Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon

« La Fondation INSA Lyon accompagne depuis 2009, un modèle de formation unique à travers des programmes emblématiques : les Bourses, le coup de pouce Entrepreneuriat, le soutien à la vitalité associative. Cette lettre d’information illustre par des témoignages et des retours d’expérience toute l’utilité de ces programmes, permettant de gérer des situations, des besoins, des projets, identifiés comme déterminants dans la réussite des élèves-ingénieurs. »

Alexis Méténier, Directeur de la Fondation INSA Lyon

Élève-ingénieur et engagé
dans la Vie Associative de l’INSA Lyon.

« Au nom de toutes les associations, le CVA tient à remercier la Fondation INSA Lyon. »

« J’ai choisi de m’investir dans le Conseil de la Vie Associative (CVA) de l’INSA Lyon par envie de participer et de soutenir, au sein d’une association spécifique, le dynamisme associatif de l’école. De plus, avoir des responsabilités associatives est une expérience très formatrice.

Notre rôle est de faire le lien entre les différentes associations et la direction de l’école, de les accompagner dans leurs projets. Dans ce cadre, le CVA distribue chaque année près de 80 000 € de subventions à plus d’une cinquantaine d’associations. Les critères d’attribution sont très simples : le projet doit être nouveau, il doit profiter à tous les INSAliens et enfin, il doit mettre l’école en valeur ! Ces subventions sont bien sûr un élément majeur dans la réussite des projets associatifs et nécessitent une forte implication des élèves-ingénieurs dans la définition comme dans la réalisation de leur projet.

C’est une expérience très riche, qui m’a fait prendre conscience de l’importance de l’engagement de l’école et de la Fondation envers les INSAliens. Grâce à ces soutiens et à une politique de subventions, la Vie Associative du campus est dynamisée, pérennisée et ouverte à de nombreux projets. C’est l’une des grandes forces de notre école humaniste : l’INSA donne sa chance à chacun.

Au nom de toutes les associations, le CVA tient à remercier la Fondation INSA Lyon, et à travers elle, tous les diplômés et les entreprises qui rendent, cette année, quelques 120 projets possibles ! C’est ce lien entre INSAliens qui fait la richesse de notre école, et cette dynamique, nous la portons également.

C’est cela, la génération INSA ! »

Thibaut Constant-Lotz, Responsable du CVA, INSA Lyon

Lire la suiteMasquer

Le programme de bourses de la Fondation INSA Lyon

Appuyer la réussite des élèves-ingénieurs dans leur diversité et soutenir les jeunes talents sont des priorités pour l’école, que la Fondation INSA Lyon accompagne avec détermination à travers un programme comprenant quatre types de bourses, permettant de gérer des situations et des besoins divers, afin que les élèves-ingénieurs puissent envisager leur cursus avec sérénité. Depuis la création de la Fondation, ce sont déjà 769 élèves-ingénieurs qui ont bénéficié du programme de bourses, pour un montant de 571 212 € !

Bourses Capelle

2 bourses sociales sur critères sociaux

Bourses Berger

2 bourses d’aide à la mobilité internationale

Bourses Jeunes Talents

Projets artistiques, culturels, sportifs...

Fonds de solidarité

2 bourses INSA et Fondation

Témoignage d’un bénéficiaire de la Bourse Capelle

« J’ai eu la chance de recevoir la Bourse Capelle l’an dernier. Mes parents ne vivant pas à Lyon, et n’ayant pas de grands moyens, celle-ci m’a aidé dans le financement de mon logement en résidence INSA, et m’a permis de mieux gérer mon budget. J’ai notamment pu investir dans le matériel qui m’est utile au quotidien, comme un ordinateur.

Un grand merci aux donateurs, ainsi qu’à tous les collaborateurs responsables de l’existence de ce programme de bourses. Cet esprit de solidarité renforce la cohésion de l’école, et motive davantage à travailler, pour pouvoir à son tour en faire profiter d’autres étudiants ! »

Erwan Cavelier, élève-ingénieur, 2e année

Coup de pouce entrepreneuriat technologique

La FEE Lyon Tech, Filière « Étudiant Entreprendre », est une formation et un pré-incubateur pédagogique qui accompagne des projets de création d’entreprises de nature technologique et/ou industrielle. Les étudiants de la FEE ont tous des compétences techniques liées à l’ingénierie. Ils sont intéressés par le management et l’entrepreneuriat, décidés à comprendre comment fonctionnent les marchés et à apprendre à gérer un projet innovant. Ils sont plutôt aventureux, disruptifs, ouverts pour vivre une expérience différente dans leur cursus d’ingénieur.

Pour répondre à l’enjeu que représente le prototypage de ces projets technologiques, les responsables de la FEE en partenariat avec la Fondation INSA Lyon ont créé un programme d’accompagnement des élèves : le « coup de pouce entrepreneuriat ». Ce programme permet d’effectuer et de financer un premier prototypage des projets technologiques, et ce dès les premiers mois de conception, pour confronter très rapidement leur offre au marché et aux usages.

» En février 2017, 15 idées de projets entrepreneuriaux ont été soumises au jury de la FEE Lyon Tech.

» Huit projets ont été retenus pour être accompagnés et « pré-incubés » au sein de la FEE. Parmi ceux-ci, six ont été présentés au jury de la Fondation.

» La Fondation a soutenu ces projets à hauteur d’une enveloppe globale de 12 000 € sur des montants de 600 à 3 500 euros.

Présentation d'un projet soutenu par la FEE

Hugo Barattolo, Maxime Gaittet et Solange TardiDayclik est l’un des projets soutenus par le Jury de la Fondation. Il s’agit du prochain site e-commerce qui permettra de dénicher des produits innovants et uniques ! Tous les jours, un produit différent est mis en ligne : 24 h pour en acheter un en bénéficiant d’une réduction, et un mois pour faire un « retour utilisateur » sous la forme d’un questionnaire.

« La bourse qui nous a été accordée par la Fondation nous permet actuellement de développer notre communauté d’utilisateurs et de faire connaître notre plateforme. C’est une étape très importante de notre développement, qui nous conforte pour l’avenir. Nous tenons à remercier les donateurs, car il s’agit d’un réel coup de pouce pour notre start-up : cela nous permet d’acquérir nos futurs premiers clients. »

Hugo Barattolo, Maxime Gaittet et Solange Tardi, élèves-ingénieurs, FEE

Ils soutiennent l’INSA Lyon

Témoignage de Maude Portigliatti, Directrice programmes "Innovation to market" - Michelin

Chaire Michelin “Innovative materials and multiscale approaches for tire performance”.

« Collaborer sur le long terme, dans le cadre d’une chaire, c’est l’assurance que l’investissement que nous faisons aura le temps de porter ses fruits. Les constantes de temps en R&D sont longues. En s’impliquant dans une définition partagée des programmes de recherche, les chercheurs INSA et Michelin pourront garantir la pérennité et la richesse de nos partenariats. Ils connaissent de mieux en mieux leurs compétences, leurs réseaux et leurs enjeux respectifs. Ils sont en mesure de co-construire des projets innovants en s’enrichissant mutuellement, dans un climat de confiance. La Chaire concrétise et renforcera encore cet état d’esprit. »

Témoignage de Michel, donateur

« Diplômé de l’INSA Lyon en 1972, je garde un excellent souvenir de ces cinq années d’étude. Depuis, j’ai vu l’INSA Lyon progresser sans cesse jusqu’à devenir une excellente école. Je fais partie des commissions d’appréciation des candidats depuis de nombreuses années et j’ai toujours payé ma cotisation à l’association des ingénieurs INSA Lyon. C’est un peu comme si je faisais toujours partie de l’école ! Aujourd’hui retraité, soutenir la Fondation INSA Lyon est pour moi dans la logique des choses, en particulier pour son programme Diversité et Réussite, qui reste plus que jamais un point fort de l’école. »

Génération INSA

Le Comité de Soutien « Génération(s) INSA »

Le Comité de Soutien est composé de cadres et dirigeants d’entreprises, principalement des diplômés INSA, du Directeur de l’école, du Président et du Directeur de la Fondation.

Sa mission : conseiller la Fondation sur la stratégie de développement et mobiliser de nouveaux mécènes ! Nous avons des enjeux importants, qui nécessitent un effort collectif pour engager des entreprises partenaires dans notre projet !

Génération INSA

60 ans : retour sur un anniversaire

Tout a commencé en 1957… Depuis 60 ans, des générations d’ingénieurs se sont succédées, profitant d’une formation d’excellence, unique en France, portée par une vision humaniste et pionnière de la technologie et de l’innovation.

Découvrir, se souvenir et célébrer l’INSA

Génération(s) INSA, ce sont des hommes et des femmes « connecteurs » entre l’histoire passée, les enjeux du présent et la construction de l’avenir de l’INSA Lyon. Par leurs expériences, ils partagent leurs acquis et transmettent leurs valeurs aux générations suivantes, ainsi qu’à tous ceux qui pensent urgent de placer l’humain au centre de toutes les technologies et innovations.

Dans cet esprit et pour fêter notre anniversaire, l’INSA Lyon a conçu et organisé au mois de juin dernier un événement inédit, afin de découvrir, se souvenir et célébrer l’INSA : le plus grand rassemblement jamais vu sur le campus de l’INSA Lyon !

Un programme riche et varié

Des rencontres, des présentations, des démonstrations scientifiques, artistiques et sportives, mais aussi des expositions, des jeux de plein air, des visites guidées dans Lyon, et une soirée musicale exceptionnelle, avec une scène ouverte spéciale INSA. Un week-end inoubliable, rassemblant tous les profils INSA : passés, présents et futurs.

Les ateliers du futur : vitrine de l’innovation et de la recherche

Organisés par la Fondation INSA Lyon dans le cadre des 60 ans de l’école, les Ateliers du Futur ont valorisé les expertises disciplinaires et transdisciplinaires de plusieurs laboratoires de recherche.

Avec plus de 600 inscriptions, ces ateliers ont suscité un vrai engouement auprès d’un public composé d’ingénieurs, actifs et retraités, et de diplômés INSA, venus pour certains avec leurs enfants. Présents par curiosité ou réel intérêt intellectuel, ils ont pu échanger autour de sujets dont l’actualité se fait l’écho : Big Data, Internet des objets, Usine 4.0, Cohabitation Intelligence artificielle, Robotique distribuée – autant de thématiques développées par des chercheurs-experts à travers pitch et démonstrations.

L’occasion pour tous de prendre la mesure du développement de l’INSA Lyon, qui au-delà d’une école d’ingénieurs d’excellence, se positionne également comme un pôle référent de recherche et d’innovation.

« SAUVONS L’AMPHI CAPELLE ! »

Un grand merci aux donateurs qui se sont mobilisés pour le projet de rénovation de l’amphi Capelle, l’amphithéâtre le plus emblématique de l’INSA Lyon.

Une collecte spécifique a été organisée dans le cadre des festivités des 60 ans : plus de 200 donateurs ont manifesté leur intérêt et leur soutien, pour un montant de près de 36 000 euros.

Votre don est important, et déductible de votre impôt !

Vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

» Bénéficiez de votre déduction fiscale en 2017 en nous faisant parvenir votre don avant le 31 décembre.

Votre soutien nous conforte dans nos ambitions et nous permettent d’amplifier nos actions, de dynamiser nos dispositifs d’accompagnement, nous encourage à aller plus loin. Cette solidarité inter-générations est déterminante tant financièrement que symboliquement pour encourager le modèle INSA. Nos élèves savent l’apprécier et s’engagent à la pérenniser.

Par exemple, à l’occasion des 60 ans de l’INSA Lyon, réalisez un don de 60 € !

Toute l’équipe de la Fondation vous remercie d’avance pour votre générosité.

par exemple : -66% de réduction fiscale