA Lyon
NEWSLETTER N°6 - MARS 2015
L'actualité de la fondation
Soutenez la Fondation - Faire un don
Fondation INSA Lyon
Campus LyonTech La Doua
Bâtiment Les Humanités
69621 Villeurbanne cedex
Tél: + 33 (0)4 72 43 74 10
Fax: + 33 (0)4 72 43 85 37
Email: fondation@insa-lyon.fr
http://fondation.insa-lyon.fr
Revenir à la newsletter
Zoom sur quelques projets soutenus en 2014
Découvrez quelques-uns des projets de nos étudiants INSA Lyon, soutenus par la Fondation en 2014. Sport, biologie, théatre...

CHAMPIONNATS DU MONDE IRONMAN A HAWAÏ : EXPLOIT D’UN ELEVE INGENIEUR DE L’INSA

L’Ironman, triathlon de l’extrême, est considéré par beaucoup comme la discipline la plus dure au monde : 3,8 km de natation en mer, lac ou fleuve, 180 km de vélo sur parcours divers (plat ou valloné) et 42 km de course à pied sur parcours divers.

Frédéric Garcia est étudiant en Section Sport de Haut Niveau et en 5e année au département SGM (Science et Génie des Matériaux), il obtiendra son diplôme d’ingénieur INSA en avril 2015. Champion d’Europe en titre de triathlon longue distance (Ironman) en catégorie Espoirs, 1er de sa catégorie (20/24 ans) et 25e général à l’Ironman de Cozumel au Mexique en décembre 2013, il a été qualifié pour les championnats du monde à Hawaï en octobre 2014.
Sa participation aux championnats du monde 2014 étant entièrement à sa charge financière, Frédéric a bénéficié du soutien de la Fondation pour pouvoir réaliser ce fabuleux défi. La Fondation, séduite par l'engagement de cet élève, sa personnalité et ses résultats sportifs a décidé de lui accorder un soutien exceptionnel de 4 000 euros afin de préparer ce challenge et d'y participer.
Au terme de ce défi fou, 226 km en 9h20, et dans des conditions climatiques difficiles (rafales de vent à près de 70km/h, températures élevées et humidité), Frédéric Garcia a réalisé un véritable exploit avec 2 top ten : 7e français (le plus jeune) et 8e de sa catégorie 25-29 ans ! Il arrive 80e sur 2 247 triathlètes amateurs et 89 professionnels mondiaux.

Il raconte : « 6h50 le coup de canon retentit et la course commence. Je boucle la partie natation en mer avec vagues et courants en 1h01. J’enchaine avec la transition de la partie natation à la partie cycliste, puis le vélo avec ces 1 200 m de dénivelé en 4h59. De nouveau la transition puis et je continue avec la course à pied et ses montées et descentes incessantes en 3h12. Au final : un chrono de 9h20 pour boucler mes premiers championnats du monde d'Ironman, très satisfait et épuisé à l'arrivée d'avoir tout donné ! ».

Bagage scientifique et sens des valeurs, sensibilité artistique et esprit sportif, culture d’entreprise et ouverture sur le monde... l’ingénieur INSA Lyon bénéficie d’une formation unique en son genre. Une Section Sportive de Haut Niveau, et des filières artistiques (théâtre, danse, arts plastiques, musique...) permettent aux élèves-ingénieurs de développer des qualités aussi recherchées dans le sport que dans la vie professionnelle, ou de donner libre cours à leur créativité tout en préparant leur diplôme. C’est pour encourager ce modèle unique de formation que la Fondation souhaite développer dès la rentrée prochaine des bourses spécifiques « Jeunes Talents » qui seraient octroyées à des élèves-ingénieurs se distinguant pour une compétence ou une réalisation particulière.


CONCOURS IGEM 2014 : UNE MEDAILLE D’OR ET LE « PRIX DE LA MEILLEURE CONSTRUCTION GENETIQUE » POUR L’EQUIPE INSA LYON

Pour sa 4e participation à la compétition, l’équipe lyonnaise a une nouvelle fois été à la hauteur de l’excellence de la Région Rhône-Alpes dans le domaine des biotechnologies. Il aura fallu plus de 6 mois aux étudiants et enseignants-chercheurs de l’INSA Lyon, de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et de l’Université Lyon 1 pour concevoir entièrement le projet « CurLy’On ». Un projet qui fait aujourd’hui partie des 33 projets primés parmi les 245 projets présentés lors de la compétition qui s’est déroulée cet automne à Boston, aux Etats-Unis.
Les étudiants lyonnais ont su convaincre le jury de la compétition qui leur a décerné une médaille d'or, la troisième en quatre participations, ainsi que le prix de la Meilleure Construction Génétique. L’équipe s’est démarquée en proposant « CurLy’On », un projet ancré dans les préoccupations environnementales actuelles, s’appuyant sur un outil de dépollution des eaux contaminées aux métaux lourds. Une solution efficace et peu coûteuse afin que les procédés de détoxification soient accessibles au plus grand nombre.

BioMérieux, mécène et partenaire de la Fondation INSA Lyon, soutient chaque année depuis 2010, les compétitions de l’IGEM à travers la participation des étudiants de Biosciences. Aussi, à leur retour de Boston, l’équipe lauréate a été reçue sur le site de Marcy l’Etoile, pour célébrer cette réussite. A cette occasion, les étudiants accompagnés de leurs professeurs, ont présenté leur projet de façon scénarisée, devant des salariés et dirigeants des sites de Marcy et Craponne et en présence d’Alain Mérieux. Un exemple de partage et d’échange entre l’INSA Lyon et ses entreprises partenaires.

La biologie de synthèse est une révolution biotechnologique alliant biologie et ingénierie afin de concevoir et construire des systèmes et des fonctions biologiques inédites. C’est une discipline émergente à forts enjeux industriels.
Créé en 2004, le concours IGEM « International Genetically Engineered Machines » est devenu en quelques années la plus grande compétition étudiante au monde. Elle est organisée chaque année au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Boston - USA. Regroupant cette année 245 équipes dont 7 françaises, soit 2 500 participants venus de tous les continents, la compétition récompense des projets innovants issus d’une discipline scientifique en plein essor : la biologie de synthèse.

En savoir plus :
http://2014.igem.org/Team:INSA-Lyon
Contacts : corinne.dorel@insa-lyon.fr


PROJET THEATRE-ETUDES : « LES IMPROMPTUS »

L’INSA Lyon développe depuis plus de 20 ans une politique culturelle originale et unique au sein des Grandes Ecoles avec 4 sections arts-études. Ces sections concernent aujourd’hui plus de 250 élèves et leur permettent de poursuivre, parallèlement à leur cursus, des études artistiques de qualité.
Cette année, la section Théâtre-Etudes, qui délivre à une soixantaine d'élèves-ingénieurs, une formation de pratique théâtrale encadrée par des professionnels du théâtre, propose un projet intitulé « Les Impromptus » aux étudiants issus des quatre sections artistiques.

L’objectif est de mettre en œuvre un spectacle transdisciplinaire, qui mêlera écriture, théâtre, lumières, mixages de sons et de musiques, danse et arts plastiques.
Dans leur processus de création, les étudiants seront accompagnés et encadrés par des artistes professionnels de la compagnie KompleXKapharnauM. Ils pourront s'inspirer, pour en faire la matière de leur spectacle, d'un univers artistique riche et complexe caractérisé par la transdisciplinarité artistique, la forte dimension technologique et le questionnement sur la place de l'individu dans l'espace urbain.

Ce spectacle s’est déroulé sur le campus de l’INSA dans le cadre de la Semaine des Arts, évènement artistique organisé chaque année par les étudiants des sections artistiques de l’INSA Lyon, du 23 au 25 février 2015.

En savoir plus / contact :
Jean-Philippe Ferrière, Responsable de la section Théâtre-Etudes de l’INSA Lyon, coordinateur du projet : jean-philippe.ferriere@insa-lyon.fr
A lire aussi :
Décembre 2014 : renouvellement du conseil d'administration de la Fondation INSA Lyon
Un nouveau look pour L'INSA Lyon !
Mars 2015 - Directeur de la publication : Alexis Méténier, Directeur de la Fondation INSA Lyon
Rédaction : Fondation INSA Lyon - Conception : alteriade - Copyright phot photos : INSA Lyon.
<