Notre action

03 avr
03/avr/2018

Notre action

Parrainage de Promotion : nos Mécènes se mobilisent

Le parrainage d’une promotion inscrit une entreprise dans une relation partenariale institutionnelle, dans la durée, avec l’INSA Lyon et ses départements de formation. Plusieurs de nos mécènes ont également fait le choix de parrainer une promotion, c’est notamment le cas d’Assystem, Michelin et SKF qui se sont engagés, à la rentrée 2017, auprès des départements Génie Electrique et Génie Mécanique.

  • Assystem_Génie Electrique

Assystem a choisi d’accompagner la promotion Génie Electrique 2020, vivier de profils correspondant particulièrement aux besoins en recrutement de l’entreprise dans les années à venir. 

Le département Génie Electrique forme des ingénieurs pluridisciplinaires en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique industrielle et Télécommunications. Les élèves sont formés à une approche transdisciplinaire leur permettant d’appréhender les problèmes complexes qui constitueront leurs futures missions.

Le lancement du parrainage, qui a eu lieu le 13 septembre, a marqué le début de trois années au cours desquelles les 145 élèves de la promotion Génie Electrique 2020 vont découvrir les métiers d’Assystem.

« Chez Assystem, nous avons la conviction que les ingénieurs sont les architectes du monde de demain ; les accompagner durant leur formation afin de les aider à développer leur créativité et leur audace nous semble donc essentiel. IoT, Smart City, transports, ingénierie nucléaire, automatisation industrielle… voici quelques exemples de domaines que nous souhaitons faire découvrir aux élèves-ingénieurs du département Génie Electrique et dans lesquels ils pourront exprimer leur talent. »

Laura BERNARD, Talent Acquisition Specialist

  • Michelin et SKF_Génie Mécanique

Ce sont Michelin et SKF qui ont fait le choix de s’engager aux côtés du département Génie Mécanique pour accompagner, pour les trois ans qui viennent, les 325 élèves-ingénieurs de la promotion 2020.

Ce département, entièrement reconfiguré à la rentrée 2016, forme des ingénieurs mécaniciens polyvalents aux métiers de l’innovation, de la R&D, de la conception et de la fabrication de produits. Ceux-ci sont ainsi capables de piloter des projets d’envergure allant de l’idée au produit.

C’est à Oyonnax – où l’INSA Lyon a un campus au cœur de la « Plastics Vallée » – que s’est déroulé le 7 décembre le lancement du parrainage. Une quinzaine de représentants de Michelin et SKF ont animé aux côtés de la direction du département le lancement de ce parrainage, devant l’ensemble de la promotion Génie Mécanique 2020.

« Le parrainage est une opportunité pour les étudiants d’échanger avec des acteurs privilégiés du monde professionnel et de nouer des relations uniques. Les différents événements organisés entre les entreprises et les étudiants (repartis sur les 3 ans de la formation) offrent une vision technique et pratique des métiers d’ingénieurs tout en apportant de réels moments de partage. »

Baptiste CREST, élève en 4GM, Président de l’association PromoGM 

 

En savoir plus sur :

 

Informations complémentaires