Programme de Chaires

Programme de Chaires

Conjuguer Innovation & Notoriété

Les chaires portées par la Fondation INSA Lyon dans le cadre du mécénat s’inscrivent dans la politique institutionnelle de l’établissement dont elles constituent une offre à part entière, complémentaire des contrats de recherche. Elles ont pour objectif de renforcer l’expertise et la visibilité de l’INSA Lyon et des entreprises, au niveau national et international, en conjuguant notoriété et innovation.
Ce sont des phares projetant la connaissance, visibles de loin.

Elles permettent :

  • de créer un lieu de réflexions autour de la problématique d’innovation où tous les acteurs, privés ou publics, peuvent se rencontrer et échanger ;
  • d’accéder à l’expertise des 23 laboratoires de recherche de l’INSA Lyon ;
  • d’intégrer une recherche de haut niveau à la réflexion stratégique de l’entreprise associée ;
  • de relayer l’image de cette entreprise, d’asseoir sa notoriété et sa marque employeur auprès des étudiants de l’INSA Lyon.

Les chaires, quelle que soit leur nature, permettent d’irriguer les formations initiales et continues de réflexions nouvelles et de former ainsi des professionnels capables de répondre aux enjeux contemporains.

A la Une

Programme de Chaires - 06/01/2021

Restitution des travaux de la Chaire Saint-Gobain

Arrivée à son terme, la Chaire Saint-Gobain & INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon « Ingénieurs Ingénieux » a donné lieu à une restitution de ses travaux le 20 mai dernier.

Programme de Chaires - 12/02/2020

Colloque "Imaginer le futur à partir du passé"

En écho aux travaux menés dans le cadre de la Chaire Saint-Gobain_INSA Lyon "Ingénieux Ingénieux", ce colloque a un double enjeu : d'une part de questionner l’histoire des sciences et des techniques pour éclairer la compréhension du processus d’innovation et d’autre part de faire de ces connaissances une « boi...

Programme de Chaires - 05/30/2019

Chaire SKF-INSA Lyon : une histoire qui roule

À l’occasion de la signature du renouvellement de la chaire en mars 2019, rencontre avec Nicolas Fillot, nouveau pilote côté INSA de la chaire « Lubricated Interfaces for the future ».

Voir toutes les actualités