21 déc
21/déc/2022

Rejoindre Oslo - Coublevie à vélo pour réduire son empreinte carbone

La Fondation a soutenu Noélie Maurin, élève-ingénieur actuellement en 5e année en GEn (Génie Energétique et Environnement), qui avait pour projet de rentrer de son échange Erasmus  à vélo pour réduire son empreinte carbone et contribuer à une cause solidaire. En juillet dernier, elle s'est alors lancée d'Oslo en Norvège pour effectuer, en solitaire pendant 47 jours, 4 000 km jusqu'à Coublevie en Isère.

"J'ai fais ce parcours pour mettre en œuvre le Pass Carbon GEn instauré par notre département qui incite les élèves à réduire l'emprunte carbone de leurs déplacements sur leur lieu de stage ou d'échange Erasmus; mais aussi pour faire une action solidaire.
Je me suis associée à Solidarité Eau Sud (https://www.solidarite-eau-sud.fr/ ) une petite association Française constituée d'anciens ingénieurs bénévoles oeuvrant pour l'accès à l'eau et à l'assainissement, pour laquelle j'ai récolté 5700 € tout en pédalant.

Ce voyage a été extrêmement riche en expériences et rencontres".

De retour à Lyon, Noélie envisage déjà de nouveaux voyages à vélo et créé de nouveaux adeptes au sein de la communauté INSA Lyon a qui elle a présenté son aventure lors d'une conférence en compagnie des représentants de l'association.