La Fondation INSA Lyon

A 10 ans on voit plus grand

10 ans, déjà. Parce que nous aurions aimé avoir le temps d’en faire plus.

10 ans seulement. Parce que nous aimerions être aujourd’hui plus impactant.

C’est pourquoi nous avons donc décidé de voir plus grand.

Voir plus grand c’est tout d’abord possible parce que toutes nos entreprises mécènes du « cercle des fondateurs » nous renouvellent leur confiance. Toutes. C’est une grande fierté car nous y voyons la reconnaissance de notre engagement pour le rayonnement de notre école, mais surtout pour l’affirmation de notre modèle INSA, au bénéfice de tous, élèves, enseignants-chercheurs et personnels de l’INSA, mais aussi diplômés et employeurs.

Voir plus grand c’est avant tout donner une nouvelle dimension à notre action. Nous avons contribué significativement à renforcer les liens avec le monde économique, à créer et développer les programmes de bourses, de chaires et à dynamiser la vie de campus. Nous avons eu à cœur de soutenir nos formidables filières arts-étude et la superbe dynamique sportive de l’école. Voir plus grand, c’est ainsi donner à l’école plus de moyens d’exprimer sa singularité et sa raison d’être.

Voir plus grand, c’est ouvrir nos yeux sur le monde qui change, c’est écouter les nouvelles aspirations des jeunes générations, les préoccupations des entreprises, c’est nous ouvrir à d’autres formes d’actions. En contribuant à la démarche prospective INSA 2040, nous avons saisi l’importance pour notre école de plus s’ouvrir à ses parties prenantes, à la société et de mieux positionner la science au cœur des enjeux sociétaux. Nous avons donc conçu, en relation étroite avec l’Institut Gaston Berger, un programme d’alliances avec des partenaires sociaux pour porter une vision nouvelle du mécénat au service de ces enjeux. Afin d’en faire un puissant levier d’innovation et d’expérimentation à la croisée de l’action publique, du monde académique et du monde économique. Nous serons là pour accompagner les évolutions de la formation en intégrant la recherche de sens des étudiants, les enjeux climatiques, sociaux et sociétaux ainsi que la stratégie de transition de l’enseignement supérieur. Nous serons là pour déployer des programmes ambitieux en cohérence et en écho avec la politique RSE des entreprises

Voir plus grand, c’est également porter notre vision et notre expérience dans le cadre du tout récent réseau de mécénat du Groupe INSA pour mieux se positionner dans l’action territoriale avec la force de partenariats nationaux.

Grâce à vous qui avez fait l’INSA, nous souhaitons poursuivre notre action pour faire l’INSA de demain en amplifiant, démultipliant, renforçant, la mission d’intérêt général de la Fondation INSA Lyon.

Alexis METENIER

Directeur de la Fondation INSA Lyon

Le Rapport d'Activité 2018                  Le Livret "Projet et événements :
rétrospective 2018"
Le Livret 'Diplômés et parents d'élèves :
10 ans de mobilisation"