Merci pour votre soutien.
 
 
Soutenez le printemps des solidarités
 
  Chers diplômés, chers parents,

Au cœur de ce printemps, nous souhaitons vous donner des nouvelles de la vie des élèves-ingénieurs et porter un message d’espoir, nourri par la reprise des enseignements à hauteur de 20 % des effectifs : près de 2 500 élèves-ingénieurs sont présents sur le campus, hébergés dans les résidences de l’INSA Lyon et aidés sur le plan médico-psychologique, pour ceux qui en éprouvent le besoin.

Toute une dynamique de solidarités s’est instaurée pour accompagner cette génération dans son projet personnel et professionnel et lui permettre de se projeter : la formation, l’équilibre et la santé des élèves sont suivis avec la plus haute attention par les équipes pédagogiques et médico-psychologiques de l’INSA Lyon. Les entreprises se mobilisent également pour du mentorat, des stages, des projets de fin d’études, parties intégrantes de la pédagogie.

Les récentes annonces font naître l’espoir d’un retour progressif à une vie plus normale. Mais ces lueurs d’espoir sont encore fragiles et de nombreuses questions demeurent, comme les modalités de déroulement des examens de fin d'année ou la reprise d’une vie associative, si fondamentale pour le modèle INSA.

Surtout, les besoins essentiels de nos élèves-ingénieurs tant sur le plan de leur santé qu’en termes économiques restent prioritaires pour la Fondation INSA Lyon, et sont gérés dans le cadre de son Fonds de Solidarité particulièrement sollicité actuellement.

C’est pourquoi, j’en appelle à votre générosité, à votre solidarité, et vous remercie chaleureusement pour votre soutien pour accompagner cette nouvelle étape.

Alexis Méténier,

Directeur de la Fondation INSA Lyon
 
 
 
JE FAIS UN DON
 
 
     
    Le Fonds de Solidarité    
     
    Depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation INSA Lyon est fortement mobilisée aux côtés de l’École. Ainsi, notre Fonds de Solidarité est intervenu en urgence dès le printemps 2020 pour répondre aux besoins essentiels des élèves en situations sociale, financière et familiale complexes.    
     
    JE FAIS UN DON    
     
    
 
     
    Ils comptent sur vous et vous remercient    
     
 
  Clément ODIER  
 
  Clément ODIER
4e année du département Génie Mécanique
Président du Bureau des Élèves INSA Lyon
 
  « En mars 2020, le choc fut brutal. Le passage à distance a été un défi très éprouvant pour beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui, la lumière semble se rapprocher au bout du tunnel. Après une reprise des cours en présentiel, nous préparons une reprise associative progressive et adaptée, avec un énorme travail sur les mesures sanitaires.

La vie associative INSAlienne est au cœur de notre formation et contribue fortement à la vie sociale des étudiants, mais la crise sanitaire impose de fortes contraintes, notamment financières. Au nom de toute la vie associative et étudiante, je ne peux que vous dire un immense merci pour votre soutien, qui sera un réel atout dans la poursuite de cette reprise. »
 
 
     
 
  Laurence DUPONT  
 
  Laurence DUPONT
Enseignante au FIMI
Professeur référent Étudiants de 1re année
Responsable de l’équipe d’appui pédagogique ATENA
 
  « Le retour des cours en présentiel a été fortement plébiscité à la fois par les étudiants et les enseignants, notamment pour retrouver du lien social. Ils sont très respectueux du protocole sanitaire dans les bâtiments d’enseignement et la reprise des cours se passe bien.

Les moments d’échange organisés entre étudiants et enseignants permettent de comprendre les difficultés de chacun et de construire ensemble les formats pédagogiques les mieux adaptés.

Soutenir la Fondation INSA Lyon, c’est avant tout soutenir cette génération dont le rôle futur sera essentiel pour faire face aux transitions, notamment socio-écologique et numérique déjà amorcées. »
 
 
     
    JE FAIS UN DON    
     
 
 
 
  Votre soutien est déductible de vos impôts  
 
  La Fondation INSA Lyon est habilitée à recevoir des dons vous permettant de bénéficier de réductions d’impôts.  
 
 
  66 %
de votre don au titre de l’impôt sur le revenu
 
  60 %
de votre don au titre de l’impôt sur les sociétés
 
  75 %
de votre don au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)