Merci pour votre soutien.
Vous pouvez visualiser la version en ligne sur cette page

Merci de partager ce message avec vos contacts diplômés de l’INSA Lyon pour soutenir notre action.

CRISE SANITAIRE - LA FONDATION, L’INSA LYON ET SES ALUMNI, MOBILISÉS POUR LES ÉTUDIANTS

Cher diplômé,

C’est dans un contexte bien particulier que nous vous écrivons aujourd’hui, pour partager l’actualité de l’INSA Lyon et vous sensibiliser aux actions d’urgence mises en place ces dernières semaines.

L’INSA Lyon est fermé depuis le 16 mars, avec un plan de continuité assurant un enseignement à distance pour tous les élèves. Ce plan demande une mobilisation exceptionnelle des enseignants et un engagement déterminé des étudiants. Il permet une réelle continuité pédagogique.

En parallèle, la gestion de l'établissement est assurée par Frédéric FOTIADU, Directeur de l’INSA Lyon et Frédéric DESPRES, Directeur Général des Services, présents sur le campus. L'équipe de Direction et les différents services d'appui restent également mobilisés, principalement en télétravail.

des cours et des TD planifiés.

élèves hébergés sur le campus pour des raisons familiales ou géographiques.

élèves encore en échange à l’étranger.

En synergie, l’INSA Lyon et la Fondation INSA Lyon ont pris des mesures exceptionnelles pour soutenir les élèves fragilisés par le contexte exceptionnel, en situations matérielles et financières difficiles. Alumni INSA Lyon, qui maintient également ses services auprès des élèves et des diplômés, apporte son soutien logistique aux actions menées par la Fondation.

DÈS LE 16 MARS : LANCEMENT DU PROGRAMME DE SOLIDARITÉ RAPATRIEMENT

Pour les élèves boursiers :
une aide immédiate d'urgence forfaitaire de 500 €.

Pour les élèves à l’étranger et confrontés à des problématiques de retour en France
(notamment des prix de billets d’avion inflationnistes) :
un prêt d'honneur jusqu'à 1 000 €.

INSA Lyon

LE 3 AVRIL : CRÉATION DU FONDS D’URGENCE / CRISE SANITAIRE 2020

Porté conjointement par la Fondation et l’INSA Lyon, il propose des aides d’urgence pour les besoins essentiels : l’alimentation quotidienne, le logement, le financement d’outils informatiques, les voyages de retour au domicile de résidence, mais aussi un soutien aux étudiants qui avaient, avant la crise, un job étudiant ou un stage rémunéré, essentiel pour financer leur quotidien. Une attention particulière est bien sûr prêtée aux étudiants en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé, et aux étudiants internationaux logés sur le campus.

De nouveaux besoins se formalisent de jour en jour et les demandes d’aides de nos étudiants sont très nombreuses (320 demandes reçues dès les 5 premiers jours) et sont en cours d’instruction.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour financer ce Fonds d’Urgence. Votre soutien aux élèves-ingénieurs manifestera la solidarité entre les générations, valeur forte du modèle INSA.

Nous comptons sur vous. Un grand merci.

Jean GUENARD,
Président de la Fondation INSA Lyon

Frédéric FOTIADU,
Directeur de l’INSA Lyon

Daniel LOUIS-ANDRE,
Président de l’association Alumni INSA Lyon

JE FAIS UN DON

« La Fondation m’a offert une aide précieuse.
Sans elle, je n’aurais pas pu rentrer en France. »

Témoignage de David, élève-ingénieur à l’INSA Lyon

Lors de l’annonce du confinement, David était au Canada, en formation pour obtenir un double-diplôme dans un établissement partenaire de l’école. Une fierté pour ce jeune homme boursier. Son aventure a tourné court quand la France, puis le Canada, sont passés en confinement.

« Toutes les universités au Canada ont fermé. Je ne voulais pas affronter seul cette situation de confinement, à l’autre bout du monde, sans savoir comment les choses allaient évoluer. J’étais isolé et sans ressources pour me projeter et organiser mon retour en France. C’est un mail de la Direction des mobilités internationales de l’INSA qui m’a m’aidé, m’informant de la mise en place par la Fondation INSA Lyon d’une aide de rapatriement. J’ai rempli la demande et ai attendu la réponse, qui s’est avérée positive. La Fondation a financé l’intégralité de mon billet retour. Une aide ô combien précieuse. Sans elle, je n’aurais jamais eu la possibilité de rentrer en France aussi tôt et ne sais pas comment j’aurais pu gérer la situation. »

Revenu sur le territoire français depuis le 22 mars dernier, David est à Rennes, entouré, et suit ses cours à distance.

VOTRE SOUTIEN EST DÉDUCTIBLE DE VOS IMPÔTS :

La Fondation INSA Lyon est habilitée à recevoir des dons vous permettant de bénéficier de réductions d’impôts.

de votre don au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR).

de votre don au titre de l’Impôt sur les Sociétés (IS).

de votre don au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

JE FAIS UN DON