Notre action

04 avr
04/avr/2018

Notre action

En bref

    • Automne 2017 : SPIE ICS crée une Communauté d’Experts et Innovation   

« Nous avons créé, en 2017, une Communauté d’Experts et Innovation qui regroupe une centaine d’experts au niveau national. Ces experts travaillent sur des solutions complexes et pluridisciplinaires. Ils ont également défini un process d’incubation d’idées pour préciser le cheminement d’une idée vers un projet innovant. Je pense que la collaboration entre nos experts et les chercheurs de l’INSA est vertueuse et maximise notre intelligence collective. »

Karen LUZIGNANT, Directrice de la Direction d’Activité Grand-Est, SPIE ICS
Responsable de l’animation de la Chaire IoT SPIE ICS – INSA Lyon

    • 10 au 13 novembre 2017 : Excellents résultats de l’équipe INSA, soutenue par bioMérieux, lors de la compétition iGEM à Boston

Avec une médaille d’or, 2 trophées et 8 nominations spéciales (dont 2 dans les catégories Human Practices), la qualité du travail de l’équipe INSA a été récompensée lors du prestigieux concours de biologie de synthèse du MIT ! L’équipe, mixant des étudiants des INSA Lyon et Toulouse, s’est inspirée des capacités immunitaires du crocodile pour développer une solution évitant la propagation de la bactérie du choléra dans l’eau non traitée.

 

    • 16 novembre 2017 : Accueil du Volvo Group Trucks Technology Global Human Resources Meeting

C’est sur le campus de l’INSA Lyon que les 12 DRH Monde de la Business Unit GTT ont choisi de faire leur réunion annuelle – l’occasion pour eux de découvrir l’INSA et le partenariat qui nous lie au groupe Volvo. Les collaborateurs Volvo ont notamment rencontré les 3 équipes finalistes du Challenge Involve 2017.

 

    • 23 novembre 2017 : Michelin accueille 30 INSAliens à Clermont-Ferrand

Belle découverte de l’univers Michelin pour 30 étudiants des départements Génie Mécanique, Génie Industriel, Science et Génie des Matériaux. Au programme : visite du Pavillon de l’Innovation, démonstrations sur les pistes d’essais, atelier pédagogique de fabrication d’un pneu et échanges avec des diplômés en poste chez Michelin.

 

    • 6 décembre 2017 : Une délégation INSA Lyon visite le Centre de Recherche Saint-Gobain à Shanghaï

Dans l’objectif de conforter les partenariats entre l’INSA Lyon et de prestigieuses universités chinoises, une délégation s’est rendue en Chine, début décembre. La délégation a notamment été reçue par Hélène Grussaute, Directrice du Centre de Recherche Saint-Gobain à Shanghaï ; cette rencontre a initié un sourcing spécifique d’INSAliens chinois intéressés par les missions du CGRS à Shanghaï.

 

    • 19 décembre 2017 : Témoignage d’Albane LEVIEUX à la Journée Objectif Ingénieur 2017

La Journée Objectif Ingénieur s’adresse chaque année à l’ensemble des élèves-ingénieurs du premier cycle de l’INSA Lyon. Il s’agit d’apporter aux étudiants une vision plus précise du monde professionnel et une meilleure connaissance des différents métiers d’ingénieur, afin de les aider dans la construction de leur projet professionnel. C’est dans ce cadre qu’Albane LEVIEUX, aujourd’hui Directrice BU Bâtiment, Transport et Infrastructure chez Assystem, a pu partager son parcours (diplômée GCU 93, expérience en entrepreneuriat, …).

    • 9 janvier 2018 : On parle de la Chaire Egalité Femmes-Hommes soutenue par Assystem...

…lors d’une intervention d'Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon, dans le cadre du Tour de France de l'Egalité Femmes-Hommes, en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes & les hommes.

 

    • 1er février 2018 : Des INSAliens découvrent le réacteur EPR d’EDF

Au-delà de la visite du réacteur EPR organisée par la Direction Technique, cette journée a permis à une dizaine d’étudiants, inscrits au dispositif de mentorat collectif porté par l’Institut Gaston Berger, de découvrir les métiers de l’ingénierie nucléaire grâce à des échanges avec Cécile MAGGIO, DRH et de jeunes ingénieurs du réseau WIN.

 

    • 1er mars 2018 :  Steering Committee Chair SKF

Lancée en mai 2013, la Chaire SKF « Lubricated Interfaces for the futur » réunit chaque année ses parties prenantes pour suivre les avancées tant en matière de recherche que de formation. Ce 1er mars, 6 thésards ayant instruit des thématiques liées aux interfaces lubrifiées – avec pour objectif d’identifier les solutions à apporter, notamment pour la lubrification des roulements, articulations et systèmes à vis produits par SKF – ont ainsi pu restituer leurs travaux.