Le mécénat de l'INSA Lyon
Email: fondation@insa-lyon.fr
Revenir à la newsletter
Interview de Carole Plossu, Directrice du 1er cycle
Quel est pour vous le rôle du 1er cycle dans la formation de l’Ingénieur INSA ?

Le Département du 1er Cycle, porte d’entrée des futurs diplômés de l’INSA Lyon, accueille plus de 1 500 élèves-ingénieurs. Le premier cycle constitue une passerelle du statut de lycéen à celui d’élève-ingénieur et permet aux jeunes de construire les bases de leur projet professionnel et de formation.
Il a aussi la mission de commencer à former les étudiants à leur futur métier d’ingénieur, à la fois par l’apport de connaissances de base (scientifiques et sciences humaines et sociales), mais aussi par l’apprentissage de compétences transversales (autonomie, gestion de projet, travail en équipe, culture et communication…). Enfin le 1er cycle a un rôle très important dans la promotion de la diversité sous toutes ses formes, en veillant particulièrement à la réussite de ses étudiants.

Quelques mots sur l’évolution de l’enseignement au 1er cycle ?

Cette évolution de l’enseignement repose sur la création en 2e année de parcours de formation dits adaptés, construits autour de thématiques avec les objectifs suivants :

• la contextualisation des enseignements de tronc commun des disciplines de base (mathématiques, physique, chimie, thermodynamique, informatique, mécanique),
• la mise en œuvre d’une transdisciplinarité permettant de faire le lien entre les disciplines de base,
• une pédagogie active et un apprentissage par projet,
• une confrontation à une situation d’ingénierie (problème pluridisciplinaire, multidimensionnel, conception et innovation, conduite de projets, travail en équipe),
• une réflexion en sciences humaines et sociales en lien avec la situation d’ingénierie.

Les 8 parcours proposés :

- Bio-ingénierie, matériaux bio-sourcés et environnement.
- Ingénierie des données capteurs.
- Conception, réalisation d’un prototype, industrialisation.
- L’énergie sous toutes ses formes.
- Ingénierie et santé.
- Robotique, systèmes embarqués et mécatronique.
- Modélisation numérique pour l’ingénieur.
- Ondes, signal, images.

Pour quelles raisons avoir fait évoluer cet enseignement et quels en sont les bénéfices pour les élèves ?

Nous avons développé cette approche en partant du constat que la motivation des étudiants à étudier est déterminante pour leur engagement dans l’apprentissage, leur capacité à développer et mettre en œuvre des stratégies adaptées à une assimilation durable. Or, pendant les premiers semestres d’études supérieures, cette motivation, initialement forte, tend à chuter rapidement et régulièrement.
L’une des origines de cette perte de motivation est l’écart ressenti entre la représentation du futur métier, et la réalité de l’enseignement. Les jeunes ont alors des attentes fortes sur leurs apprentissages, en décalage avec des enseignements qui visent avant tout à leur faire acquérir des bases (scientifiques, linguistiques, humaines) solides sur lesquelles les compétences de l’ingénieur pourront être construites en second cycle. Il en résulte un glissement rapide et visible dans les stratégies d’apprentissage des étudiants, qui passent d’une logique d’appropriation durable, à une logique de mémorisation à court terme pour « valider » les examens.

Les "Parcours Adaptés" répondent à cette problématique de la motivation. En proposant une formation centrée autour d’un projet répondant à une thématique de 2nd cycle ingénieur, ils proposent une contextualisation forte des apprentissages dans une logique métier. Ils jouent également un rôle intégrateur en décloisonnant les disciplines.
Le regain de motivation suscité devrait avoir un impact positif dans l’investissement des étudiants vis-à-vis de leur choix d’orientation en département de 2nd cycle.
A lire aussi :
Soutenir la formation : politique de parrainage de l'INSA Lyon !
Mars 2015 - Directeur de la publication : Alexis Méténier, Directeur de la Fondation INSA Lyon
Rédaction : Fondation INSA Lyon - Conception : alteriade - Copyright phot photos : INSA Lyon.