La Fondation INSA Lyon

Gouvernance

Les principes au coeur de la gouvernance

La transparence quant à la nature et l’emploi des fonds mais également :

• le suivi des actions, et des programmes de reconnaissance,
  • l’efficacité des décisions et des moyens afin de parvenir aux objectifs.

Le Conseil d'Administration

• Son rôle : instance de décision et d’orientation de la Fondation INSA Lyon. Se réunissant 4 à 5 fois par an il est complété par des séances d’orientations stratégiques et par le bureau.
  • Sa composition : 24 membres se répartissant en deux collèges. 14 sièges sont réservés aux entreprises et personnalités qualifiées. Les entreprises sont majoritaires au CA de la Fondation.

Le Bureau de Développement

• Son rôle : Le bureau est la structure d’appui au pilotage opérationnel. Sa fréquence mensuelle permet l’instruction et l’étude des actions relevant des missions de la Fondation.
  • Sa composition : il associe des représentants des entreprises, et les principales directions de l’établissement, des élèves-ingénieurs et est animé par l’équipe de la Fondation.

Les élèves sont représentés dans les deux organes de la gouvernance.

Les Commissions Ad’hoc

En fonction des projets ou problématiques, des commissions d’experts sont constituées afin d’instruire en amont du Conseil d’Administration des programmes faisant l’objet de demandes d’accompagnement et de financement, par exemple : la politique de Bourses pour les élèves-ingénieurs, les subventions aux associations.