Notre action

Edito 2019

Depuis sa création, la Fondation INSA Lyon a mobilisé et accompagné 16 mécènes dans le cadre de programmes de reconnaissance dédiés, créé 10 chaires, collecté près de 25 millions d’euros et se positionne désormais comme un acteur de référence dans le paysage de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Découvrez l’Interview de Jean GUENARD, Président du Conseil d’Administration de la Fondation INSA Lyon.

Quelle est votre analyse des enjeux croisés de l’INSA Lyon et de la Fondation INSA Lyon sur cette année 2018 ?

"Cette année 2018 prend un relief particulier, lié à la création de la Fondation INSA, Fondation partenariale dont les six INSA - Lyon, Toulouse, Rouen, Rennes, Strasbourg et Centre Val de Loire - sont membres fondateurs, avec l’ambition de construire un réseau de mécénat fédératif, en coopération avec les entreprises mécènes et partenaires.

Nous nous réjouissons de la réussite de ce projet, déjà évoqué à mon initiative avec les présidents et directeurs des Écoles dès 2013, et abouti efficacement sous la houlette d’Éric Maurincomme, avec le concours de nos permanents sur l'année 2018.

Désormais, cette nouvelle dimension, rendue possible par l’expérience acquise à Lyon, nous permettra tout à la fois d’accéder à de nouveaux mécènes et de déployer nationalement des programmes novateurs ambitieux.[...]"

C’est également une affirmation majeure de la marque et du modèle de formation INSA, que la Fondation soutient avec détermination, dans le contexte évolutif et structurant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Celui-ci intègre notamment les politiques de sites et labellisations IDEX (Initiatives d’Excellence) dans lesquelles les Écoles du Groupe INSA sont appelées à jouer un rôle déterminant.

Au demeurant, Éric Maurincomme souligne dans le rapport d’activité de l’INSA Lyon la perspective d’un « polytechnicum qui pourrait rassembler quelques établissements complémentaires autour d’un même projet, dans un souci d’échange, de partage et de construction en commun, afin de poursuivre notre mission ».
 

Jean GUENARD
Président du Conseil d'Administration de la Fondation INSA Lyon
Administrateur du Groupe EIFFAGE
Ingénieur INSA Lyon Génie Civil, 8ème Promotion

 

 

Le Rapport d'Activité 2018                  Le Livret "Projet et événements :
rétrospective 2018"
Le Livret 'Diplômés et parents d'élèves :
10 ans de mobilisation"