NEWSLETTER N°5 - JUILLET 2014

ÉDITO Alexis Metenier

La campagne de développement "Au-delà de la Science", une implication collective au service d'un projet commun !

« En quatre ans d’actions, la Fondation a su trouver sa place dans l’écosystème de l’INSA de Lyon. Nous conjuguons générosité et efficacité en positionnant clairement nos interventions dans un principe de mécénat d’action : il est fondamental de rendre visible le bénéfice des dons mais il est tout aussi important que les acteurs soient en mouvement, se rencontrent, échangent et deviennent à leur tour porteurs d’innovation.
Créer des passerelles entre tous les acteurs, élèves, enseignants-chercheurs, diplômés, entreprises et mettre en œuvre des solutions concrètes pour accompagner l’INSA de Lyon dans son développement, est ce qui anime notre action.

C’est dans cet esprit de lien et d’utilité que nous agissons et déployons le modèle INSA, porteur de valeurs fortes qui a su conserver toute sa pertinence depuis son origine. Le rapport d’activité 2013 de la Fondation vous permettra de découvrir les chiffres clés, les programmes financés et temps forts de cette année écoulée ainsi qu’un premier bilan de quatre années de partenariats actifs avec nos entreprises mécènes.

2014 sera une année de transition et de renouvellement pour la Fondation INSA de Lyon, en route vers la seconde étape de son développement.
Il nous appartient désormais de pérenniser et d’amplifier notre démarche de partenariat pour permettre à l’école d’être plus que jamais ouverte aux enjeux de notre société, et de former des ingénieurs citoyens du monde. »

Alexis METENIER
Directeur de la Fondation INSA de Lyon
tél. : + 33 (0)4 72 43 73 62
alexis.metenier@insa-lyon.fr

==> Découvrez le rapport d’activité 2013 de la Fondation INSA de Lyon

L’ACTUALITÉ DE LA FONDATION
Rejoignez le cercle des fondateurs

Décembre 2014 : Renouvellement du Conseil d'Administration de la Fondation INSA de Lyon

« Votre engagement à nos côtés est déterminant pour poursuivre notre action :
En levant près de 11 millions d’euros entre 2009 et 2013, la première campagne de la Fondation a révélé l’importance des liens entre l’INSA de Lyon et les Entreprises et créé de nouvelles passerelles entre ces deux mondes : 16 entreprises partenaires, 5 chaires d’enseignement et de recherche, plus de 700 000 euros collectés auprès des diplômés et des parents d’élèves, le renforcement des dispositifs d’égalité des chances grâce à la création de programmes de bourses, de mentorats… Autant d’actions et de programmes qui ont vu le jour durant ces 4 premières années.

La mobilisation des Entreprises et des Diplômés ne se limite pas aux dons, elle s’exprime aussi à travers leur implication, leur expertise et le temps consacré aux instances et programmes de la Fondation et de l’Ecole.

Rien n’aurait été possible sans l’accueil que les Entreprises Partenaires ont réservé à la proposition faite par l’INSA de Lyon en 2009, avec le soutien de l’Association des Diplômés.

L’INSA de Lyon est porteur d’une véritable identité, de valeurs fortes, en phase avec les enjeux sociétaux, les attentes des jeunes candidats bacheliers, de leurs parents, des entreprises, tant pour le recrutement que la recherche. Pour affirmer cette différence, l’adapter aux enjeux contemporains, nous avons besoin plus que jamais du soutien des diplômés et des entreprises partenaires, engagées au sein de la Fondation.

En 2014, les évolutions juridiques du statut de Fondation partenariale nous offrent l’opportunité, au-delà des Fondateurs Historiques, d’élargir le cercle des Fondateurs à plus d’Entreprises, Partenaires majeurs du développement de l’INSA de Lyon sur les 5 années à venir.
Pour cette nouvelle campagne, nous élaborons un projet ambitieux pour accompagner l’INSA de Lyon dans son développement. Nous travaillons également à un projet fédérateur, mobilisant l’ensemble du Groupe INSA.

Une ambition à partager… pour bâtir ensemble l’avenir de l’INSA de Lyon. »

Jean GUENARD
Président du Conseil d’Administration de la Fondation INSA de Lyon
Administrateur du Groupe EIFFAGE
Ingénieur INSA de Lyon Génie Civil 8e promotion

==> Rejoignez le cercle des Fondateurs

Les fondamentaux du modèle INSA

Les Fondamentaux du modèle INSA : la Fondation INSA de Lyon accompagne la création d'un institut dédié

En 2009, l’INSA de Lyon crée le Centre Diversité et Réussite (CDR) afin de réaffirmer les valeurs et les fondamentaux humanistes de son modèle : former de nouvelles générations d’ingénieurs issus d’une diversité sociale, conscients des enjeux sociétaux et désireux d’apporter une contribution positive et créative au développement d’une technologie responsable.

Le Centre Diversité et Réussite développe une véritable expertise en termes de Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur, à travers la création d’une offre spécifique de programmes favorisant l’égalité des chances et la diversité des parcours mais aussi traitant de sujets de recherche relatifs à la diversité.

Avec cette approche résolument différente, l’INSA de Lyon fait écho aux attentes des entreprises et aux principes de leur politique RSE. Une collaboration étroite se développe alors en interaction avec les entreprises mécènes et partenaires de la Fondation INSA de Lyon qui soutiennent financièrement le CDR et s’impliquent concrètement sur les programmes.

En 2014, pour projeter son modèle dans l’avenir, l’INSA de Lyon innove en créant, avec le soutien des entreprises mécènes de la Fondation INSA de Lyon, un institut dont la vocation sera de porter la réflexion et la mise en oeuvre des valeurs fondatrices dans la formation des élèves-ingénieurs d'une part, et de favoriser le développement de la créativité et de l’innovation dans une optique de progrès responsable d’autre part.

Au service du modèle INSA et de ses valeurs, cet institut s’organise autour de 4 axes :

Un observatoire, veille et prospective de « l’ingénieur de demain » : pour collecter des données afin de réfléchir aux spécificités du modèle et l’améliorer, pour dialoguer plus étroitement avec les entreprises sur leurs attentes et sur les atouts des élèves insaliens, pour cerner les contours du métier de l’ingénieur dans un contexte général en forte mutation.

Une résidence : pour permettre à des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de dédier une partie de leur temps pour échanger et mener à bien leurs travaux. Développés dans le cadre de chaires et de différentes manifestations scientifiques, les thèmes porteront sur les grandes questions de la diversité, sur l’analyse des conditions de la créativité dans un contexte d’innovation et sur l’étude des profils et des métiers de l’ingénieur de demain.

Des expérimentations pour la formation : deux parcours individualisés validés par un label, le parcours Responsabilité Sociale de l’Ingénieur et le parcours Créatif. L’objectif de ces expérimentations étant de favoriser l’innovation pédagogique car il est nécessaire de penser de nouvelles formations pour de nouveaux profils.

Des actions, des programmes : développement de programmes labellisés, Cordées de la Réussite pour tous (créer une plateforme virtuelle sur les métiers de l’ingénieur, faire du tutorat en présentiel et à distance, intégrer les questions de créativité dans les différents projets), accompagnement des étudiants issus de la diversité vers la réussite et faire de l’institut un lieu de rencontre de tous les acteurs : élèves du secondaire, étudiants, enseignants et entreprises.

Gouvernance, ressources, moyens

Dans un premier temps, incubé au sein de l’INSA de Lyon avec l’expertise du Centre Diversité et Réussite, l’institut a vocation à s’étendre progressivement au Groupe INSA par la nomination de référents au sein de chaque INSA, chargés de déployer une offre de programmes commune à l’ensemble du groupe.

Dans le cadre du mécénat et à travers une dotation majeure, la Fondation INSA de Lyon et les entreprises mécènes et partenaires accompagnent la création et le développement de cet institut.

==> Centre Diversité & Réussite : Yves JAYET - Directeur
yves.jayet@insa-lyon.fr - 04 72 43 74 00
==> Fondation INSA de Lyon : Alexis METENIER - Directeur
alexis.metenier@insa-lyon.fr - 04 72 43 73 62

Découvrez le nouveau site des chaires de l'INSA de Lyon

« Depuis près de 60 ans, l’INSA de Lyon forme des ingénieurs et docteurs, et les prépare à relever les défis technologiques et sociétaux. Anticiper et intégrer les attentes de la société, mener une recherche en partenariat avec l’entreprise, innover en axant nos travaux sur des champs émergents et encore en expérimentation, faire le pari de l’innovation, moteur de l’économie, investir sur des domaines à fort potentiel et leviers de croissance… Ces enjeux engagent l'INSA de Lyon.

L’innovation trouve ses sources dans la recherche. Pour accompagner ces enjeux, l’INSA de Lyon a développé de nouvelles formes de partenariats avec les entreprises dans le cadre de chaires de recherche et d’enseignement permettant de concentrer des moyens sur de grands enjeux sociétaux.

Ce type de collaboration permet une nouvelle approche des enjeux sociétaux et des réalités économiques et scientifiques du monde contemporain et nous fait progresser ensemble. »

Éric Maurincomme,
Directeur de l’INSA de Lyon

==> http://www.insa-lyon.fr/fr/recherche/les-chaires-de-linsa-de-lyon/les-chaires-de-linsa-de-lyon
==> Vous souhaitez initier un projet de chaire : Télécharger la brochure chaire

3ème anniversaire de la Fondation

Zoom sur quelques projets associatifs soutenus en 2014

Dans le cadre de ses fonds libres, la Fondation soutient annuellement depuis 3 ans les programmes « Innovation Recherche » et « Innovation Formation » de l’INSA de Lyon.

Le programme « Innovation Recherche » encourage la mise en place de partenariats entre laboratoires dans une approche transversale des thématiques de recherche. Il permet également l’implication de jeunes chercheurs et favorise le développement de travaux de recherche, sur des champs émergents et encore en expérimentation.

En 2013/2014, c’est un projet intitulé « CROME : Coordination d’une flottille de robots mobiles pour l’analyse multi-vue de scènes complexes », porté par 2 jeunes chercheurs des laboratoires CITI et LIRIS, qui a été soutenu par la Fondation et financé à hauteur de 32 100 €. Il vise à étudier le traitement d’un problème de renseignement par plusieurs robots simultanément, avec des retombées applicatives très diverses dans des domaines tels que la santé, la sécurité ou l’assistance aux personnes à domicile. Ce projet aura également un impact en termes d’enseignement de la robotique, thématique d’avenir, soutenue par l’INSA de Lyon et la région Rhône-Alpes.

Le programme « Innovation Formation » accompagne des projets valorisant notamment l’originalité des méthodes et approches pédagogiques, et la création d’outils spécifiques, marquant ainsi l’appui de la Fondation à la réforme de la formation engagée à l’INSA.

En 2013/2014, la Fondation a souhaité soutenir 2 projets, pour un montant total de 39 100 € :

- Le projet « Réalisation de vidéos pédagogiques pour les sciences expérimentales », captation son et image des enseignements, notamment des expériences et travaux pratiques en amont ou en support des cours, permettra de mettre en valeur les manipulations scientifiques et d’introduire une plus grande interaction dans les enseignements.

- Le projet « Prototypage rapide au premier cycle – innovation et créativité en conception », avec l’acquisition d’imprimantes 3D, a pour objectif de favoriser dès le début de la formation d’ingénieur le potentiel d’innovation et de créativité des élèves grâce à l’introduction du prototypage rapide et de la fabrication additive.

L'INSA DE LYON :
UNE ÉCOLE EN MOUVEMENT
Classement IT

L'INSA de Lyon, 3e Ecole d'Ingénieurs la plus performante en matière de recherche au classement du magazine Industrie & Technologies

En gagnant une place cette année, l’INSA de Lyon figure désormais dans le trio de tête du classement annuel exclusif réalisé par le magazine Industrie & Technologies. Ce palmarès mesure le potentiel de recherche et d'innovation des écoles d'ingénieurs en fonction de la qualité de leurs activités en matière de R&D.

L’INSA de Lyon monte sur le podium grâce à ses contrats de recherche s’élevant à plus de 24,5 millions d’euros, aux 83 brevets déposés depuis 2009 et aux 726 doctorants et post-doctorants accueillis par les 21 laboratoires de l’établissement.

« Notre 3e place dans ce classement illustre l’excellence des actions que nous menons en matière de recherche : un jour sur deux, un doctorat dans les sciences de l’ingénierie est délivré par l’école. Plus de 500 chercheurs agissent au quotidien au sein de nos 21 laboratoires de recherche, organisés en 6 pôles de compétences. En prise directe avec les défis de la société, nos activités de recherche concernent des thématiques allant de la mécanique à la santé, en passant par l’environnement, l’acoustique, l’énergie, l’informatique ou encore l’urbanisation durable », précise Éric Maurincomme, Directeur de l'INSA de Lyon.

==> Direction de la communication : dircom@insa-lyon.fr

==> http://www.industrie-techno.com

Partenaires asiatiques

A l'INSA de Lyon : des écoles d'été pour les partenaires universitaires asiatiques

L’INSA de Lyon organise des écoles d’été spécifiques pour ses partenaires universitaires asiatiques :

==> Summer School « French Immersion Program » pour NUS (National University of Singapore)

Depuis 1998, l’INSA de Lyon propose une école d’été destinée aux étudiants de la prestigieuse National University of Singapore. Le Service de Français Langue Etrangère (SFLE) et la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’INSA de Lyon œuvrent ensemble à la mise en place d’une école d’été sur le thème de la culture et de la langue françaises, financée par le gouvernement singapourien et par NUS. Cette collaboration permet à ces étudiants asiatiques d’apprendre la langue ou d’améliorer leur niveau de français, en assistant à plus de 90 heures de cours et en participant à des visites culturelles et à des activités sociales dans Lyon et ses environs. Sont notamment organisées des visites de musées (Opéra de Lyon, Théâtre des Célestins, Maison des Canuts…).

C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir l’INSA de Lyon et de rencontrer des étudiants de l’école, donnant ainsi lieu à des échanges interculturels et internationaux riches, grâce à l’implication de diverses associations telles que BEST, Ultimate ou encore Cluji.

Enfin, ce programme joue un rôle important dans le partenariat noué entre les deux écoles, puisque NUS est l’une des universités les plus demandées par les étudiants de l’INSA pour des départs en échanges académiques. Cette initiative permet de renforcer les liens entre l’INSA de Lyon et NUS, gages de la pérennité des relations entre les deux établissements.

==> Summer School « European Perspectives in Innovation and Engineering » pour SJTU, NTU, Tsinghua, KAIST

Pour la quatrième année consécutive, la Direction des Relations Internationales (DRI) met également en place une école d’été à la demande de la prestigieuse université partenaire Shanghai Jiao Tong University (SJTU) sur le thème « European Perspectives in Engineering and Innovation ».
Pour cette édition 2014, des étudiants d’autres universités asiatiques d’excellence ont été invités à se joindre au programme. Ils viennent de Nanyang Technological University (NTU) à Singapour, de Tsinghua University à Pékin, et de KAIST en Corée. L’INSA de Lyon accueillera donc 26 étudiants du 3 au 23 juillet.

Les principaux objectifs de cette formation sont de promouvoir la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’INSA de Lyon, de présenter la région Rhône-Alpes comme pôle d'excellence scientifique et de renforcer nos collaborations avec ces universités partenaires asiatiques très demandées par les étudiants de l’INSA.

Tout au long de ces trois semaines, les étudiants assisteront à des cours en anglais sur les thèmes de l’innovation ainsi que des cours d’introduction à la culture et à la langue françaises dispensés par le Service de Français Langue Etrangère (SFLE). Ils auront l’opportunité de visiter certains laboratoires de recherche. Cette année, l’école d’été aura une forte dimension entrepreneuriale grâce à la collaboration de la Filière Ingénieur-Entreprendre (FIE) qui leur présentera les liens entre l’ingénierie, la recherche et la création d’entreprises. De plus, grâce à la coopération avec la Direction des Relations Entreprises (DRE) et la Fondation, ce groupe d’étudiants visitera des entreprises innovantes dans la région Rhône-Alpes telles que Volvo et bioMérieux. Un programme d’animations sociales et culturelles sera également organisé avec, nous l’espérons, la participation d’étudiants insaliens.

Contact :
==> Chloé Lecheminant, Chargée de projets Asie, Direction des Relations Internationales, chloe.lecheminant@insa-lyon.fr

L’INSA de Lyon accompagne la réussite de ses étudiants en situation de handicap

Etre en situation de handicap et aborder en toute confiance sa formation d’ingénieur à l’INSA de Lyon, c’est possible. En cinq ans, le nombre d’élèves-ingénieurs en situation de handicap a quasiment doublé à l’INSA de Lyon.

L’ouverture à des publics diversifiés est un axe fondamental de la politique de l’INSA de Lyon. 2009 marque d’ailleurs la création du Centre Diversité et Réussite (CDR), afin de répondre aux enjeux de la diversité et de l’égalité des chances.

==> Accueillir et accompagner les élèves en situation de handicap

« La mission de la cellule Handicap étudiants est d’intervenir en amont de l’arrivée des étudiants et de les accompagner tout au long de leur scolarité, en fonction de leurs besoins et jusqu’à l’insertion professionnelle », explique Eliane Roupie, coordinatrice de la cellule Handicap étudiants.

Au sein de l’école, chaque situation est prise en compte de manière individualisée. « Nous intervenons également lorsqu’une maladie ou un accident survient au cours de la formation. Ces aménagements sont possibles grâce à la collaboration avec les services médico-sociaux, les enseignants, les directions des départements, les personnels administratifs et les différentes entités de l’INSA de Lyon impliquées dans la vie quotidienne des étudiants (bibliothèque, résidences, restaurants, etc…) », précise Eliane Roupie.

Pour accompagner la scolarité de ces élèves aux besoins spécifiques, le Centre Diversité et Réussite, en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines et la cellule Handicap de l’INSA, conduit plusieurs missions de sensibilisation au sein de la communauté insalienne. A commencer par le personnel, avec des temps de formation ou encore des initiations à la langue des signes auxquels les étudiants peuvent aussi participer.

« Nouveauté cette année : une sensibilisation aux troubles « dys », parce que nous avons été interpellés par les enseignants sur ce handicap non visible », explique Anna Loehr, chargée de programmes au CDR.

Autre initiative menée par le CDR : la Semaine de la Diversité, qui avait précisément pour thème cette année le handicap. « C’est aussi l’occasion de remettre les mentions HandiCap’INSA, mentions obtenues par les élèves-ingénieurs à l’issue d’un parcours de sensibilisation organisé par l’association Handizgoud et auxquelles sont associées certaines entreprises partenaires de la Fondation INSA de Lyon, notamment Assystem, Renault Trucks Groupe Volvo, Spie, EDF et Areva, particulièrement mobilisées sur la question du handicap. Une cinquantaine d’étudiants la décroche cette année », précise Anna Loehr. Avec une reconnaissance spécifique par les entreprises partenaires de la Fondation INSA de Lyon qui en font un atout lors du recrutement.

==> Des mécènes impliqués

Les entreprises mécènes et partenaires de la Fondation INSA de Lyon, dans le cadre de leur politique de Responsabilité Sociétale, soutiennent les actions développées au sein du Centre Diversité et Réussite (CDR), notamment celles en faveur du handicap : implication dans le cadre de la mention HandiCap’INSA, témoignages de salariés en situation de handicap et de chargés de missions lors de la conférence « Handicap et Insertion Professionnelle », accompagnement du projet professionnel des élèves par des coachings individuels, offre privilégiée de stages et d’emplois, dotations financières ciblées pour favoriser les aménagements de salles ou l’acquisition de matériel spécifique… Les initiatives sont nombreuses et mobilisatrices pour répondre aux besoins des élèves. « La Fondation INSA de Lyon favorise la diversité des parcours et l’égalité des chances en impliquant les entreprises sur des programmes concrets dans le respect de la vision, des valeurs et des missions de l’INSA de Lyon », souligne Mallory Felix, chargée de programmes à la Fondation INSA de Lyon.

Témoignage d’Erwan Le Cornec, responsable Mission Handicap chez Assystem

« L’INSA est une de nos écoles cibles et fait partie de celles qui s’investissent le plus et de manière cohérente sur la thématique du handicap. Nous avons un mécénat avec la Fondation INSA de Lyon depuis 5 ans et sommes très satisfaits de la bonne réciprocité de nos engagements. Les élèves ingénieurs de l’INSA, étudiants responsables, bénéficient d’une formation technique de grande qualité. Nous avons eu le plaisir d’être associés à la réflexion sur la mention HandiCap’INSA et intervenons régulièrement pour sensibiliser les futurs ingénieurs sur les différentes thématiques, de l’intégration au maintien dans l’emploi, que nous connaissons bien. Nous apprécions que les étudiants s’investissent sur la partie sociétale de leur formation. »

DU CÔTÉ DE NOS FONDATEURS,
GRANDS DONATEURS ET MÉCÈNES
Conférence de la fondation

Conférence de la Fondation : « EDF, L’ENERGIE ET SES ENJEUX »

A l’occasion du cycle des Conférences de la Fondation, le Groupe EDF est intervenu dans le cadre d’une conférence sur la thématique « EDF, L’ENERGIE ET SES ENJEUX », animée par Guillaume JACQUART - Directeur Adjoint du SEPTEN.

C’est un public de près de 300 élèves des départements de Génie Electrique, Génie Energétique et Environnement, Génie Civil et Urbanisme, Sciences et Génie des Matériaux qui a suivi cette conférence animée par les nombreuses questions des élèves-ingénieurs.
Une présentation des perspectives de carrières au sein du Groupe EDF a permis aux élèves de se faire une vision claire des métiers et opportunités proposés par le Groupe.
Le Groupe EDF est le premier employeur d’ingénieurs INSA. Partenaire de la Fondation INSA de Lyon, en tant que fondateur, le Groupe EDF développe avec l’INSA de Lyon un partenariat particulièrement actif et dense à travers :

Un plan d’actions avec les départements de formation GE, GEN, GMC, GMD, SGM, GCU et GI : visites de sites, forums métiers, interventions pédagogiques, simulations d’entretiens….

Une chaire de recherche et d’enseignement « Habitat et Innovation Energétique »

2 laboratoires communs : EDF / CETHIL « BHEE – Bâtiment à Haute Efficacité Energétique » et EDF / MATEIS « MATEB – Matériaux pour l’Efficacité Energétique du Bâtiment ».

Des programmes d’actions dans le cadre du Centre Diversité et Réussite (CDR) : mentorat, ingénieurs conférenciers, mention handicap, conventions diversité…

Fondation INSA de Lyon
Nathalie POMMIER- KERMARREC
Responsable Mécénat et Partenariats
tél: +33 (0)4 72 43 70 51

Perspectives de carrières au sein du Groupe EDF :
==> Toutes les offres d’emplois se trouvent sur www.edfrecrute.com

Handicap & insertion professionnelle

Handicap & Insertion Professionnelle : table ronde

La Fondation INSA de Lyon, en partenariat avec le Centre Diversité et Réussite et l'association Handizgoud, a organisé en mars 2014 dans le cadre de la Quinzaine HandiCap’INSA, une table-ronde sur la thématique « Handicap & Insertion Professionnelle », pour un public d’une centaine d’élèves engagés sur cette thématique.

En effet, cette conférence constitue l’un des événements auxquels les étudiants participent afin d'obtenir leur mention HandiCap'INSA. Cette mention est un label spécifique délivré à des élèves-ingénieurs de l’INSA ayant :
➢ validé un questionnaire testant leur acculturation sur le sujet du handicap,
➢ participé à quatre activités obligatoires en lien avec la sensibilisation et la prévention autour du handicap.

Les entreprises partenaires de la Fondation impliquées dans la création et l'attribution de cette mention s'engagent également à la reconnaître au sein de leur entreprise. La mention acquise permet à l'étudiant de valoriser sur un CV ce parcours initiatique. Pour les entreprises, la mention leur permet de repérer, lors d'un recrutement, les candidats sensibilisés à cette problématique.

Ainsi, les directeurs de Ressources Humaines et Responsables Missions Handicap des entreprises EDF, ASSYSTEM, SPIE, RENAULT TRUCKS/VOLVO, partenaires de la Fondation INSA de Lyon ont participé à ces échanges autour des thèmes suivants :
➢ recrutement des personnes en situation de handicap,
➢ adaptation du poste de travail,
➢ répercutions sur l'entreprise.

Des témoignages de salariés en situation de handicap ont permis de croiser les regards sur cette thématique. Le témoignage d’une diplômée de l’INSA de Lyon sur son parcours personnel en entreprise et son accompagnement dans le cas d’un handicap non visible, a été particulièrement interpellant.

Fondation INSA de Lyon
Nathalie POMMIER- KERMARREC
Responsable Mécénat et Partenariats
tél: +33 (0)4 72 43 70 51

Responsabilité sociale de l'ingénieur

Responsabilité Sociétale de l'Ingénieur : de la théorie aux cas pratiques avec l'expertise d'Assystem, Safran et Volvo

Les métiers d’ingénieurs sont associés à des fonctions primordiales dans la société, à des postes à responsabilité reconnus et valorisés. Aussi, former les élèves-ingénieurs aux thématiques de la responsabilité sociétale permet de s’assurer que les futurs ingénieurs seront sensibilisés à la diversité, représentative du milieu dans lequel ils sont appelés à évoluer.

Cette démarche s’inscrit dans les valeurs du modèle INSA : dès sa création, l’INSA de Lyon a constitué un modèle unique de formation avec un objectif prioritaire : former de nouvelles générations d’ingénieurs conscients des enjeux sociétaux et désireux d’apporter une contribution positive et créative au développement d’une technologie responsable.
Le Centre Diversité et Réussite (CDR) s’est donc investi sur cette thématique en proposant à titre expérimental un premier module de sensibilisation aux élèves-ingénieurs des départements de Génie Mécanique Conception et Génie Mécanique Procédés Plasturgie.

Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers ce module :
➢ intégrer la question de la diversité dans la formation des cadres sous l’angle de la créativité et de la responsabilité sociétale, en particulier dans les processus d’innovation,
➢ changer les pratiques, les mentalités, comprendre les mécanismes de discrimination et d’égalité des chances,
➢ valoriser les pratiques et connaissances acquises par un investissement personnel en dehors des dispositifs traditionnels,
➢ apporter une plus-value en termes de recrutement.

SAFRAN, VOLVO et ASSYSTEM, partenaires de la Fondation, se sont impliqués sur ce programme à travers :
➢ une présentation de la démarche RSE de l’entreprise, les enjeux qui y sont associés et les solutions apportées,
➢ la création de cas pratiques qu’ils ont eu à résoudre dans les processus RH (embauches et gestion de carrière), dans le management des équipes (employer, faire coopérer et travailler ensemble des profils hétérogènes afin d’en tirer un avantage concurrentiel), ou encore dans des contextes d’enjeux économiques concurrentiels (créativité et innovation),
➢ et la participation aux jurys finaux d’audition des groupes d’élèves sur leurs préconisations autour des cas pratiques.

Cette sensibilisation sera aussi déployée en Génie Mécanique Développement pour être étendue progressivement à l’ensemble des élèves.

Sonia Bechet - Centre Diversité et Réussite
tél: +33 (0)4 72 43 60 13
sonia.bechet@insa-lyon.fr

SOUTENEZ LA FONDATION
Vous souhaitez soutenir le développement et le rayonnement de l’INSA de Lyon ? Faites un don à sa Fondation et bénéficiez d’avantages fiscaux. FAIRE UN DON

Fondation INSA de Lyon - Campus LyonTech La Doua
Bâtiment Les Humanités - 69621 Villeurbanne cedex
Tél: + 33 (0)4 72 43 74 10 - Fax: + 33 (0)4 72 43 85 37
Email: fondation@insa-lyon.fr - http://fondation.insa-lyon.fr

Parution semestrielle – juillet 2014 - Directeur de la publication : Alexis Méténier, Directeur de la Fondation INSA de Lyon
Rédaction : Fondation INSA de Lyon - Conception : alteriade - Copyright photos : INSA de Lyon.

Fondation INSA de Lyon – Campus LyonTech La Doua – Bâtiment Les Humanités
69621 Villeurbanne Cedex – Tél. 04 72 43 74 10.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la newsletter de la Fondation INSA de Lyon,
si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez ici