La Fondation INSA Lyon

15 avr
15/avr/2019

La Fondation INSA Lyon

La formation en humanités à l'INSA Lyon

Rencontre avec Nicolas Freud, Directeur du Centre des Humanités & Carine Goutaland, Directrice adjointe du Centre des Humanités, en charge des sciences humaines et sociales.

Quelques mots sur la place des Humanités à l’INSA Lyon ?

La formation en Humanités occupe une place spécifique depuis la création de l’INSA Lyon et fait partie intégrante du modèle de formation. La définition d’un référentiel de compétences transversales pour l’ingénieur nous a conduits à remettre à plat l’offre de formation en Humanités, dans le cadre d’une politique globale et cohérente sur 5 ans. Ce projet à fort enjeu a nécessité une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement.

Plus précisément, quels sont les enjeux de cette politique ?

L’un des objectifs est d’assurer un équilibre entre les enseignements visant chacune des sept compétences clés du référentiel, mais aussi entre des enseignements ciblés métiers et d’autres plus réflexifs. Par ailleurs, il s’agit de développer des axes thématiques répondant à des besoins bien identifiés dans la formation de nos ingénieurs : projet personnel et professionnel, responsabilité sociale de l’ingénieur, transformation numérique de la société…

Afin de donner plus de sens aux enseignements de sciences humaines et sociales (SHS) et en tenant compte des attentes différenciées des élèves-ingénieurs, une offre de cours à la carte, mutualisée entre départements de spécialité a été mise en place. Ce dispositif favorise le travail collaboratif entre enseignants de spécialités différentes (y compris entre SHS et sciences de l’ingénieur), et constitue un véritable creuset d’innovation pédagogique.

Quel bilan et quelles perspectives ?

Depuis l’adoption par l’établissement d’une feuille de route en 2015, le Centre des Humanités a lancé un chantier d’évolution de ses enseignements dans l’ensemble des départements de spécialité, en travaillant avec chacun d’eux pour tenir compte de leurs spécificités. Ce chantier est à présent bien avancé, avec un déploiement complet prévu en 2020. Il contribue ainsi au renouvellement de l’offre de formation afin de renforcer et projeter le modèle INSA !

Un référentiel de sept compétences transversales

Les enseignements du domaine des Humanités, de l’EPS et de la documentation doivent explicitement cibler les compétences du référentiel suivant :

1.   Se connaître, se gérer physiquement et mentalement.
     2.   Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome.
     3.    Interagir avec les autres, travailler en équipe.
     4.    Faire preuve de créativité, innover, entreprendre.
     5.    Agir de manière responsable dans un monde complexe.
     6.    Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-
            productive.
     7.    Travailler dans un contexte international et interculturel.