LES BOURSES DE LA FONDATION

03 avr
03/avr/2018

LES BOURSES DE LA FONDATION

Nouveauté : Création de la Bourse Tremplin

Le programme de Bourses de la Fondation s’est renforcé à la rentrée 2017 avec une nouvelle bourse – la Bourse Tremplin – permettant de répondre, en partenariat avec des entreprises mécènes, aux besoins spécifiques des élèves-ingénieurs du second cycle de formation à l’INSA Lyon.

La Bourse Tremplin conjugue une aide financière tenant compte de la situation de l’élève (elle revêt à ce titre une dimension sociale) et un accompagnement personnalisé de l’élève par un ingénieur de l’entreprise mécène à travers du mentorat.

Elle offre simultanément au bénéficiaire l’opportunité d’alléger des contraintes matérielles et de s’investir pleinement tant dans la formation que dans la construction de son projet professionnel. Sa singularité réside également dans sa durée puisque le lien entre l’élève et son mentor s’établit pour trois ans, jusqu’à l’obtention du diplôme.

La Bourse Tremplin est exclusivement réservée aux entreprises mécènes de la Fondation INSA Lyon. Celles qui le souhaitent peuvent ainsi financer un volume de 5 bourses, à minima. Chaque entreprise a la possibilité, en fonction de ses enjeux de recrutement, de cibler les départements de formation. Un programme de reconnaissance dédié leur est proposé.

Bourses Tremplin Boccard

Boccard, mécène de la Fondation, est la première entreprise à lancer et s’associer à ce nouveau dispositif. Depuis septembre 2017, ce sont ainsi 13 élèves-ingénieurs des départements GE, GI et GM qui bénéficient d’une Bourse Tremplin Boccard.

La remise des Bourses s’est déroulée le 7 décembre dans les locaux de Boccard. L’occasion, pour les élèves, de rencontrer leur mentor. Patrick Boccard, Président, s’est personnellement engagé à accompagner l’un des lauréats.


Remise des Bourses Tremplin Boccard

 

Critères d’attribution pour les élèves

Remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • être bénéficiaire d’une bourse du CROUS de l’échelon 1 à 7 compris,
  • être étudiant de nationalité étrangère (hors échange international) sans aucune aide financière et justifiée par la situation sociale et familiale.

La Bourse Tremplin n’est pas cumulable avec une bourse sociale octroyée par l’école ou par la Fondation INSA Lyon.

La demande de Bourse Tremplin doit être motivée par l’élève en explicitant ses besoins et son souhait d’investissement dans le mentorat jusqu’à l’obtention du diplôme.

En savoir plus sur :

Mots clés