NEWSLETTER N°3 - JUILLET 2013
 
EDITO Alexis Metenier, Directeur de la fondation

Ces trois premières années pour notre Fondation ont permis de démontrer que l’INSA de Lyon savait faire jeu égal avec les plus grandes écoles en termes de relations avec les entreprises, tout en mobilisant activement ses diplômés autour d’un projet fédérateur.

En empruntant la voie du mécénat, en rassemblant les entreprises sur des enjeux stratégiques et en créant de nouvelles relations, nous avons également su démontrer la pertinence de notre vision et la modernité de nos valeurs.

Cette première réussite nous confère une responsabilité nouvelle : donner à l’INSA de Lyon le meilleur de ce que ces nouveaux modes de coopération peuvent offrir. Et ouvrir à nos partenaires le meilleur de ce que l’INSA peut proposer pour accompagner leur développement.

La clé de voûte de notre développement repose plus que jamais sur notre capacité à anticiper les attentes des entreprises en proposant un projet ambitieux et des actions innovantes, qui satisfassent tout à la fois aux exigences du court terme, en matière de recrutement et d’innovation, et adressent les enjeux sociétaux de demain.

Tout en soulignant la clairvoyance de nos premiers mécènes pour la confiance qu’ils nous accordent, nous devons désormais convaincre plus largement de nouvelles entreprises sur notre offre, notre capacité à bâtir de nouveaux partenariats et convaincre nos diplômés de la justesse de nos interventions. Nous devons donc conforter nos deux axes de développement que sont les actions en faveur de l’égalité des chances d’une part et le développement de chaires d’entreprises d’autre part : valoriser l’humain et l’excellence scientifique.

Notre défi est de savoir projeter ces deux offres dans une perspective durable au sein de l’INSA, pour rendre efficace et pérenne la notion de partenariat industriel à long terme.

Alexis METENIER
Directeur de la Fondation INSA de Lyon
Tél. : + 33 (0)4 72 43 73 62
alexis.metenier@insa-lyon.fr


En savoir plus :
==> Télécharger le Rapport d’activité 2012


Imprimer l'article

 
 
L’ACTUALITE DE LA FONDATION
Jean François Gérard

Les programmes de chaires - Interview de Jean-François Gérard - Directeur de la recherche


L’INSA réfléchit actuellement au repositionnement de ses axes stratégiques de recherche, quelles en sont les grandes orientations ?

L’objectif est de rendre plus visible notre expertise scientifique mais aussi de montrer que notre recherche apporte des contributions originales à des attentes de la société et adresse plus directement les grands enjeux sociétaux. Actuellement cinq groupes de travail, dits groupes ‘Enjeux’, réfléchissent sur nos expertises et apports actuels et potentiels à de grandes questions sociétales : la santé globale et la bio ingénierie, la génération de l’énergie et la maîtrise de sa consommation dans une logique de développement durable, l’environnement et ses milieux naturels, industriels et urbains, le transport , les structures et infrastructures associées mais également la mobilité et les systèmes urbains durables, la société numérique et de l’information, etc. mais aussi des domaines plus spécifiques comme la robotique, la maîtrise de l’énergie dans l’habitat et son environnement, la biologie de synthèse, les nanoparticules pour la santé ou la plasturgie.

Notre recherche peut donc se décliner de manière matricielle : réponses originales à des enjeux sociétaux, recherche d’excellence disciplinaire. Nous finaliserons cet été les feuilles de route stratégiques afin d’être force de proposition auprès des agences de recherche nationales et européennes et bien entendu des entreprises ou les pôles de compétitivité.

Quelle est la contribution de la Fondation à l’activité de Recherche ?

Par son positionnement à un niveau élevé de décision dans les entreprises, la Fondation permet de développer une vision partenariale à long terme. Le mécénat permet d’imaginer de nouvelles initiatives, telles que les Chaires industrielles qui tout en renforçant nos liens avec les entreprises nous permettent de conforter et de rendre plus visibles nos expertises scientifiques. La création récente de plusieurs chaires industrielles avec des entreprises de renom montre que la Fondation INSA de Lyon accompagne de manière originale nos laboratoires dans ces relations partenariales pour y apporter renommée et pérennité.

Quels sont les grands défis que nous aurons à relever dans les années qui viennent ?

Sur le plan scientifique, l’accélération des applications qui sortent de nos laboratoires laissent augurer des changements importants tant dans les produits que dans les usages : répondre aux enjeux de l’urbanisation, de la transition énergétique, à l’allongement de la durée de vie, impose de savoir combiner des technologies d’horizons de plus en plus variés. Innover aux interfaces des disciplines actuelles constitue un véritable défi pour la communauté scientifique, et l’INSA par sa richesse disciplinaire a de très beaux atouts pour se positionner de manière privilégiée dans les éco-systèmes de la Recherche et de l’Innovation.

Réussir dans le futur imposera de prendre en compte des approches globales et le développement de solutions novatrices développées aux interfaces entre les disciplines. Cette ambition requiert de développer et de constituer de nombreux réseaux, en particulier avec des partenaires socio-économiques, entreprises et collectivités locales.

L’INSA de Lyon, grande école de formation d’ingénieurs mais aussi très important centre de recherche, possède déjà ces partenariats forts avec les entreprises et la Fondation de l’INSA de Lyon nous permettra d’aller plus loin encore dans cette synergie avec l’Industrie, synergie qui nous semble être le modèle Recherche & Innovation de demain.

Imprimer l'article


Les chaires de l'INSA de Lyon

Les chaires de l'INSA de Lyon

Les chaires portées par la Fondation INSA de Lyon dans le cadre du mécénat des entreprises s’inscrivent dans la politique institutionnelle de l’établissement dont elles constituent une offre à part entière, complémentaire des contrats de recherche.

Les chaires de l'INSA de Lyon portées par la Fondation permettent :
- de créer un lieu de réflexion autour de la problématique d’innovation où tous les acteurs peuvent se rencontrer et échanger,
- d’accompagner le développement d’une recherche et d’une formation d’excellence, notamment sur des thématiques émergentes aux interfaces conçues pour et avec les entreprises partenaires,
- d’intégrer une recherche de haut niveau à la réflexion stratégique de l’entreprise,
- de relayer l’image de l’entreprise partenaire, d’asseoir sa notoriété et sa marque employeur auprès des étudiants.

Les chaires, quelles que soient leurs natures, permettent d’irriguer les formations initiales et continues de réflexions nouvelles et de former ainsi des professionnels capables de répondre aux enjeux qui se poseront à terme.
Dans le cadre du mécénat, l’INSA de Lyon propose 3 types de chaires à ses partenaires :
- Chaires d’enseignement et de recherche
- Chaires d’enseignement
- Chaires institutionnelles

En savoir plus :
==> Télécharger la brochure Chaires
==> Présentation des Chaires de l'INSA de Lyon

Contact : Alexis METENIER, Directeur de la Fondation INSA de Lyon - 0472437362 - alexis.metenier@insa-lyon.fr

Imprimer l'article


lancement de la chaire SKF

Lancement de la chaire SKF : « Lubricated Interfaces for the Future » Interview des 2 Co-titulaires

SKF Aerospace, société du Groupe SKF spécialisée dans les roulements et les systèmes de lubrification pour l’aéronautique, et l’INSA de Lyon annoncent la création, dans le cadre du mécénat porté par la Fondation INSA de Lyon, d’une Chaire d’Enseignement et de Recherche dédiée à l’étude des interfaces lubrifiées.

Cette Chaire d’envergure internationale, permettant de conjuguer innovation et notoriété, est placée sous la double direction de :
- Philippe Vergne, Directeur de Recherche CNRS à l’INSA de Lyon, Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS, CNRS UMR5259),
- et de Guillermo E. Morales Espejel (PhD, MEng), SKF Principal Scientist on Tribology, Lubrication and Bearing Life, Visiting Professor au LaMCoS depuis 2004.

Que couvre la thématique de cette Chaire soutenue par SKF ?
Cette Chaire d’une durée de 6 ans, intitulée « Lubricated Interfaces for the Future » vise à étudier une thématique transversale en amont autour de l’identification, la compréhension et la modélisation du comportement des lubrifiants sous les conditions extrêmes imposées dans les interfaces lubrifiées.
Dans le contexte de l’aéronautique notamment, le lubrifiant – fluide souvent complexe de par sa nature et sa composition – joue un rôle crucial pour limiter les pertes par frottement et réduire l’usure et les risques d’endommagement. L’un des objectifs de cette chaire consiste à anticiper les évolutions futures dictées par les contraintes économiques, sociétales ou environnementales.
Les sujets de recherche développés porteront notamment sur :
- Les fluides complexes : de la rhéologie vers la lubrification
- Les lubrifiants et les fluides complexes : des mécanismes moléculaires à la lubrification
- Les écoulements à surface libre en lubrification, les interactions fluide/solide.

Comment allez-vous exercer votre mission de Co-titulaires de la chaire ?
Cette mission partagée offre les conditions idéales pour identifier, à partir de problématiques industrielles, des verrous scientifiques et techniques et établir une stratégie de recherche amont, portée au sein de la Chaire.
Notre mission consiste à orienter et définir les thématiques scientifiques à développer dans le cadre de la Chaire. Nous assurons la supervision des travaux de recherche menés au sein de l’équipe de la Chaire, qui comprendra à terme une dizaine de personnes dont 4 doctorants, post doctorants ou ingénieurs contractuels.
Nous avons l’objectif également d’intensifier nos échanges avec le Groupe SKF afin de faire connaître les résultats obtenus au sein de la Chaire et susciter d’autres travaux plus applicatifs.
En parallèle des activités de recherche, la dimension Formation sera valorisée à travers : le parrainage du département Génie Mécanique Développement par SKF, l’accueil de stagiaires, l’intervention de chercheurs de SKF dans des modules de formation de 3ème cycle ou de sensibilisation à la R&D.

En savoir plus :
==> Le dossier de présentation de la chaire en anglais
==> Le communiqué de presse de lancement de la chaire

Contact : Alexis METENIER, Directeur de la Fondation INSA de Lyon - 0472437362 - alexis.metenier@insa-lyon.fr

Imprimer l'article


logo de la Fondation

La Fondation : un soutien ciblé pour la Formation et la Recherche

L’INSA de Lyon dispose de programmes spécifiques de soutien à l’innovation pour ses deux missions centrales que sont la Formation et la Recherche.

Le programme « Innovation Formation » favorise l'innovation pédagogique à travers la nouveauté des thèmes abordés, l'originalité des méthodes et approches pédagogiques employées, la mise en œuvre d’outils adaptés. Il favorise le travail par équipes pédagogiques et assure le maintien de la qualité de la formation d’ingénieur.

Le programme « Innovation Recherche » aide à l’émergence de nouveaux projets et à la prise de risque dans les laboratoires tout en favorisant l'implication des jeunes chercheurs. Il s’inscrit dans une dynamique d’innovation en marge des grands programmes, et encourage les partenariats entre laboratoires.

La Fondation a soutenu ces programmes à hauteur de :
- 22 000 euros pour le programme Innovation Formation
- 21 500 euros pour le Programme Innovation Recherche


« En abondant sur ce programme "Innovation Formation", la Fondation s'inscrit pleinement dans sa mission de soutien au développement de l'Ecole. Par ailleurs, les entreprises partenaires de la Fondation apportent un angle d'analyse complémentaire sur les projets liés à la Formation et favorisent une innovation pédagogique en lien avec leurs attentes par exemple en termes de compétences métiers ».
Pr Christophe ODET
Directeur de la Formation de l'INSA de Lyon

Imprimer l'article


Les diplômés : une contribution essentielle

De nouveaux programmes soutenus par les diplômés dans le cadre du mécénat

La Fondation sollicite deux fois par an, les diplômés de l’INSA de Lyon ainsi que les parents d’élèves sur des programmes et des projets très concrets : programmes de bourses, soutien à la vie associative, amélioration de la vie sur le campus….

Ainsi depuis la création de la Fondation ce sont plus de 1 300 diplômés et 450 parents d’élèves qui sont devenus donateurs pour un montant de dons individuels de plus de 560 000 €.
En 2013, pour cultiver « l’esprit INSA », la Fondation finance de nouveaux programmes permettant aux élèves-ingénieurs de suivre un parcours unique qui dépasse les seuls enseignements scientifiques, et leur donne l’opportunité de s’ouvrir sur le monde économique, de développer l’esprit d’initiative, de s’enrichir de la différence et de la diversité.

FOCUS SUR LE PROGRAMME : INGENIEURS & ENTREPRENEURIAT
L’INSA de Lyon accompagne ses élèves-ingénieurs dans leur envie d’entreprendre : créée en 2000, la Filière « Ingénieur-Entreprendre » favorise l’appropriation par les étudiants de 5e année de compétences sur les spécificités de la création d’activités innovantes ou d’entreprises. Cette filière est à la fois un programme pédagogique d’entrepreneuriat pour les élèves- ingénieurs et un pré-incubateur pour ceux qui souhaitent créer.
Depuis 2012, elle propose un nouveau dispositif original, « L’accueil et le parcours entrepreneurial », permettant à tous les élèves de se mettre en situation de création : sous le parrainage d’un industriel, l’étudiant développe un projet, le présente à des intervenants extérieurs et participe à un concours de création d’entreprise.
Dispositif soutenu par la Fondation à hauteur de : 12 000 €

Nos élèves-ingénieurs ont besoin de vous pour cette année 2013.
Soutenez notre programme « Entrepreneuriat »

www.jesoutiensinsalyon.fr

Un soutien déductible de votre impôt !
Vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple, un don de 300 € à la Fondation INSA de Lyon ne vous coûtera réellement que 102 € après déduction.

Imprimer l'article


3ème anniversaire de la Fondation

Zoom sur quelques projets soutenus en 2013

La Fondation accompagne le dynamisme de la vie associative sur le campus, mais également des projets et programmes portés par les structures de formation de l’école. Retour sur quelques projets récemment soutenus par la Fondation pour un budget global de près de 8 000 euros

SOLI LUMEN : PROJET « ARTS ET SCIENCES » DE LA SECTION THEATRE ÉTUDES DE L’INSA DE LYON

Les sections Arts plastiques, Musique, Danse et Théâtre-Études, proposées dans le cadre de la Formation à l’INSA de Lyon, permettent à près de 300 élèves de suivre des études artistiques parallèlement à leur cursus d’ingénieur. Ces filières artistiques permettent aux élèves-ingénieurs de donner libre cours à leur créativité tout en préparant un solide diplôme d’ingénieur. Dans ce contexte, l’option « lumière et son » de la section théâtre-études de l’INSA de Lyon a proposé à la Fondation de soutenir une création interne, mettant en scène la lumière, Soli Lumen (lumière seule – lumière soleil). Ce projet piloté par des étudiants « séniors » de la section, assistés des « juniors » pour la réalisation, est une exposition de lumières (de Solo-Lumen : lumière seule) au cours de laquelle les élèves proposent des installations lumineuses de diverses tailles offrant aux spectateurs une déambulation au milieu d’œuvres constituées exclusivement de lumières issues de sources variées : leds, projecteurs et vidéos projecteurs, écrans, flammes, matériaux luminescents… Le choix des sources permet un échange fructueux entre art et sciences.

« SPORT ET MOBILITÉ INTERNATIONALE »

La Fondation a souhaité soutenir financièrement ce projet porté par le Centre des Sports de l’INSA de Lyon.
Un enseignement sportif de qualité est intégré au cursus de formation de l’INSA de Lyon. Partie intégrante du projet pédagogique, il est ancré dans l’histoire de l’école et participe à la formation de l’élève-ingénieur en développant au delà de la pratique même du sport, ses capacités d’organisation, de gestion du stress, d’esprit d’équipe, des qualités indissociables des performances sportives et appréciées dans un contexte professionnel. Le Centre des Sports assure l’organisation de cet enseignement sportif et soutient les élèves-ingénieurs dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets et activités sportives. Dans le cadre de sa mission, le Centre des Sports, en collaboration avec l’équipe de rugby de l’INSA de Lyon a proposé à la Fondation, un projet intitulé « Sport et Mobilité Internationale » auprès des universités argentines partenaires de l’INSA, visant à :

- soutenir un projet de valorisation du modèle de formation INSA et de son enseignement sportif,
- organiser des rencontres avec des dirigeants d’entreprises Françaises en Argentine,
- mais aussi communiquer les valeurs du rugby et celles de l'école, facteurs d’intégration sociale et modèle d’éducation.

En support de cette action de promotion du modèle pédagogique de l’INSA de Lyon était organisée une série de matchs de rugby dans le cadre d’échanges universitaires.

Retombées presse :
Eric Dumont: "Reunimos el deporte y la educación"
Quotidien « Los Andes » (Argentine), avril 2013, édition en ligne
L’article évoque la place importante du sport à l’INSA en complément des enseignements.
Lire l’article

PROGRAMME D’ÉCHANGES ENTRE LE DÉPARTEMENT DE GÉNIE MECANIQUE DÉVELOPPEMENT DE L’INSA DE LYON ET L’ENIM (L'ÉCOLE NATIONALE DES INDUSTRIES MINERALES) AU MAROC

La Fondation a souhaité soutenir cette initiative du département de Génie Mécanique Développement visant à organiser un échange entre dix élèves de 5ème année de la filière et 17 étudiants de l’ENIM afin de travailler conjointement sur quatre projets industriels en partenariat avec des filiales d’entreprises françaises implantées au Maroc :

- Réseaux témoins d’adduction de la ville de Rabat
- Maintenance des réseaux de transport de phosphates
- Contact roue/rails du tramway de Rabat
- Analyse du matériau utilisé pour la fabrication des tajines


Retombées presse :
INSA-ENIM : Un partenariat en évolution
Quotidien « L’Economiste » (Maroc), juin 2013, édition en ligne
Lire l’article

Imprimer l'article

 
 
INSA DE LYON :
UNE ECOLE EN MOUVEMENT
Chiffres clefs

Les chiffres clefs du groupe INSA

Les INSA représentent un réseau très important dans le paysage des écoles d’ingénieurs :
- Près de 10% des diplômés ingénieurs français
- Plus de 78 000 ingénieurs INSA en France et dans le monde
Elles partagent depuis leurs créations une vision et des valeurs communes :
- Ouverture à la diversité
- Education humaniste pour former des ingénieurs citoyens
- Enseignement adossé à une recherche scientifique de pointe

Téléchargez les chiffres clefs

Imprimer l'article


François Gabart, vainqueur de la 7e édition du Vendée Globe

Classement 2013 - Industrie & Technologies : l'INSA de Lyon confirme sa 4ème place au rang des écoles d'ingénieurs championnes de l'innovation et de la R&D

L’INSA de Lyon confirme sa 4e place au classement annuel exclusif réalisé par le magazine Industrie & Technologies dont les résultats ont récemment été publiés.

Ce palmarès mesure le potentiel de recherche et d'innovation des écoles d'ingénieurs en fonction de la qualité de leurs activités en matière de R&D selon les critères suivants : le chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche en 2012, le nombre de brevets déposés depuis 2008 et le nombre de doctorants et post-doctorants.

L’INSA de Lyon obtient une note de 60,9, en augmentation par rapport à 2012, grâce à ses contrats de recherche s’élevant à plus de 24 millions d’euros, aux 65 brevets déposés depuis 2008 et aux 712 doctorants et post-doctorants accueillis par les 21 laboratoires de l’établissement.

"Notre 4e place dans ce classement illustre l’excellence des actions que nous menons en matière de recherche et d’innovation. L’enthousiasme de nos laboratoires et de nos enseignants-chercheurs, tous impliqués fortement dans la formation d’ingénieurs, positionne l’INSA de Lyon dans les domaines les plus variés, et nous permet d’investir dans l’avenir grâce à des financements publics et privés. L’INSA de Lyon développe une politique volontariste de collaboration avec les entreprises porteuses des grands enjeux de société, offrant ainsi à notre territoire les moyens d’affronter sereinement les mutations technologiques de notre temps", précise Eric Maurincomme, Directeur de l'INSA de Lyon.

Consulter l'intégralité du classement d’Industrie et Technologies :
==> Les dix écoles d'ingenieurs championnes de l'innovation
==> Les écoles d'ingenieurs à la pointe de la R&D

Imprimer l'article


Inauguration Mateb

Inauguration de Mateb, un laboratoire commun EDF / INSA de Lyon / CNRS / Lyon 1

EDF-ENERBAT conforte sa volonté de créer un partenariat d’excellence avec l’INSA de Lyon, en inaugurant un 3ème laboratoire commun qui a la particularité d’être focalisé sur le développement de Matériaux pour l’efficacité énergétique du Bâtiment : MateB.

En présence de nombreux institutionnels, d’académiques, mais aussi d’acteurs industriels du secteur de la construction (St Gobain, VICAT, Lafarge, Siniat, Rockwoll, PCAs…), MATeB a été inauguré ce 10 juin 2013.

Il est admis que l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment constitue le premier levier de réduction des rejets de gaz à effet de serre. La législation et la réglementation en la matière de nombreux pays en sont le reflet. Il est également admis que les contraintes induites génèrent une activité économique significative dont les emplois ne sont pas délocalisables.

Le parc de bâtiment, tant résidentiel que tertiaire, étant très largement ancien non isolé (75%), les enjeux se portent donc prioritairement sur la rénovation. En isolation thermique par l'intérieur, technique la plus répandue, on se heurte à l'absence de solutions acceptables techniquement et économiquement en plancher (travaux induits) et en murs (perte de surface habitable). Ces deux cas nécessitent le recours aux super isolants thermiques. En rénovation comme en bâtiment neuf, le potentiel des énergies renouvelables ‘vues par une enveloppe de bâtiment’ est largement sous utilisé (5% en moyenne). Le levier consiste à décrire le cahier des charges des matériaux nécessaires, en intégrant les aspects mise en œuvre, durabilité et recyclage dès la conception.

La feuille de route de MATeB est complexe : comment fédérer l'ensemble des acteurs en s’adressant de concert à l'aval du développement de nouveaux matériaux et à l'amont des verrous scientifiques déjà identifiés par les recherches actuelles ?

Contact :
==> Geneviève Foray – Jean Yves Cavaillé
Direction de MATeB Laboratoire Matéis
7 avenue Jean Capelle - 69100 Villeurbanne
Tel : (33) 4 72 43 61 28 - (33) 4 72 43 88 03
genevieve.foray@insa-lyon.frjean-yves.cavaille@insa-lyon.fr

Imprimer l'article


centième brevet

Propriété industrielle : l'INSA de Lyon dépose son 100e brevet

Intitulé "Amortisseur de vibrations mécaniques et de chocs et procédé de fabrication associé", le 100ème brevet déposé en mars par l’INSA de Lyon illustre la stratégie dynamique de propriété industrielle menée par l’école.


Une école active en matière de propriété industrielle

En France, l’INSA de Lyon est l’un des sites universitaires réunissant la plus grande concentration d’expertises et d’acteurs dans les hautes technologies, en accord avec sa culture et son attachement à une approche pluridisciplinaire de la recherche. Fort de 21 laboratoires dans lesquels travaillent plus de 500 chercheurs et 650 doctorants, l’INSA de Lyon constitue un centre de recherche unique, véritable producteur de travaux scientifiques de rupture souvent déclinés en applications innovantes chez ses partenaires industriels.

"La R&D et l'innovation sont au cœur de la stratégie de développement de l'INSA de Lyon, pour adresser les enjeux sociétaux actuels et relever les défis de demain, dans les domaines les plus variés : Energie & Développement Durable, Environnement, Information & Société Numérique, Santé Globale & Bioingénierie, Transport en s’appuyant sur les expertises scientifiques fortes des équipes de recherche. A l’INSA de Lyon, nous savons à quel point notre capacité à nous réinventer et à oser imaginer demain est importante. Pour cela, nous bénéficions d’équipes de recherche de grande qualité. La propriété industrielle nous permet de protéger et de valoriser les travaux de nos chercheurs, soutenant ainsi nos laboratoires ; c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour la développer" explique Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA de Lyon.

L’INSA de Lyon mène sa politique de propriété industrielle par l’intermédiaire d’INSAVALOR, sa filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue.
"L’INSA de Lyon procure aux chercheurs un environnement favorable afin qu’ils puissent s’engager dans des actions de recherche à vocation applicative en lien avec des problématiques industrielles. Au sein d’INSAVALOR, nous nous efforçons d’accompagner ce mouvement tout en sensibilisant les chercheurs à la propriété industrielle, c’est-à-dire à l’importance qu’ont aujourd’hui les brevets pour la reconnaissance du laboratoire, au même titre que les publications scientifiques" ajoute Nicolas Penet, Président du Directoire d’INSAVALOR.

==> Télécharger le communiqué de presse
==> Pour plus d’informations sur INSAVALOR : http://www.insavalor.fr

Imprimer l'article


Cérémonie des diplômes

Les diplômés 2012 de la 51e promotion à l'honneur - retour sur la cérémonie de remise des diplômes

La Cérémonie de Remise des Diplômes s'est déroulée samedi 9 février 2013 à l’Amphithéâtre 3000, à la Cité Internationale de Lyon, sous le parrainage de Bertin Nahum, Président & CEO de Medtech.

Elle a réuni les diplômés 2012 : ingénieurs, masters recherche, masters spécialisés, docteurs et leurs proches soit près de 2 500 personnes. Cette cérémonie générale a été rythmée par des intermèdes artistiques et vidéos.

Ce fut l’occasion de féliciter l’ensemble des 1 364 diplômés (970 ingénieurs, 181 masters recherche, 81 masters spécialisés et 143 docteurs) et tout particulièrement les premiers diplômés par la voie de l’alternance (filière Génie Mécanique Procédés Plasturgie par l’apprentissage).

En savoir plus :
==> Retrouvez les détails des ingénieurs diplômés par département
==> Contact : Direction de la communication - dircom@insa-lyon.fr

Imprimer l'article

 
 
DU COTE DE NOS FONDATEURS,
GRAND DONATEURS ET MECENES
carré fondation

Pour les entreprises mécènes et partenaires : un engagement reconnu, un programme de reconnaissance personnalisé

Dans le cadre de sa campagne de développement, l’INSA de Lyon a souhaité instaurer une relation personnalisée avec ses partenaires et mécènes, inscrite dans un programme de reconnaissance. Cette politique permet d'associer chaque mécène à un programme d'actions, l'impliquant très concrètement dans la réalisation et la conduite des projets, en intégrant ses attentes.

Tout au long de la relation partenariale, un suivi régulier et personnalisé est mis en place, afin d’évaluer le partenariat et de planifier les actions nouvelles. Cette démarche participative très spécifique et originale permet de faire coopérer l'ensemble des acteurs impliqués et de construire de nouvelles passerelles entre les deux mondes.

Ce programme se décline dans le cadre de la loi sur le mécénat et constitue un « accord de mécénat » avec l’entreprise, valorisant l’ensemble des actions, opérations et programmes mis en œuvre conjointement :

- Un statut particulier pour les membres « Grands Donateurs », ouvrant une place au Conseil d’Administration de la Fondation et une implication dans la décision et la stratégie de développement de l’INSA de Lyon.

- Un partage d’image institutionnelle
Le cadre du mécénat est particulièrement propice à des opérations de relations publiques et de partage d’image. Une place privilégiée et une présence en termes de communication sont proposées aux partenaires. Par exemple : mise en valeur dans les supports institutionnels de la Fondation, brochure, rapport d’activité, site web, enewsletter… Conférences d’inauguration des chaires, communiqués et dossiers de presse...

- Un accompagnement privilégié de la politique de recrutement, valorisation de la « marque employeur » en interface avec les 12 filières de formation de l’établissement et un vivier de plus de 5 000 élèves-ingénieurs.
Par exemple : organisation de conférences sur une thématique de R&D de l’entreprise, sourcing de compétences, organisation de sessions de recrutement/ job dating, diffusion privilégiées des offres de stages et d’emplois …

- L’implication et la mobilisation des ingénieurs de l’entreprise auprès des élèves : interventions pédagogiques, mentorat au féminin auprès d’élèves-ingénieurs, tutorat. Par exemple en 2012 : la Fondation a mobilisé auprès des entreprises partenaires : 19 ingénieurs conférenciers, 12 ingénieurs dans le cadre du mentorat et 32 femmes ingénieures pour le programme de mentorat au féminin.

- Des infrastructures mises à disposition pour les séminaires, les réunions des diplômés sur le campus : amphithéâtres et halls.

En savoir plus :
==> Nathalie POMMIER KERMARREC - Responsable Mécénat et Partenariat
Tél. : + 33 (0)4 72 43 70 51 - nathalie.pommier@insa-lyon.fr
Imprimer l'article


Groupe Allianz

Groupe Allianz - Thèse « Place et impact d'une double culture Franco-Allemande dans les démarches de projets informatiques »

Le Groupe ALLIANZ, leader européen de l'assurance et des services financiers a souhaité dans le cadre du mécénat porté par la Fondation INSA de Lyon, soutenir une thèse de doctorat afin d’évaluer la place et l’impact de la dimension interculturelle dans le management de projets à l’international.

En effet, dans le cadre de la convergence de ses systèmes d’information français et allemands, le groupe Allianz est confronté à des problématiques organisationnelles, technologiques et humaines parmi lesquelles la question de l’interculturalité semble se poser. Cette dimension trouve un écho à l’INSA de Lyon qui forme des ingénieurs, notamment en informatique, qui seront confrontés dans leur vie professionnelle à ces situations.

Dans ce contexte, le Centre Diversité et Réussite de l’INSA de Lyon, en partenariat avec le Centre Max Weber de l’Université Lyon 2, a engagé une recherche action menée par une thésarde, Jeanne Gilbert, sociologue parfaitement bi-culturelle franco-allemande, afin d'évaluer la place et l’impact de cette dimension interculturelle dans le management de ces projets informatiques. Ce « choc des cultures » est-il central dans l’explication des difficultés rencontrées lors de ces grands projets, ou bien n’est-il que l’arbre qui cache la forêt de difficultés plus traditionnelles inhérentes à ce type d’organisation du travail ?

L’objectif pour l’INSA de Lyon à travers ces travaux consiste à déterminer quels sont les éléments qui peuvent enrichir la formation initiale des futurs ingénieurs, qui seront les premiers confrontés à des grands projets techniques dans un contexte de mondialisation.
Afin de répondre à cette problématique, l’analyse comparera deux grands projets informatiques menés en parallèle, l’un portant sur les « infrastructures », l’autre sur le « software ».

Une méthodologie qualitative fondée sur 3 types de données sera développée via :
- des entretiens individuels menés auprès des principaux protagonistes des 2 projets retenus,
- des observations « live » de réunions ainsi que des séquences de travail sur les plate-formes projets,
- et une analyse des documents de travail dans le cadre de ces projets.
Enfin, sur le plan théorique, cette thèse adoptera conjointement les grilles d’analyse stratégique, organisationnelle et culturelle des entreprises.

Un comité de pilotage de cette recherche mobilisant les responsables de ces deux projets chez ALLIANZ, Jeanne Gilbert, doctorante, et Jean-Philippe Neuville, co-directeur de la thèse au Centre Diversité et Réussite de l’INSA de Lyon, se réunira trois fois par an afin d’échanger sur les restitutions intermédiaires à l’issue des différentes phases d’immersion sur le terrain.

En savoir plus :
==> Centre Diversité et Réussite - jean-philippe.neuville@insa-lyon.fr

Imprimer l'article


HandiCap INSA

Retour sur la création de la mention HandiCap'INSA soutenue par les entreprises partenaires

La semaine HANDIZGOUD, temps fort dédié à la sensibilisation au Handicap, s’est déroulée en mars 2013, avec cette année la création de la mention HandiCap'INSA soutenue par des entreprises partenaires de la Fondation INSA de Lyon et de l’INSA de Lyon : EDF, VOLVO/RENAULT TRUCKS, ASSYSTEM, SPIE et AREVA.

L’association Handizgoud propose tout au long de la semaine des ateliers permettant aux étudiants de découvrir les handicaps, avec l’objectif de se sensibiliser à la thématique, de se défaire des préjugés et d’apprendre.

La mention Handicap’INSA est un label spécifique délivré à des élèves-ingénieurs ayant :
- validé un questionnaire testant leur acculturation sur le sujet du Handicap,
- participé à quatre activités obligatoires en lien avec la sensibilisation et la prévention autour du handicap.

Les entreprises partenaires impliquées dans la création et l'attribution de cette mention s'engagent également à la reconnaître au sein de leur entreprise. La mention acquise permet à l'étudiant de valoriser sur un CV ce parcours initiatique. Pour les entreprises, la mention leur permet de repérer, lors d'un recrutement, les candidats sensibilisés à cette problématique.

Avec 30 personnes bénéficiaires de cette mention cette année, l'objectif pour l'année prochaine est d'accroître le nombre de participants et de créer un événement au plus près des attentes des entreprises et des étudiants.

En savoir plus :
==> vidéo de l'intégralité de la semaine sur YouTube
==> site d'Handizgoud : http://www.handizgoud.com

Imprimer l'article


Chaire en partenariat avec Saint-Gobain

Groupe Michelin : Focus doubles diplômes

LANCEMENT D’UN PARTENARIAT AVEC L’INSA DE LYON, ET LE HARBIN INSTITUTE OF TECHNOLOGY EN CHINE.

Dans le cadre du partenariat avec la Fondation INSA de Lyon et pour appuyer la démarche marque employeur à l’international du Groupe Michelin, des programmes ciblés ont été créés en collaboration avec la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’INSA de Lyon.

Un accord cadre de coopération entre l’Université de Harbin et l’INSA de Lyon, initialement axé sur la recherche, a été initié en Juillet 2009. Dans le cadre de leur collaboration, Michelin et l’INSA de Lyon ont souhaité étendre cette collaboration sur un volet formation, afin de soutenir conjointement : une opération de recrutement pour Michelin sur des profils très ciblés d’étudiants avec une double culture chinoise et française, et le développement de l’image de l’INSA à l’international.

Dans ce cadre, de nouveaux programmes développent des échanges d’étudiants et de professeurs entre le HIT et l’INSA de Lyon avec la création d’un double diplôme, et le renforcement du lien avec la structure Michelin en Chine. Un flux d’étudiants se développe avec 6 candidats pour la rentrée 2013. Un projet de création d’une filière francophone à Harbin soutiendra ces premiers axes de collaboration.

Des relations privilégiées entre la DRI de l’INSA de Lyon, Michelin Chine et le HIT se sont nouées. Parmi ces temps forts citons :
- La participation au Michelin Campus Management Group Event des professeurs porteurs du partenariat entre l’INSA de Lyon et le HIT. Il s’agit d’un évènement du Groupe Michelin à l’international, pour présenter le groupe, et favoriser les échanges entre professeurs d’universités partenaires à l’international et responsables recrutement Michelin Monde.
- Des journées d’échanges entre la DRI et Michelin Chine pour approfondir la stratégie de l’INSA en Chine, les problématiques de recrutement de Michelin Chine, les orientations et perspectives du partenariat.
- La prochaine étape est l’organisation d’une visite conjointe Michelin Chine / INSA à Harbin, pour afficher le partenariat tripartite et mobiliser les étudiants candidats au double diplôme.


Ce partenariat tripartite a été favorisé par les liens privilégiés entre le groupe Michelin et l’INSA de Lyon, développé dans le cadre du partenariat avec la Fondation. Cette démarche illustre particulièrement la mise en œuvre d’un partenariat dans le cadre du mécénat.

PARRAINAGE DU DOUBLE DIPLÔME AVEC KARLSRUHE

Créé en 2002, KARLINSA, double diplôme/master-ingénieur en Génie Mécanique, entre le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) et l’INSA de Lyon est soutenu par le Groupe MICHELIN, dans le cadre du mécénat porté par la Fondation INSA de Lyon.

Ce double diplôme est particulièrement attractif : les 61 diplômés bénéficient d’une excellente reconnaissance auprès des entreprises, liée aux compétences spécifiques acquises dans ce cursus : bi-culturalité franco-allemande, maitrise de la langue, adaptabilité à l’international, ouverture d’esprit, autonomie, en complément d’une solide formation technique …

Le parrainage de ce double diplôme par MICHELIN s’articule au-delà du naming, autour d’un programme d’actions ajusté annuellement, citons par exemple :
- Pédagogie : Financement d’aménagements de cursus et d’équipements
- Participation à des évènementiels spécifiques de Michelin :
==> Challenge BIBENDUM de Berlin
==> Visite du site de MICHELIN à Ladoux, et échanges avec des ingénieurs Michelin allemands.
- Diffusion privilégiée des offres de stages et d’emplois,
- Organisation de journées « ateliers et entretiens »,
- Participation aux soutenances de Bachelorarbeit.
- Développement du volet recherche à travers des thèses de doctorat

Ce parrainage et le soutien financier associé permet à ce double diplôme, très prisé des élèves tant français qu’allemands, de se développer dans des conditions favorables, avec une formation répondant aux attentes de Michelin et des entreprises franco allemandes.

Contacts :
Arnaud SANDEL
Professeur agrégé Dr
Chargé de relations Pays germanophones
Tél. (+33) 04 72 43 64 56 / 06 73 41 28 81
Arnaud.Sandel@insa-lyon.fr

Imprimer l'article


Ingénieurs

« Ingénieur, un profil aux multiples facettes », témoignages métiers des entreprises partenaires

Dans le cadre des Conventions Diversité en partenariat entre l’INSA de Lyon, des lycées de la Région Rhône-Alpes et les DOM - TOM, le Centre Diversité de l’INSA de Lyon développe des programmes auprès des lycéens afin de lutter contre l’autocensure, d’encourager les motivations et de soutenir les ambitions pour transformer une orientation subie en une orientation choisie.

En 2013, un nouveau programme innovant de « tutorat à distance » pour les lycéens en milieu rural, très éloignés des pôles universitaires a été créé. Il repose sur une série de visioconférences avec en support une vidéo sur une thématique en lien avec les études d’ingénieur : le quotidien d’un élève-ingénieur, les enseignements, les métiers… A la suite de cette projection, les intervenants de l’INSA de Lyon, enseignants, élèves ou ingénieurs commentent la vidéo et engagent un dialogue avec les lycéens intéressés par la poursuite d’études en sciences de l’ingénieur.

Dans ce contexte, une première série de 4 vidéos métiers, sous le titre « Ingénieur, un profil aux multiples facettes » reposant sur l’interview et le témoignage de jeunes ingénieurs en poste au sein des entreprises partenaires de la Fondation a été réalisée sur les profils suivants :
- Ingénieur en Travaux Publics chez EIFFAGE TP,
- Ingénieure d’Affaires chez SPIE,
- Ingénieures en Recherche et Développement chez SAINT-GOBAIN.

Cette première série de vidéos permet d’informer les élèves sur les différentes perspectives de métiers à l’issue des études d’ingénieurs : le statut d’ingénieur correspond en effet à un niveau de compétences et se décline par une pluralité de professions dans des entreprises très diverses.

D’autres témoignages suivront pour enrichir les échanges avec ces élèves, valoriser les différentes facettes des métiers, faire découvrir des entreprises, favoriser la mixité…

Visionner la vidéo

En savoir plus :
==> Centre Diversité et Réussite - Anna LOEHR - 04.72.43.73.31 - centrediversite@insa-lyon.fr


Imprimer l'article


Parcours de diplômés

Les entreprises partenaires : parcours de diplômés


Christian JEANNEAU
Directeur Général d’Assystem Engineering & Operation Services / Assystem, société d’ingénierie et de conseil en innovation présente dans tous les secteurs de l’industrie.
1994 – GMC (Génie Mécanique Construction)

Quel a été votre parcours post-INSA ?
J’ai débuté ma carrière chez Assystem comme ingénieur d’essai sur le parc électro-nucléaire Français puis dans le secteur naval. Après une expérience en Afrique du Sud dans les Infrastructures puis chez Renault, j’ai pris la tête de la branche Ingénierie d’Assystem en 2008, puis celle des activités nucléaires en 2011. Je suis aujourd’hui Directeur Général d’Assystem Engineering & Operation Services. En parallèle, je dirige l’Assystem Nuclear Institute, un de nos instituts de formation interne créé il y a cinq ans pour transmettre aux nouvelles générations toute l’expertise du Groupe dans ce secteur (sûreté de fonctionnement, commissioning et démantèlement).

En quoi consiste votre métier actuel ?
Mon cœur de métier est le management opérationnel des équipes : définir et communiquer le cap à suivre, donner du sens et insuffler la dynamique de l’action aux collaborateurs. Concrètement, il s’agit aussi bien d’assurer la croissance de la société, que d’accompagner le développement international du Groupe, animer la relation avec les grands comptes industriels et les Institutions et développer notre expertise pour accompagner les enjeux de demain. Mais au-delà de ces différentes missions, mon rôle est aussi, et peut-être surtout, de transmettre les valeurs du Groupe : la créativité, la responsabilité ou encore la conviction qu’il existe un nouveau modèle de croissance plus respectueux de l’homme et de son environnement, « la croissance d’après ».

En quoi vos études à l’INSA vous ont-elles aidé dans votre parcours ?
L’une des grandes qualités de l’enseignement de l’INSA est, selon moi, d’apporter aux étudiants une véritable capacité pratique à décider, leur permettant ainsi d’être opérationnels tout de suite, dès la fin de leur cursus. A ce titre, le cumul des enseignements théoriques et des mises en application en laboratoires, tout comme la multiplicité des expériences associatives artistiques ou sportives offertes au sein de l’école sont de vrais atouts. Grâce à cette formation polyvalente, je n’ai eu aucune difficulté à mes débuts sur le terrain à intégrer le fonctionnement des systèmes complexes, ainsi que les contraintes et exigences des différentes spécialités (Nucléaire, Naval, Automobile). Aujourd’hui encore, en tant que dirigeant, je garde cette approche opérationnelle du métier d’ingénieur, mobile, réactif et capable de prendre des décisions engageantes en peu de temps.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves et à ceux qui démarrent dans leur vie professionnelle ?
Soyez curieux, créatifs, attentifs à toutes les évolutions de notre époque et ne vous contentez pas de vos acquis ! Pour relever les défis du monde de demain, l’industrie a besoin d’ingénieurs dotés de connaissances scientifiques, de qualités humaines, mais aussi de capacité d’innovation… N’oubliez pas non plus que ces dernières années, le terrain de jeu est devenu mondial et qu’il y a là une vraie opportunité de s’enrichir au contact des autres cultures. J’encourage surtout les futurs ingénieurs INSA à rejoindre les sociétés d’Ingénierie. Moins connues que les fleurons de l’industrie, elles offrent pourtant des perspectives d’évolutions uniques, ainsi que l’opportunité de travailler sur les projets les plus passionnants qui soient pour un ingénieur.


En savoir plus :
==> www.assystemrecrute.com

Imprimer l'article

 
 
SOUTENEZ LA FONDATION
Vous souhaitez soutenir le développement et le rayonnement de l’INSA de Lyon ? Faites un don à sa Fondation et bénéficiez d’avantages fiscaux avantageux. FAIRE UN DON
 
 
Fondation INSA de Lyon - Campus LyonTech La Doua
Bâtiment Les Humanités - 69621 Villeurbanne cedex
Tél: + 33 (0)4 72 43 74 10 - Fax: + 33 (0)4 72 43 85 37
Email: fondation@insa-lyon.fr - http://fondation.insa-lyon.fr
 
 
Parution semestrielle – juillet 2013 - Directeur de la publication : Alexis Méténier, Directeur de la Fondation INSA de Lyon
Rédaction : Fondation INSA de Lyon - Conception : alteriade - Copyright photos : INSA de Lyon.

Fondation INSA de Lyon – Campus LyonTech La Doua – Bâtiment Les Humanités
69621 Villeurbanne Cedex – Tél. 04 72 43 74 10.

 

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la newsletter de la Fondation INSA de Lyon,
si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez ici