Notre mécénat

Le mécénat d'actions

La Fondation INSA Lyon : Les spécificités d'un nouveau mode de coopération partenarialeUne offre de mécénat d’actions en réponse aux besoins des partenairesLes fonds des entreprises mécènes et partenaires sont en majorité affectés à des programmes et projets spécifiquement créés par la Fondation.Cette politique permet d'associer chaque mécène à un programme d'actions, l'impliquant très concrètement dans la réalisation et la conduite des projets, en intégrant ses attentes.Cette démarche participative très spécifique et originale permet de faire coopérer l'ensemble des acteurs impliqués et de construire de nouvelles passerelles entre les deux mondes.En 2012, nous avons mobilisé auprès des entreprises partenaires : 19 ingénieurs conférenciers, 12 ingénieurs dans le cadre du mentorat et 32 femmes ingénieures pour le programme de mentorat au féminin.Des comités d’orientation et de pilotagePour les entreprises partenaires, des comités de pilotage et d’orientation du partenariat sont instaurés afin de piloter conjointement les différents programmes sur lesquels elles sont impliquées. Ces comités permettent d’optimiser les programmes de reconnaissance et d’orienter l’usage des fonds pour cadrer au plus près des attentes respectives des partenaires.Une gouvernance communeDepuis cinq ans, les entreprises mécènes, se mobilisent activement auprès de l’INSA de Lyon à tous les niveaux d'élaboration et de décision de l'activité de la Fondation. Ensemble, ont ainsi été définis les fondamentaux d’un nouveau mode de coopération dans le cadre du mécénat, qui favorise l'innovation et la pertinence des programmes mis en oeuvre pour la formation des futurs ingénieurs.