L’actualité de la Fondation.
Newsletter de la Fondation INSA Lyon
Avril 2019
Édito
Inventons l'avenir
 INVENTONS L'AVENIR

« Au printemps 2009, nous sollicitions nos diplômés pour leur soutien à la création de la Fondation INSA Lyon et de nos premières bourses.10 ans plus tard, ce sont plus de 1 200 élèves-ingénieurs qui ont pu envisager leur cursus avec plus de sérénité et déployer pleinement leurs talents, grâce à 3 274 donateurs et plus de 1 600 000 euros collectés.

Sur ce premier programme emblématique de notre action, nous avons bâti un ensemble d’actions qui positionnent le mécénat comme un moteur du développement de l’INSA Lyon. »
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

La Fondation INSA Lyon se positionne désormais comme un acteur de référence dans le paysage de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Découvrez l’interview de Jean GUENARD, Président du Conseil d’Administration de la Fondation INSA Lyon.
DIPLÔMÉS ET PARENTS D’ÉLÈVES : 10 ANNÉES DE MOBILISATION ET DE GÉNÉROSITÉ

En mars 2009, la Fondation sollicite pour la 1ère fois ses diplômés, afin d’accompagner la création du programme de Bourses : près de 400 diplômés se mobiliseront. Ce programme se renforcera pendant les 10 années suivantes, pour répondre à de nouveaux besoins des élèves avec notamment le soutien des parents d’élèves en 2011.
Bourses Jeunes Talents : Lauréats 2019
 BOURSES JEUNES TALENTS : LAURÉATS 2019

Pour sa 5ème édition des Bourses Jeunes Talents, le jury de la Fondation INSA Lyon a attribué une dotation globale de près de 10 000 €, pour soutenir les projets de 17 élèves-ingénieurs passionnés.
Atelier du futur
 ASSYSTEM S’ASSOCIE AUX BOURSES TREMPLIN

Assystem, mécène de la Fondation INSA Lyon, est la seconde entreprise à s’associer au dispositif des Bourses Tremplin. Cinq élèves-ingénieurs bénéficient ainsi d’une Bourse Tremplin_Assystem.
Une école en mouvement
LA FORMATION EN HUMANITÉS À L’INSA LYON

Rencontre avec Nicolas FREUD, Directeur du Centre des Humanités & Carine GOUTALAND, Directrice adjointe du Centre des Humanités, en charge des sciences humaines et sociales.
3ÈME ÉDITION DE LA SOIRÉE DE REMISE DES BOURSES

La remise des bourses de la Fondation INSA Lyon aux 130 élèves-ingénieurs bénéficiaires s’inscrit dans le cadre d’un évènement institutionnel. Cette soirée s’est articulée autour des questionnements professionnels des élèves sur le premier poste.
Mécénat
Chaires & mécénat
 CHAIRES & MÉCÉNAT : DES PARTENARIATS DANS LA DURÉE

Depuis sa création, la Fondation INSA Lyon a accompagné la création de 10 chaires. Ce programme de chaires s’intègre dans la stratégie R&D des entreprises mécènes, avec une réelle maturité sur les bénéfices partagés.
 LANCEMENT DE LA CHAIRE COMPAGNIE NATIONALE DU RHÔNE

La Compagnie Nationale du Rhône et l’INSA Lyon collaborent sur les thématiques scientifiques ayant trait à l’énergie et à l’environnement. Leur volonté d’accélérer les réponses technologiques aux enjeux de la transition énergétique les ont amenés à s’associer au sein du programme de Chaires Enjeux de l’INSA Lyon.
 RENOUVELLEMENT DES CHAIRES VOLVO ET SKF

Le groupe Volvo et l’INSA Lyon ont souhaité pérenniser leur partenariat en renouvelant la chaire sur cinq ans, afin d’accélérer les réponses technologiques aux enjeux du transport. De même, SKF et l’INSA Lyon ont renouvelé leur chaire, portant sur des enjeux technologiques, environnementaux et économiques.
EN BREF

Retour sur les actualités de nos Mécènes.
Campus LyonTech La Doua - Bâtiment Les Humanités
69621 Villeurbanne cedex