Vous pouvez visualiser la version en ligne sur cette page

Offrons à nos élèves ingénieurs des conditions favorables à leur réussite - Je fais un don

Chers diplômés, chers parents,

Ces premiers mois de la rentrée 2022 nous imposent de considérer l’énergie comme une ressource rare, coûteuse, qui nous contraint à des mesures et ajustements inévitables. Nous savons que parmi nos élèves, les moins aisés les subissent davantage et en pâtissent. Dans le cadre de la réforme du programme de Bourses annoncée par le Gouvernement, nous avions entrevu des mesures en faveur des étudiants, mais la large consultation annoncée inscrit cette perspective dans la durée, pour la rentrée universitaire 2023 seulement.

Le contexte économique et ses incidences sur le budget déjà très contraint de nos élèves boursiers nous préoccupe. C’est pourquoi, cette année, tout en sachant que vous êtes vous-mêmes confrontés à ce contexte, nous en appelons plus particulièrement à votre générosité.

Vos dons permettent à la Fondation de soutenir le développement du modèle social de l’INSA Lyon, pour former les nouvelles générations d’ingénieurs, citoyens, responsables et en capacité d’accompagner notre société pour relever les grands défis contemporains.

Espérant pouvoir compter sur votre soutien, nous vous assurons de notre engagement pour le répartir au plus juste des besoins et des situations de nos élèves-ingénieurs.

Alexis Méténier,
Directeur de la Fondation INSA Lyon

JE FAIS UN DON

> Les premiers mois de la rentrée 2022

Catherine Verdu   Catherine Verdu,
Directrice adjointe de la Formation,
en charge de la Vie des Élèves

L’INSA Lyon accueille plus de 6 000 étudiants par an, dont 5 106 élèves-ingénieurs. Notre mission est bien sûr de former des ingénieurs, mais nous avons plus largement une mission d’éducation, ancrée dans l’ADN de l’INSA Lyon et son modèle d’ingénieur humaniste. Elle nous engage et nous amène à concevoir des programmes et accompagnements spécifiques, en lien avec l’Institut Gaston Berger et la Fondation INSA Lyon, afin de réaffirmer notre solidarité et nos valeurs d’égalité.

Lire la suite de l’article

Étudiants

Le programme de Bourses   Logo - Bourses Fondation INSA Lyon

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’INSA Lyon, à travers l’action portée par l’Institut Gaston Berger et la Fondation INSA Lyon, accompagne les besoins des élèves afin de favoriser leur intégration dans des conditions de vie favorables à leurs études et leur permettre de faire face à des situations personnelles et financières complexes.

Nous sommes actuellement particulièrement mobilisés pour la campagne de Bourses de cette rentrée 2022.

> 230 417 € distribués en 2021/2022, pour 249 bénéficiaires.

Je soutiens le programme de Bourses

Les coups de pouce   Logo - Coups de pouce Fondation INSA Lyon

Les Coups de Pouce encouragent et valorisent par un soutien financier les projets des élèves qui cultivent une passion ou un talent relevant de différents domaines : artistique, sportif, scientifique ou technologique.

Nous souhaitons en 2022/2023 leur donner une nouvelle ambition et accompagner les attentes des jeunes de plus en plus nombreux à nous solliciter.

> 35 projets soutenus en 2022, pour un montant de 17 984€.

Je soutiens les coups de pouce

VOTRE DON EST DÉDUCTIBLE :
Vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

JE FAIS UN DON