Programme de Chaires

03 avr
03/avr/2018

Programme de Chaires

Inauguration de la Chaire Saint-Gobain " Ingénieurs Ingénieux "

« La dynamique d’ouverture de Saint-Gobain, notamment en matière d’innovation, conduit le Groupe à développer et à diversifier ses partenariats. La complexité des écosystèmes et l’accélération des évolutions technologiques nécessitent une collaboration accrue avec des acteurs extérieurs pour compléter les savoir-faire du Groupe ».

Extrait de l’intervention de Catherine LANGLAIS, Directrice R&D Saint-Gobain.

L’inauguration de la chaire Ingénieurs Ingénieux, dont l’objectif scientifique est de faire de « l’innovation et de la créativité des objets de connaissance et de pratique », a proposé, dans le cadre du partenariat entre la Fondation et le Groupe Saint-Gobain, à un public d’élèves-ingénieurs, d’enseignants chercheurs et de partenaires de la Fondation, l’opportunité de découvrir à travers les regards croisés de Catherine Langlais, Directrice R&D Saint-Gobain et de Joëlle Forest, Responsable scientifique de la chaire, le projet scientifique ainsi que les enjeux pour le Groupe Saint-Gobain de cette chaire.

Les chaires institutionnelles coordonnées par l’Institut Gaston Berger et portées dans le cadre du mécénat par la Fondation INSA Lyon représentent une opportunité pour les partenaires et mécènes de conjuguer innovation et notoriété, sur des thématiques porteuses d'image et d'enjeux RSE.

 

LA THEMATIQUE DE LA CHAIRE

La relation particulière de l’ingénieur à la créativité dans les processus d’innovation, enjeu majeur du développement des entreprises, est tout aussi déterminante au niveau de la formation, avec une ouverture à la créativité très en amont du cycle de formation.

Si la créativité est au cœur du modèle INSA, elle doit néanmoins évoluer vers un véritable objet de connaissance en lien avec les compétences de l’ingénieur.

La chaire porte dans cette perspective sur l’étude fine de l’activité de conception chez l’ingénieur, en faisant l’hypothèse que la mise en œuvre de la rationalité créative peut favoriser in fine l’innovation.

Pour en savoir plus :

http://chaires.insa-lyon.fr/chaire-institutionnelle-saint-gobain
https://www.insa-lyon.fr/fr/actualites/joelle-forest-l-insa-lyon-il-faut...