Notre action

30 nov
30/nov/2019

Notre action

EN BREF

  • 11/04/2019 : Remise des mentions Handicap’INSA en présence d’Assystem

La remises des mentions Handicap’INSA, cette année, s’est inscrite dans le cadre d’une conférence sur l’autisme donnée par Miguel MARTINEZ, éducateur spécialisé et chargé de mission au Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes (CRA). L’engagement d’une vingtaine d’élèves de l’association Handizgoud s’est ainsi vu récompensé par l’obtention de cette mention, créé en 2012 à l’issue d’une réflexion à laquelle avaient participé plusieurs mécènes de la Fondation INSA Lyon, dont Assystem. Sandra PASQUIER, Responsable Partenariats Ecoles et Marque Employeur, et Hugo CARMES, Chargé de Mission Handicap représentaient Assystem à cette occasion.  

En savoir plus sur le programme Handicap'INSA.

 

  • 20/05/2019 : Des travaux de la Chaire Spie ICS-INSA Lyon « Internet of Things » présentés aux élèves du FIMI

Lancée en novembre 2016, la Chaire Spie ICS-INSA Lyon développe une expertise pointue autour des enjeux liés aux technologies IT pour l’Internet des Objets et à ses applications dans des contextes variés. Dans le cadre du cycle Ingénieurs et Société, le professeur Jean-Marie GORCE, titulaire de cette chaire, est intervenu auprès des 850 élèves du département Formation Initiale aux Métiers de l’Ingénieur FIMI.

En savoir plus sur la Chaire Spie ICS-INSA Lyon.

 

  • 28/05/2019 : La Chaire CNR-INSA Lyon « L’eau : énergie renouvelable et exploitation durable » à l’honneur

Dans le cadre de ce même cycle Ingénieurs et Société, c’est la Chaire CNR-INSA Lyon qui été mise à l’honneur en mai dernier. Donnant une conférence intitulée « La transition énergétique : quels enjeux ? », le professeur Marc CLAUSSE, titulaire de cette chaire, a abordé les thématiques instruites dans le cadre des travaux de recherche visant à accompagner la vision stratégique de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour une conversion intelligente et sobre de l’énergie hydraulique en énergie électrique.

En savoir plus sur la Chaire CNR-INSA Lyon.

 

  • 25/09/2019 : Journée Partenariat Recherche avec Safran et SKF

Organisée conjointement par la Direction des Relations Entreprises, la Direction de la Recherche, la Fondation INSA Lyon et INSAVALOR, la journée du 25 septembre a mobilisé 10 laboratoires autour de 3 ateliers thématiques dans une approche transversale. Une trentaine de chercheurs ont ainsi saisi l’occasion de montrer leurs expertises aux délégations Safran et SKF par des pitchs, démonstrations et visites. Cette journée répondait à la volonté de Safran de (re)découvrir les laboratoires de l’INSA Lyon pour ouvrir, au-delà de la Chaire Safran-INSA Lyon, de nouvelles opportunités de collaboration.

En savoir plus sur la Chaire Safran-INSA Lyon « Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics ».

 

  • 26/09/2019 : Accueil d'une délégation RH de Volvo GTT sur le campus de l'INSA Lyon

A l'occasion d'une journée de travail délocalisée sur le campus, les équipes RH de Volvo GTT ont pu échanger avec Christian OLAGNON, Directeur de la Formation, sur les grands enjeux pour l’Ecole en la matière et avec Alexis METENIER, Directeur des Relations Entreprises et de la Fondation INSA Lyon, sur le partenariat liant l’histoire et la nature du partenariat entre l’INSA Lyon et Volvo. Le déjeuner a également été l’opportunité de rencontrer des représentants des départements Génie Electrique et Télécommunications ainsi que des élèves.

 

  •     15/10/2019 : Safran et Saint-Gobain, à l’honneur lors de la Soirée des Journées Internationales de l’INSA Lyon

   Dans le cadre de la 22ème édition des Journées Internationales et en présence de quelques 200 partenaires académiques de l’Ecole, s’est tenue une conférence Recherche & Innovation. Des focus particuliers sur Safran et Saint-Gobain ont été faits, en tant que partenaires stratégiques de l’INSA Lyon. Le professeur Philippe VELEX, titulaire de la Chaire Safran – INSA Lyon, a présenté la relation et les travaux de recherche dans ce cadre-là ainsi que l’International Bachelor in Mechanical, Materials and Aerospace Engineering qui en est issu. Caroline TARDIVAT, Directrice d’Unité Mixte de Recherche CNRS chez Saint-Gobain Research Provence, est quant à elle revenue sur le partenariat qui lie l’INSA Lyon au groupe Saint-Gobain.