|
|
NEWSLETTER N°4 - MARS 2014
|
|
 |
ÉDITO
|
Ce rendez-vous semestriel, que nous vous proposons désormais à travers cette lettre, est l’occasion de vous faire partager l’actualité de notre Fondation ainsi que celle de l’école. Mais notre objectif est surtout d’illustrer par nos actions la façon dont nous accompagnons le développement de l’INSA de Lyon grâce à vous, entreprises mécènes impliquées mais aussi grâce à vous diplômés engagés à nos côtés dans nos programmes.
Nous n’avons pas encore les moyens de toutes nos ambitions et toutes nos initiatives ne sont pas encore matures, mais en quatre ans d’actions, la Fondation a su trouver sa place dans l’éco-système de l’INSA de Lyon. Comme vous pourrez le découvrir, nous conjuguons générosité et efficacité en positionnant clairement nos interventions dans un principe de mécénat d’actions : il est fondamental de rendre visible le bénéfice des dons, mais il est tout aussi important que les acteurs soient en mouvement, se rencontrent, échangent et deviennent à leur tour des porteurs d’innovation. Tant du côté des élèves que des enseignants-chercheurs, des diplômés que des entreprises, nous créons des passerelles et des solutions concrètes pour fertiliser l’INSA. C’est dans cet esprit de lien et d’utilité que nous voulons agir, pour entretenir le modèle INSA, ses valeurs et la pertinence qu’il a su conserver depuis son origine.
Nous avons toujours et encore besoin de vous à nos côtés, et à tous ceux qui nous soutiennent comme à ceux qui ne nous soutiennent pas encore, je dis : bonne lecture !
Alexis METENIER
Directeur de la Fondation INSA de Lyon
tél. : + 33 (0)4 72 43 73 62
alexis.metenier@insa-lyon.fr
Imprimer l'article
|
|
|
|
 |
L’ACTUALITÉ DE LA FONDATION |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Découvrir le coaching du stage ouvrier: programme ingénieur conférencier
Chaque année, plus d’une trentaine d’ingénieurs, en majorité issus des entreprises partenaires de la Fondation : EDF, Volvo/Renault Trucks, Assystem, bioMérieux et Saint-Gobain accompagnent les stages ouvriers dans le cadre d’un coaching spécifique : « le Programme Ingénieur Conférencier ».
Le stage ouvrier, partie intégrante de la formation des élèves du Premier Cycle (2 crédits ECTS), existe depuis la création de l’INSA en 1957. Il constitue l'une des premières expériences en entreprises pour ces jeunes élèves et fait partie du dispositif d’accompagnement au projet professionnel.
Que ce soit dans le cadre du mécénat de leur entreprise ou à titre individuel et bénévole, chaque année une trentaine d’ingénieurs expérimentés sont volontaires pour encadrer les élèves et les guider vers la réussite de cette première expérience.
En amont, ils contextualisent le stage ouvrier, sensibilisent les élèves à la découverte de l’entreprise à travers la restitution de leurs parcours, leurs expériences professionnelles, mais aussi de l’organisation de l’entreprise.
En aval, ils accompagnent le débriefing du retour de stage et la rédaction du rapport. Les ingénieurs conférenciers évaluent les rapports de stage de leur groupe de 20 élèves. Leur rôle est primordial pour donner une vision ancrée dans la réalité de l’entreprise. Le contact direct avec les élèves permet de répondre au plus près aux questionnements des jeunes.
Pierre-Marie VERCHERE, ingénieur INSA de Lyon (GMC 80), chef de projet SNCF-RFF est le coordonnateur de ce programme :
« La rencontre avec un groupe de jeunes élèves-ingénieurs au travers de ce programme est un moment privilégié pour tous. A nous, il nous permet de confronter notre vision du métier d’ingénieur aux questionnements des jeunes. A eux, il apporte une vision concrète de nos métiers et de leurs exigences ».
Interview de Nicolas SCHMITT, département GCU, diplômé en 2009. Ingénieur Génie Civil EDF /SEPTEN
Pourquoi avez-vous choisi d'accompagner les élèves dans la préparation de leur stage ouvrier ?
En tant qu’ancien élève de l'INSA, j'ai choisi d'accompagner les stages ouvriers car j'ai moi même été fortement marqué par la présentation de l'ingénieur conférencier lorsque j'étais en première année. Cette rencontre m'avait donné pour la première fois une vision très concrète du monde de l'entreprise et m'avait permis d'aborder plus sereinement cette première expérience professionnelle. Ces échanges entre ingénieurs en activité et élèves sont de mon point de vue indispensables. Enfin, il est évident qu'au regard de ce que m'a apporté l'INSA, qu'il s'agisse des compétences scientifiques pointues aujourd'hui largement reconnues ou de l'esprit d'entraide et de partage qui fédèrent tous les INSALIENS, cette activité me permet en quelque sorte de "donner en retour" à mon école.
Et qu'est-ce que cette expérience vous apporte ?
Cette expérience m'apporte beaucoup de satisfaction car d'une part les dialogues riches et animés avec les étudiants permettent à chacun, y compris à moi, de faire évoluer son point de vue sur l'entreprise, et d'autre part elle me permet de rester "connecté" avec l'actualité de mon école.
L’expérience vous tente : nous recherchons une dizaine d’ingénieurs contactez :
Tiphaine LHERITIER
Gestionnaire des dispositifs d'accompagnement
Tel : 04 72 43 74 50
tiphaine.lheritier@insa-lyon.fr
En savoir plus :
==> Le stage ouvrier INSA
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
Ils soutiennent les programmes portés par la Fondation : Quelques témoignages
Nous avons interrogé nos donateurs afin de mieux connaître leur avis sur la formation qu’ils ont reçue à l’INSA et leur motivation à soutenir les programmes portés par la Fondation. Vous découvrirez ci-après quelques uns de leurs témoignages et l’expression d’un sentiment d’appartenance à leur Ecole…
PIERRE NOUGARET - EA 62
Vous avez fait l'INSA de Lyon, en quoi avez-vous le sentiment que cette formation est unique ?
Plutôt que dessiner des intersections de cônes ou de s’énerver sur des lavis, activités dont on sait qu’elles ne serviront à rien, on étudie les mathématiques en tant qu’outils des sciences. On en voit donc toujours l’intérêt et même la beauté, en accord avec Platon : Le monde est mathématique. Par ailleurs, l’INSA est un monde ouvert en ce sens que les contacts des élèves avec les professeurs et l’administration sont adultes, responsables, ce qui, à mon époque, constituait un progrès colossal par rapport aux archaïsmes français.
Pourquoi j’ai soutenu la Fondation INSA ?
Par reconnaissance, pour le fait que j'ai conscience de devoir mon parcours professionnel d’abord à l’INSA. Le séjour à l’École a constitué une période de mûrissement, pendant que tant d’autres s’abrutissaient dans le circuit traditionnel et en seraient marqués à jamais.
PAUL LA BARRE - MA69
Vous avez fait l'INSA de Lyon, en quoi avez-vous le sentiment que cette formation est unique ? A mon entrée dans un grand groupe, à la sortie de cette jeune école en 1969, on m'a demandé plusieurs fois pourquoi je n'avais pas fait une école plus ancienne et plus prestigieuse. Rapatrié d'Algérie en 1962, mes études avaient souffert des "évènements" de l'époque et mon âge était trop avancé pour prétendre pouvoir faire une classe préparatoire. Petit, mais curieux j'ai accepté tous les postes que l'on a bien voulu me confier, en essayant toujours d'acquérir plus de compétences. J'ai eu la chance d'une carrière enrichissante, à tous points de vue et, aujourd'hui, quand je vois les difficultés assombrir l'avenir de notre jeunesse je me souviens que tous n'ont pas eu ma chance !
Pourquoi avez-vous choisi de soutenir les programmes portés par la Fondation INSA de Lyon ?
Soutenir financièrement notre Fondation pour ceux qui feront l'effort de faire l'INSA de demain et d'honorer et faire grandir le nom de cette école par leur réussite professionnelle, c'est pour moi une nécessité.
JEAN-PAUL RICHTER - CM 68
Vous avez fait l'INSA de Lyon, en quoi avez-vous le sentiment que cette formation est unique ?
J’ai fait l’INSA de Lyon, car en 1964 (8ème promotion), j’étais attiré par l’idée d’une formation d’ingénieur sans passer par la case concours et ses imprévisibles implications. La formation INSA m’a mis en confiance et en vitesse, sans stress. Elle a été parfaitement adéquate pour une carrière essentiellement effectuée à l’étranger – Allemagne, Royaume-Uni, USA, Arabie Saoudite – dans des domaines très divers : chimie, pétrole, mécanique, arômes alimentaires, maintenance industrielle, propriété intellectuelle, dans des fonctions aussi bien techniques que commerciales ou managériales. J’ai aussi créé ma propre entreprise – revendue il y a quelques années. Aujourd’hui, je suis impliqué dans des startups que je finance. L’INSA fut donc un bon tremplin. Dans les faits, à l’étranger, j’ai toujours échappé au rituel français du « vous avez fait quelle école ? », propre à vous ranger structurellement dans une case rigide.
Pourquoi avez-vous choisi de soutenir les programmes portés par la Fondation INSA de Lyon ?
C’est pour le maintien de l’esprit tremplin que je soutiens la fondation – modestement, il est vrai, car je préfère m’impliquer directement dans le business.
Sylvain DELACOUR - INSA GEN 88
Vous avez fait l'INSA de Lyon, en quoi avez-vous le sentiment que cette formation est unique ? La formation INSA de Lyon est unique pour plusieurs raisons à mon sens.
La 1ère est que le choix d'un département ne se fait qu'après les 2 années de prépa intégrée, ce qui fait que les élèves ont le temps de mûrir avant de se prononcer pour choisir leur domaine de prédilection.
La 2nde est que dans le terme INSA, il y a APPLIQUEES : j'ai réellement constaté durant mes années d'études que la théorie enseignée était toujours suivie par une application concrète (via les TP, les PFE). Les matériels, les partenariats avec les entreprises sont nombreux et de bonne qualité (en 1988, nous avions un laser et c'était déjà à la pointe !).
La 3ème est que l'INSA permet vraiment une vie sociale importante durant les 5 années que l'on passe sur le Campus, que ce soit à travers les nombreuses associations existantes. Ceci entraîne que les ingénieurs INSA sont très sociables, aiment travailler en équipe et sont très humanistes.
La 4ème, enfin, est qu'elle est accessible à tous car les coûts de scolarité sont très faibles pour une école d'ingénieur.
Pourquoi avez-vous choisi de soutenir les programmes portés par la Fondation INSA de Lyon ?
Pour plusieurs raisons :
- Permettre aux plus démunis d'entreprendre des études de haut niveau (via le programme diversité et réussite et les bourses qui peuvent être données).
- Permettre à l'INSA de posséder du matériel haut de gamme et favoriser ainsi les étudiants qui seront mieux armés lorsqu'ils intégreront le monde du travail, car ils auront déjà utilisé du matériel high tech.
- C'est un retour que je me suis juré d'apporter car mon fils a pu bénéficier du programme de partenariat qui existait entre l'INSA et son lycée placé en ZEP. Il n'y a donc pas de raison que les élèves doués mais "timorés" à cause de leur niveau social ne puissent pas entreprendre des études de haut niveau. C'est un coup de pousse que je souhaite leur donner, à mon niveau.
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
Interview de Christophe ODET, Directeur de la Formation de l'INSA de Lyon
Quels sont les grands enjeux de la formation à l’INSA de Lyon ?
Le contexte dans lequel nous formons nos ingénieurs a fortement évolué depuis quelques années, en particulier récemment, avec la réforme des lycées qui génère une notable évolution des savoirs et des savoir-faire des bacheliers. Nous constatons une hétérogénéité renforcée des niveaux au sein d’une même spécialité de BAC, avec une baisse des connaissances dans les domaines scientifiques de base, en particulier en mathématiques, physique, capacité de modélisation…
Les profils de nos jeunes élèves-ingénieurs ont également changé : de plus en plus jeunes, sans vision claire sur leur avenir tant en formation que professionnel, ils n’expriment pas de motivation explicite pour les sciences et la technique et ont des attitudes moins efficaces en termes d’apprentissage dans la durée, plus de zapping... Par contre ils sont capables d’un grand investissement si la motivation est là.
Parallèlement, les entreprises expriment des attentes autour du profil de nos diplômés : compétences techniques mais aussi savoir-être, dimension internationale, interculturalité, importance de la recherche et du développement, responsabilité sociale, esprit d’entreprendre, intégration de la diversité…
Dans ce contexte, nous faisons évoluer notre modèle de formation, en s’inscrivant toujours dans les fondamentaux du modèle INSA.
Ainsi, nous allons mettre en place au premier cycle des parcours adaptés à vocation pluridisciplinaire : en fonction du domaine ou de la spécialité visée par l’étudiant, il peut choisir en deuxième année un parcours de formation spécifique. Ce parcours lui permet d’être très tôt dans sa scolarité en lien avec des projets, de comprendre ce qui relève de la technique et ses implications sociétales, et aussi de développer une motivation à travailler sur les sciences fondamentales grâce à une contextualisation, une illustration concrète par des projets en lien avec les disciplines de base, mathématiques, physique…
Où se situe l’innovation pédagogique ?
Les méthodes pédagogiques ont une influence directe sur la qualité des apprentissages et sont le complément d’un contenu efficace et adapté. Elles contribuent à la motivation des étudiants, à l’imprégnation des savoirs et à la maîtrise des compétences. L’innovation pédagogique se place dans un processus d’amélioration globale de la qualité de la formation. Nous devons favoriser l’usage des TICE pour l’auto-apprentissage contrôlé, l’auto-évaluation, l’adaptation en fonction de l’origine d’un étudiant… Nous devons aussi développer encore plus les approches par projet, des pédagogies plus interactives. Des expériences ont lieu au premier cycle : cycle de conférences «Ingénieurs et Société» permettant aux élèves de replacer leurs études d’ingénieur dans un contexte plus global, classes inversées, pédagogies visant à favoriser l’autonomie des élèves avec des salles de TP spécifiquement aménagées en TICE, création de supports audiovisuels à travers des vidéos d’expériences scientifiques, développement de l’innovation et la créativité grâce à l’introduction du prototypage rapide, classes interactives…
Comment la Fondation peut-elle accompagner le développement et l’innovation pédagogique ?
La vision des entreprises sur la formation est essentielle pour une évolution en phase avec les compétences et métiers. L’accompagnement des parcours par les entreprises dans le cadre de stages mais aussi à travers des programmes de mentorat permet aux élèves de mieux cerner leur projet professionnel, et de développer une motivation à travers des choix raisonnés, jusqu’à leur premier emploi. La motivation et donc l’efficacité des apprentissages s’en trouvent améliorés. Le financement de ces innovations pédagogiques et des plateformes technologiques indispensables à une formation concrète reste un enjeu essentiel de la formation d’ingénieur. Au-delà de ces approches se profile la création de chaires d’enseignement en 5ème année, sur des thématiques émergentes, transversales et interdisciplinaires.
En savoir plus sur les pédagogies innovantes :
==> télécharger article du Monde
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
Ingénieurs et pas seulement ! Découvrez les programmes soutenus par les diplômés et les parents d'élèves
Depuis la création de la Fondation, les diplômés et les parents d’élèves soutiennent les programmes portés par la Fondation INSA de Lyon : programmes de Bourses pour les élèves en collaboration avec le Centre Diversité et Réussite, programmes en lien avec l’entrepreneuriat en partenariat avec la Filière Ingénieur Entreprendre, rénovation de l’amphithéâtre Gaston Berger…
Plus de 700 000 euros ont ainsi été collectés auprès de 2 000 diplômés et parents d'élèves, près de 450 Bourses distribuées pour un montant global de 505 000 euros. Découvrez les programmes soutenus et la vidéo du président de la Fondation INSA de Lyon, Jean GUENARD.
Vous avez fait l’INSA, aidez-nous à faire l’INSA de demain.
==> http://fondation.insa-lyon.fr/news/
==> Voir la vidéo de Jean Guénard
En savoir plus :
==> Nathalie POMMIER - Responsable Mécénat et partenariats : 04 72 43 70 51
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
Zoom sur quelques projets associatifs soutenus en 2013
La Fondation apporte son soutien financier et sa collaboration à différents projets associatifs ou relevant d’initiatives d’enseignants et de structures internes. Ces projets présélectionnés par la Fondation sur des critères validés par le Conseil d’Administration sont soumis au Bureau ou au CA de la Fondation pour choix final. Ainsi près de 285 000 euros ont été dédiés à ce type de projets depuis la création de la Fondation. Découvrez 2 projets sponsorisés par la Fondation depuis la rentrée 2013…
ASSOCIATION SPORTIVE
La Fondation a initié cette année un partenariat dans le cadre du sponsoring avec l’Association Sportive de l’INSA de Lyon, appuyé d’une dotation financière de 8 000 euros.
En effet, la Fondation accompagne le développement de l’INSA de Lyon sur différentes thématiques, dont l’attractivité du campus, en soutenant la vie associative, mais aussi des associations et programmes contribuant à l’épanouissement des étudiants et à la valorisation des valeurs de l’école.
Le soutien de la Fondation permettra un meilleur accompagnement des équipes sportives : financement de stages de préparation mentale et physique, appui d’intervenants extérieurs, participations renforcées aux compétitions nationales et internationales…
L’AS pour sa part s’engage à développer un programme de sponsoring afin de relayer l’image, les valeurs et missions de la Fondation lors de ses évènements phares, évènements sportifs, remises de prix, assemblées générales…. moments clés de la vie de l’AS.
Enfin, toute cette année scolaire 2013/2014, les 1500 licenciés AS arboreront un tee-shirt sportif aux couleurs de l’AS et de la Fondation.
A propos de l’AS :
L’Association Sportive de l’INSA de Lyon est la plus importante de la région Rhône-Alpes avec un nombre de licenciés en constante augmentation de l’ordre de 1450 étudiants chaque année. En termes de performance, l’AS s’est classée la dernière saison 3ème du challenge national.
En savoir plus :
==> Fondation : Mallory Félix - Chargée des Programmes - 04 72 43 72 27
30 ANS DE « MUSIQUE ETUDES »
L’INSA de Lyon développe depuis plus de 20 ans, une politique culturelle originale et unique au sein des Grandes Ecoles à travers ses 4 sections arts-études. Ces sections concernent aujourd’hui plus de 250 élèves et leur permettent de poursuivre, parallèlement à leur cursus, des études artistiques de qualité. Créée en 1984, la section Musique-Etudes accueille 24 élèves-ingénieurs par an et fête ses 30 ans cette année.
Cet anniversaire constitue l’opportunité d’organiser plusieurs évènements festifs, culturels et musicaux sur le premier trimestre 2014 : conférences, week-end de retrouvailles des 30 promotions, concerts exceptionnels au Toboggan de Décines et sur le campus… Un orchestre rassemblant les 30 promotions de Musique-Etudes et composé de près de 80 musiciens sera mobilisé : étudiants actuellement à l’INSA et anciens de la section actuellement ingénieurs, enseignants-chercheurs, ou professeurs de musique.
La volonté de fédérer les promotions, de valoriser le rayonnement de l’école sur cette thématique, la volonté de donner de l’envergure et de l’ambition a cet évènement ont convaincu la Fondation de sponsoriser les temps forts de cet anniversaire, en contribuant à sa réalisation par une dotation exceptionnelle de 15 000 €.
En savoir plus :
==> Arnaud SANDEL – Responsable de la section Musique-Etudes : arnaud.sandel@insa-lyon.fr
==> Fondation : Mallory Félix - Chargée des Programmes : mallory.felix@insa-lyon.fr
Imprimer l'article
|
|
|
|
 |
INSA DE LYON : UNE ÉCOLE EN MOUVEMENT |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Rapport d’activité 2012/2013 de l’INSA de Lyon
Découvrez les axes stratégiques de l’INSA de Lyon, les chiffres clefs et les grands évènements des 2 années passées.
Téléchargez le Rapport d’activité
|
 |
|
 |
Parrainage des départements de Génie Mécanique par le groupe Safran
L’INSA de Lyon et le Groupe SAFRAN, Groupe international de haute technologie, équipementier majeur en Aéronautique, Espace, Défense et Sécurité ont signé le 28 novembre un accord de parrainage des promotions 2016 des départements Génie Mécanique Conception et Génie Mécanique Développement.
Le Groupe SAFRAN, partenaire engagé auprès de l’INSA de Lyon et de la Fondation à travers la chaire « Life extension and manufacturing processes » et les programmes du Centre Diversité et Réussite, a souhaité à travers ce parrainage, accompagner les élèves-ingénieurs de ces départements dans leur projet professionnel en valorisant concrètement sa marque employeur et les opportunités de carrières offertes au sein de ce groupe industriel international.
Un programme d’actions, dans l’objectif de tisser une relation personnalisée avec les élèves et les enseignants, est prévu à travers des conférences de présentation des métiers, simulations d’entretiens, visites de site, diffusions d’offres de stages, d’emplois jeunes diplômés, de PFE, interventions pédagogiques….
Les départements ont souhaité impliquer concrètement les associations d’élèves dans le programme de parrainage, ainsi pour GMC l’association GMCA et pour GMD l’association PROMO GMD, auront pour mission d’accompagner la mise en œuvre opérationnelle du parrainage.
Cette journée de lancement du parrainage comprenait :
==> une conférence auprès des élèves des départements avec notamment une table ronde métiers impliquant des diplômés INSA de Lyon en poste chez Safran,
==> des échanges en GMD avec les élèves du département et l’équipe de Direction de GMD,
==> une visite des départements GMC et des plateformes associées.
Ces parrainages de promotions s’inscrivent dans la politique institutionnelle de l’INSA de Lyon auprès des entreprises.
« Nous souhaitons développer les parrainages de promotions et les systématiser au sein de chaque département de formation, afin d’évoluer de la notion de relations entreprises à celle de partenariats entreprises »
Alexis METENIER – Directeur des Relations Entreprises et Directeur de la Fondation INSA de Lyon
Plus de renseignements :
==> Direction des Relations Entreprises :
Nathalie POMMIER - Responsable Mécénat et partenariats : 04 72 43 70 51
==> GMD : Fabrice VILLE - Directeur Adjoint - 04 72 43 87 52 et Aurélien SAULOT – Responsable des Relations Entreprises
==> GMC : Nacer HAMZAOUI - Directeur - 04 72 43 82 01
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
Boom des filières en apprentissage : ouverture d'un quatrième cursus à l'INSA de Lyon
Après les filières Génie Mécanique Procédés Plasturgie (GMPP), Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits (GMCIP) et Génie Electrique (GE), c’est au tour du département Télécommunications, Services & Usages (TC) de proposer l’apprentissage aux élèves-ingénieurs depuis la rentrée 2013.
Début septembre 2013, le département Télécommunications, Services et Usages (TC) a accueilli 15 étudiants (4 filles et 11 garçons) pour sa première promotion par apprentissage. Ce département forme des ingénieurs dans les domaines des architectures, des réseaux et des systèmes de communications, des applications et des services associés.
Issus majoritairement de DUT Réseaux & Télécoms, ces apprentis devraient obtenir le diplôme d'Ingénieur Télécommunications de l'INSA de Lyon en trois ans, sur la base de périodes d’alternance école/entreprise : 17 à 26 semaines à l’INSA de Lyon et 26 à 35 semaines en immersion par an dans les entreprises partenaires de la formation. Atos Worldline, Bouygues Telecom, EDF, Nextira One, Orange, SNCF, SPIE Communications ou encore Telindus ont reçu les étudiants en entretien au printemps dernier et offert un contrat en alternance pour l’année 2013-2014.
Avec cette quatrième ouverture, l’INSA de Lyon renforce sa forte implication dans le développement stratégique de la formation d’ingénieur par apprentissage et s’appuie sur les relations fortes qu’elle entretient avec les milieux économiques.
==> Plus de détail sur cette formation
==> Lire le communiqué de presse
Contact :
==> Département Télécommunications Bâtiment Claude Chappe - Tél. 04 72 43 60 60 - tc-s@insa-lyon.fr
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
Elèves-ingénieurs et diplômés de l'INSA de Lyon récompensés
ETIC INSA Technologies, la Junior-Entreprise de l'INSA de Lyon, a décroché deux titres sur les trois pour lesquels elle était finaliste durant le Congrès National d'Hiver.
Avec 30 ans d'expérience et 2 500 étudiants à son actif, ETIC réalise plus d'une trentaine d'études et de missions techniques par an au profit d'organisations publiques et d'entreprises. Ses domaines de prédilection sont représentés par les 12 départements d'enseignement de l'INSA de Lyon, avec entre autres l'informatique, les télécoms, la mécanique, le génie civil, l'énergie ou encore la biochimie. C'est à travers son expertise et la satisfaction de ses clients (avec un taux supérieur à 90%), que la Junior-Entreprise ETIC s'est démarquée.
La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) ainsi qu'un jury d'entreprises lui ont donc décerné, durant le Congrès, le Challenge Pérenne, la récompense de "la Junior présentant le plus d’atouts pour maintenir, voire développer, son niveau de performance actuel". Elle décroche également le titre de "la Junior la plus engagée au sein du mouvement par ses actions et ses projets". Il faut dire que depuis sa création en 1981, ETIC INSA Technologies ne cesse de se développer et apporte aux élèves-ingénieurs la culture de l'innovation et un esprit d'entreprendre. Elle est d'ailleurs aujourd'hui l'une des 4 meilleures Junior-Entreprises de France.
==> Contact : etic@insa-lyon.fr
==> En savoir plus : http://www.etic-insa.com
==> Suivez ETIC sur facebook : https://www.facebook.com/etic.insa
==> Et sur twitter : https://twitter.com/etic_insa
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
Hackathon : la 4ème place pour l'INSA de Lyon !
40 000 dollars, c'est la somme remportée par l'équipe d'étudiants de l'INSA de Lyon au "Hackathon à 1 million de dollars".
Ils sont quatre, Pierre-Marie Dartus, Mehdi Bouhedi, Kim Chouard et Mohammed Elalj, à avoir fait le voyage jusqu'à San Francisco du 18 au 21 novembre derniers et c'est avec leur application Salesfetch qu'ils se sont fait remarqués.
Cette application permet aux équipes commerciales de rechercher des informations sur leurs prospects via leurs différents services cloud au travers d'une timeline unique sur leur mobile. Un projet innovant qui permet à l'équipe insalienne, composée de trois étudiants et d'un jeune diplômé, de remporter la 4ème place du concours. Salesforce.com, le leader mondial des plates-formes de CRM, a organisé le Hackathon Salesforce 1 qui s'est achevé le 21 novembre 2013 lors de la Dreamforce, la conférence technologique la plus importante au monde. Plus de 4 500 développeurs se sont inscrits pour concourir à la compétition proposant le plus important premier prix. Plus de 150 applications ont été soumises, toutes construites sur la Plateforme Salesforce 1.
En savoir plus :
==> Salesforce $1 Million Hackathon
Contact :
==> kim.chouard@insa-lyon.fr
==> pierre-marie.dartus@insa-lyon.fr
==> mohammed.el-alj@insa-lyon.fr
==> http://anyfetch.com
Imprimer l'article
|
|
|
|
 |
DU CÔTÉ DE NOS FONDATEURS, GRANDS DONATEURS ET MÉCÈNES |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
L'INSA de Lyon et le groupe Volvo renforcent leur partenariat pour trois ans
Le Groupe Volvo développe avec quelques grandes Universités et Grandes Ecoles dans le monde, des accords de coopération portant tant sur le recrutement de talents que la recherche. Parallèlement, le Groupe Volvo à travers sa branche Renault Trucks est l’une des entreprises membres Fondateurs de la Fondation INSA de Lyon et un partenaire majeur et historique de l’INSA de Lyon.
L’INSA de Lyon est la seule école d’ingénieurs partenaire en France du Groupe Volvo pour les 2 volets de son Academic Partner Program : formation et recherche. Depuis 2009, les liens sont étroits entre les deux structures et le 5 décembre 2013, ils sont renforcés par la reconduction d’un partenariat sur trois ans dans le cadre de l’Academic Partner Program.
Ce renouvellement s’est concrétisé dans le cadre d’une conférence de la Fondation sur la thématique "Advanced Technologies for Sustainable Transport", où le Groupe Volvo représenté notamment par Hans PERSSON, Vice President Innovation & Technology Strategy, Volvo Advanced Technology & Research et par Urban WASS, Senior Vice President Innovation & Research Policy AB Volvo, a renouvelé cet accord recherche.
Un public de plus de 300 élèves des départements TC, GMD, GI, GE, GMC, et GMPP a eu l’opportunité de découvrir la vision recherche et innovation du Groupe Volvo et les travaux de recherche coordonnés au sein de l’INSA de Lyon par Didier REMOND, enseignant-chercheur au département Génie Industriel et au laboratoire LaMCoS.
« Les axes de recherche identifiés avec le Groupe Volvo seront déclinés sous forme de bourses de thèses, permettant ensuite de transférer ces compétences de recherche vers une filière industrielle. Dans le cadre de notre collaboration avec le Groupe Volvo, nous parvenons à associer des compétences multidisciplinaires, parfois présentes au sein d’autres partenaires académiques de l’APP du Groupe Volvo, pour matérialiser des projets. C’est d’ailleurs la volonté du Groupe que leurs différents partenaires à travers le monde échangent entre eux afin de créer de l’innovation » précise Didier REMOND.
Nous vous invitons à écouter la conclusion d’Urban WASS et les motivations du Groupe Volvo à accompagner l’INSA de Lyon : «We like INSA».
En savoir plus :
==> Didier REMOND - didier.remond@insa-lyon.fr - Tél. 04 72 43 89 41
==> Alexis METENIER - Directeur de la Fondation INSA de Lyon - Tél. : + 33 (0)4 72 43 73 62 - alexis.metenier@insa-lyon.fr
3 QUESTIONS A BERNARD FAVRE, DIRECTEUR DE LA RECHERCHE FRANCE DU GROUPE VOLVO-RENAULT TRUCKS
Pourquoi avoir renouvelé votre partenariat avec l’INSA de Lyon ?
"Nous avons choisi de le renouveler mais surtout de le renforcer avec une reconduction pour trois ans, et créer des relations étroites et durables entre nos organisations. Nous avons des relations avec certains établissements dans le Monde et l’INSA de Lyon a été choisi par le Groupe Volvo pour être le partenaire privilégié de la formation et de la recherche en France."
Pourquoi avoir choisi l’INSA de Lyon ?
" D’abord pour la proximité géographique et affective, c’est important de connaître les personnes avec qui nous travaillons. Ensuite pour la pertinence des problématiques sur lesquelles travaille l’INSA de Lyon et qui correspondent à nos besoins. Nous travaillons sur trois axes : les technologies et process des matériaux, les systèmes de contrôle, et les solutions de transport urbain. Le large champ de compétences fait la difficulté et la particularité de ce partenariat. Certains champs disciplinaires nécessitent des compétences croisées qui existent à l’INSA de Lyon. L’enjeu est moderne et important : pouvoir les mobiliser ensemble."
Comment se traduit concrètement ce partenariat ?
"Par la volonté d’augmenter les travaux de thèses, pour envisager de monter une chaire et pour faciliter les échanges entre les différents sites du Groupe Volvo et l’INSA de Lyon. C’est l’opportunité pour de jeunes ingénieurs de travailler avec les entités de notre Groupe, avec le projet de former les meilleurs ingénieurs. J’insiste sur l’excellence de nos relations et l'envie de les enrichir encore. Nous bénéficions de la richesse d’un réseau qui existe déjà et il est essentiel de le cultiver. Ce genre d’accord a pour objectif de développer une compréhension commune sur les enjeux de la formation et de la recherche pour qu’on puisse travailler ensemble. Il s’agit de chercher à développer collectivement l’innovation sur Lyon et sa région, c’est vital pour notre dynamisme économique et pour garantir les compétences du futur."
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
Groupe Michelin : 3ème édition du China Day à l'INSA de Lyon
Dans le cadre du partenariat entre l’INSA de Lyon et Michelin, porté par la Fondation, un programme spécifique de recrutement d’élèves - ingénieurs chinois, le « China Day », a été créé par la Fondation en collaboration avec la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’INSA de Lyon.
Ce programme fonctionne avec succès depuis trois années et permet de répondre aux besoins accrus de Michelin sur des profils d’ingénieurs de nationalité chinoise afin d’accompagner son développement en Chine.
Le « Michelin China Day » s’est déroulé sur le campus de l’INSA de Lyon les 23 et 24 sept. 2013.
Au programme :
- une conférence, en chinois, pour présenter Michelin Chine aux élèves-ingénieurs chinois de l’INSA
- et une journée d’entretiens pour des stages et embauches menée par 4 recruteurs et responsables RH de Michelin Chine : 26 étudiants interviewés, 13 d’entre eux directement opérationnels, sont recontactés pour de nouveaux entretiens par l'équipe de recrutement Chine, et 2 étudiants ont obtenu un stage.
Cette année encore, Michelin a particulièrement apprécié ce dispositif de sourcing exceptionnel, fortement mobilisateur auprès de la communauté chinoise de l’établissement, (plus de 300 élèves et doctorants), le niveau des élèves-ingénieurs interviewés et l’accueil de l’INSA de Lyon.
« Ces résultats remarquables ne sont pas un hasard : ils sont le fruit et la retombée directe de la politique de recrutement de qualité des étudiants chinois que nous menons depuis 5 ans. Les profils et les spécialités très divers des candidats sont très appréciés des entreprises. Un tel potentiel d’étudiants chinois, je pense qu'il n'y a que l'INSA de Lyon qui est en mesure de le construire », déclare Yue-Min Zhu, enseignant-chercheur à l’INSA de Lyon, chargé des relations avec la Chine à la DRI et coordinateur du China Day Michelin.
En savoir plus :
==> Fondation : Mallory Félix - Chargée des Programmes : mallory.felix@insa-lyon.fr
==> Direction des Relations Internationales : Chloé Lecheminant - Responsable des projets Asie
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
Chaire Areva/Safran : Séminaire à mi-parcours
Créée dans le cade du mécénat par la Fondation INSA de Lyon, cette chaire est portée par le professeur Alain COMBESCURE du laboratoire LaMCoS.
Elle permet actuellement le financement de deux thèses, en collaboration avec le laboratoire MATEIS, et d'un post-doctorat.
Le séminaire à mi-parcours de la chaire AREVA-SAFRAN s'est déroulé le 23 octobre 2013, le lendemain de la signature par AREVA et EDF du contrat de construction de deux réacteurs EPR pour British Energy, à la Tour AREVA à la Défense.
Ce séminaire s’organisait autour de quatre interventions scientifiques :
- David Hills, professeur à l'université d'Oxford
- André Pineau, professeur émérite à l'École des Mines
- Julien Réthoré, chercheur CNRS au LaMCoS, INSA de Lyon
- Daniel Nélias, professeur au LaMCoS, INSA de Lyon
en présence de Morello Sperandio (Directeur scientifique AREVA), Philippe Gilles (Fellow AREVA), Jean-Yves Guédoux (Directeur de la recherche matériaux chez Safran) et Jean-François Gérard (Directeur de la Recherche de l'INSA de Lyon) ainsi que d'une quarantaine d'ingénieurs des deux groupes et de l'INSA de Lyon.
Imprimer l'article
|
 |
|
 |
|
bioMérieux sponsor principal de la finale européenne de l'IGEM 2013
La Biologie de Synthèse est une révolution biotechnologique alliant biologie et ingénierie afin de concevoir et construire des systèmes et des fonctions biologiques inédites. C’est une discipline émergente à forts enjeux industriels. La compétition étudiante "International Genetically Engineered Machines" (iGEM), véritable évènementiel cristallisant la communauté des biologistes de synthèse, est organisée chaque année depuis 2004 au Massachusetts Institute of Technology, Boston - USA.
|
bioMérieux : Stéphane DE SAINT JEAN - Directeur des Opérations Industrielles et du Site de Marcy l’Etoile |
bioMérieux, mécène et partenaire de la Fondation INSA de Lyon, soutient depuis 2010 les compétitions de l’IGEM et la participation des étudiants de Biosciences.
En 2013, c’est en tant qu’organisateur que l’INSA de Lyon est intervenu dans cette compétition : sélectionné pour l’organisation de la finale européenne de la 9ème édition de l’iGEM, l’INSA de Lyon a accueilli en octobre 2013, des équipes venues de toute l’Europe pour s’affronter sur le thème de la biologie de synthèse. bioMerieux s’est alors positionné comme sponsor principal de cet évènement avec une dotation majeure de 50 000 euros.
La compétition a fait le plein de projets innovants et prometteurs. Avec à la clé, deux équipes françaises qualifiées pour la finale ! Au-delà de la compétition scientifique, les étudiants et enseignant-chercheurs lyonnais se sont pleinement mobilisés et coordonnés pour assurer le succès de l’événement dans une ambiance festive.
Chiffres clés :
- 58 équipes, 700 participants, venus de toute l’Europe pour défendre leur projet à Lyon
- 50 juges
- 42 étudiants et enseignants impliqués dans l’organisation et le pilotage de l’évènement
- 130 bénévoles pour assurer l’accueil et la sécurité des participants tout au long de l’évènement
- 24 équipes européennes qualifiées pour la finale à Boston en novembre, dont 2 françaises
En savoir plus :
==> http://2013.igem.org/Europe
Contact :
==> corinne.dorel@insa-lyon.fr
Imprimer l'article |
|
|
|
|
 |
SOUTENEZ LA FONDATION |
Vous souhaitez soutenir le développement et le rayonnement de l’INSA de Lyon ?
Faites un don à sa Fondation et bénéficiez d’avantages fiscaux. |
FAIRE UN DON |
|
|
|
|
|