Notre action

Génération INSA : Témoignages

« Cette bourse a été un réel soulagement financier et m’a permis d’être plus souple lors de mes dépenses quotidiennes, de me détacher un peu des questions financières de la vie quotidienne ; celles-ci peuvent facilement devenir pesantes pour un grand nombre d’étudiants. C’est une bonne chose que des Ingénieurs diplômes de l’INSA puissent faciliter les études des élèves. En contrepartie, les bénéficiaires de la Bourse devraient tous avoir conscience de la chance qu’ils ont, et promouvoir cette aide financière lorsqu’ils exerceront leur métier.
Donateurs, je vous transmets tous mes remerciements les plus sincères ».

Quentin, élève-ingénieur en 4e année de l’INSA Lyon

« J'ai reçu la bourse Capelle en 2015/2016. Cette bourse a été d'une grande aide durant cette année, elle m'a permis de financer du mobilier (meuble de rangement pour mes affaires scolaires et meuble de rangement pour la cuisine). Elle a également financé une partie de mon loyer et m'a permis d'être plus à l'aise financièrement à la fin du mois. J'aimerais remercier les donateurs, les premières années INSA sont de très belles années, mais aussi des années perturbantes, beaucoup de choses changent et il faut être motivé car il y a vraiment beaucoup de travail à fournir, l'implication doit être maximum. Alors cette aide est comme une main tendue qui facilite ces années. J'espère qu'il me sera possible quand j'en aurais les moyens de soutenir ce programme de bourses car en ayant moi-même bénéficié, je sais à quel point cela influence la vie quotidienne et il est réconfortant de voir que des personnes sont prêtes à vous aider à réussir. Cette solidarité intergénérationnelle me conforte dans l'idée qu'en étant à l'INSA j'ai pu intégrer une excellente école mais aussi un mode de pensée différent ».

PELVET Noémie, élève-ingénieur en 2ème année

« J'ai pu bénéficier de la bourse Berger lors de ma première année. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m'ont permis d'obtenir cette bourse ! Mon niveau d'anglais piétinait depuis quelques années et cette opportunité de faire mon stage à l'étranger ne se ratait pour rien au monde ! Que ce soit pour le métier d'ingénieur ou pour ma vie quotidienne, il était d'une importance capitale pour moi de progresser dans ce domaine. Et ça a été chose faite bien sûr avec en prime une expérience humaine géniale ! J'ai trouvé vraiment super le fait d'être complétement immergé dans une culture nouvelle. [...] Si j'ai l'occasion de participer au programme de bourse de l'INSA, je le ferai les yeux fermé (si bien sûr il reste le même) tant je suis convaincu par expérience de l'impact des bourses sur l'épanouissement (et de ce fait, sur la probable réussite) d'un étudiant. Merci encore, je n'oublierai jamais cette riche expérience que vous m'avez permis de découvrir ».

Romain PICOT, élève-ingénieur en 2ème année

« Je remercie énormément les donateurs, les mots sont vraiment peu de choses pour qualifier ce que vous allez me permettre de faire. Cette bourse Jeune Talent était la grosse brique qui me manquait pour le projet, et grâce à vous il peut continuer à vivre. Merci encore à toutes les personnes qui contribuent à l'existence de la Fondation INSA ! Ce que vous faites à un vrai impact et donne des ailes à nos rêves, j'espère être un des vôtres dans quelques années ! »

Alban DELATTRE, élève-ingénieur en 4ème année